Index du forum >> Discussions diverses >> Premières difficultés du jeu en groupe.

Premières difficultés du jeu en groupe.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Ibanez GAX 75 noir (la mienne, mais je dirais pas non à une Gipson...)
    Ampli : Peavey Valve King 112 50w tout lampe.
  • Bonjour à tous amis gratteux, j'ai une petite question pour ce qui ont un peu d'expérience dans le jeux en groupe.

Je vais peut-être avoir l'occasion de jouer avec des amis à moi cette hiver, ça fait un peu plus de 1 an que je joue et je n'ai jamais joué en groupe encore ni avec qui que ce soit.

Je pense avoir un son assez propre du moment que le jeux n'est pas trop rapide, j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme des musiques (sauf quand je les ai bossés jour et nuit pendant un moment mais je pense que c'est normal). Je me sentirais capable de jouer quelques musiques simples, mais pour des musiques un peu plus compliqué je ne pense pas avoir le niveau encore.

Bref ma question c'est en gros, quel sont les difficultés que vous avez rencontré la première fois que vous avez voulu jouer les morceaux que vous connaissez avec vos amis ou dans un groupe ? Ca se passe comment en générale ? J'aimerais bien savoir un peu pour éviter d'être trop à la bourre le jour ou je pourrais jouer avec eux, je n'aurais pas l'occasion tous les jours wink

Après je pense que c'est chacun son expérience mais j'aimerais bien entendre quelques histoires, puis si vous pouvez même donner des détails sur les boulettes que vous avez pu faire etc... ça pourrait être sympa aussi wink

Merci à vous !

J'adore mon avatar, en plus c'est vraiment moi dessus cool Merci à mon meilleur amis photographe Jean Morin. http://jeanmorin.fr

• En progrès
    En progrès

Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • En ce qui me concerne la grosse difficulté ça a été de m'adapter à la batterie et à la basse. En gros la session rythmique du groupe. J'ai jouer en groupe assez tard (4 ans de pratique avant 1er essaie) et donc je commençait à avoir un petit niveau donc pour m'habituer à ça, cela m'a mis 2/3 mois pour vraiment être bien ! Pour te faire un pré-entrainement, tu peux déjà t'entrainer sur des backing tracks, bien que les 2 chose soit bien différentes ça peut quand même t'aider pour la notion de rythme.
    Je te souhaite bonne chance avec ton groupe et prend ton pied.
    Le groupe c'est génial ! =)
    Bonne gratte guitar
    Nico

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Perso, je n'ai pas connu de difficultés particulières si ce n'est avoir un jeu un peu limité, mais j'ai évolué très vite au contact des autres musiciens (combien de temps je ne sais plus, ça fait quand même plus de 25 ans en arrière).

Toutefois, il est plus simple de s'adapter a une batterie et une basse qu'un Backing, (à la condition que le batteur tienne le tempo correctement). Car, les musiciens s'adaptent à ton jeu, contrairement à un BT qui est droit et sans âme. C'est d'ailleurs toute la magie du travail en groupe, il faut jouer pour les autres et pas uniquement pour soi, quand cette osmose est atteinte, tu prends un grand plaisir à jouer, composer, t'amuser...

Alors je te souhaite bon groupe, bonne musique et bon feeling guitar

• En progrès
    En progrès

Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Si j'en suis le message de laingaser alors tout est vraiment différent pour chacun. J'ai eu beaucoup plus de mal a jouer en groupe au début vu que en groupe on fait beaucoup d'impro donc on doit toujours garder la batterie dans le coin de l'oreil. Alors que avec le backing track, je sais déjà le morçeau que je vais jouer et j'ai déjà le tempo dans la tête donc il me reste plus qu'a adapter le petit décallage.

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Disons que normalement, faire de l'impro n'est pas une difficulté majeure et si le batteur sait jouer correctement, il doit tenir le tempo et faire sentir les changements de rythme / tempo... donc, une fois lancé, il ne devrait pas y avoir de décalage si chaque musicien s'écoute et écoute les autres.
    Maintenant, il est possible que j'ai simplement eu de la chance de jouer avec de bons musiciens et que tout le monde n'a pas cette occasion.

Pour le BT, je reste sur mes positions. Ça bloque beaucoup plus le feeling puisque c'est carré et froid. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je suis contre l'apprentissage des musiques au note à note. En groupe on a cette chance de pouvoir se lancer dans des grosses improvisations, des délires gargantuesques heureux , donc le note a note faut oublier et se laisser porter par la musique.

wink
Haut de page