Index du forum >> La guitare >> action des cordes
action des cordes
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 08/01/2012 à 22h40
- par axell6210
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : fender superchamp XD - Bonsoir ,
Après avoir lu les différents tutos touchant au réglages du manche et l'action des cordes , je me demandais si le tirant de cordes jouait un rôle sur la hauteur minimale des cordes .
je m'explique
:
j'ai actuellement une wsl the white line , et après avoir fait les réglages en suivant les tuto , je me demandais si je pouvais encore baisser l'action des cordes en passant d'un tirant de 10-46 à 8-38.
je voudrais pouvoir faciliter les solos ( si je peux dire
)
Musicalement
- Posté le 08/01/2012 à 23h25
- par akiro92
-
Guitare : vigier excalibur indus HH
Ampli : - vouloir toujours faciliter des choses n est pas forcement bien
moi je joue sur 9-46 avec des cordes a mi hauteur de maniere a avoir un jeu pas trop facile ni trop dur, et pour avoir du son. Je peux faire solo ET rythmique en appuyant comme un bourrin sans que ça frise.
Pour répondre a ta question, ben j en sais rien
/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
- Posté le 09/01/2012 à 00h07
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Les guitares sont très différentes selon les modèles. Il faut voir aussi si ton radius est plat, légèrement bombé ou bien bombé...
Pour les cordes la réponse c'est oui et non. Plus ton tirant va être faible, plus le diamètre sera petit (ce qui laisserai présager qu'on peut gagner en action), mais, plus le diamètre est petit, plus les cordes sont souples... Donc risque de frise plus important. Enfin, la différence de diamètre entre tes cordes actuelles et celles que tu veux monter est tellement minime que ça ne va pas changer grand chose en action.
Je ne sais pas exactement quelle est ton action actuelle, mais bon, l'idéal c'est de garder tes cordes avec le tirant actuel et baisser jusqu’à la limite de la frise. Ensuite il faudra bien contrôler tes attaques et la position de ton médiator pour éviter les frises.
Pour l'info, sur une de mes guitares montée en 9-46, j'ai une action de 1.2mm environ. A savoir que sur cette guitare le radius est très très plat. J'en ai d'autres avec un radius plus prononcé, il m'est impossible de descendre au dessous de 1.8mm - 2mm.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 09/01/2012 à 09h02
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - Cela dépends effectivement beaucoup de la guitare, notamment de la qualité du manche.
J'aime avoir l'action la plus basse possible, et mes deux guitares sont réglé comme ça. Et bien sur l'une (précisément ma Lag AK100), l'action la plus basse que je puisse avoir est 1.6mm à la 12eme frette, et sur l'autre (la MM JP6), je suis à un tout petit peu plus de 1.0mm à la 12eme frette.
Après, ça dépend des goûts, effectivement, il faut faire plus attention à son placement pour ne pas friser avec une action très basse. C'est par contre moins problématique su tu joues beaucoup en disto car ça s'entend moins.
A savoir aussi que plus les cordes sont près des micros, plus tu perds en sustain, donc voir à régler également tes micros.
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 09/01/2012 à 21h23
- par LUTHIER33
-
Guitare : GIBSON ES 335 - PRS Stripped 58 - Les Paul R8 - DUESENBERG JOE WALSH - DUESENBERG CUSTOM TV
Ampli : MARSHALL AFD100 - FENDER BLUES JUNIOR - ROLAND BLUES CUBE ARTIST - FENDER EXCELSIOR - Bonsoir,
Je règle mes guitares manche droit (relief 0.002" soit 0.05 mm) - action 12ème frette 1,6 mm MI grave et 1,6 mm MI aigu - accordage 1/2 ton plus bas - Tirant cordes 10/52.
J'ai plutôt une attaque franche et ce réglage me permet de conserver une grande facilité de jeu sans aucune frise, tout en conservant un maximum de sustain.
Il est clair que la qualité du manche est un paramètre des plus déterminants pour obtenir une action basse sans frise. Très souvent, une petite planification des frettes et l'ajustage du sillet permettent d'améliorer grandement le réglage du manche et par conséquent celui de l'action.
Par exemple, j'ai une Squier Telecaster custum p90 sur laquelle je ne parvenais pas à descendre l'action en dessous de 1,8 mm à la 12 eme frette sans frise. Après avoir planifié les frettes et ajusté le sillet, je suis parvenu, pour le fun, à régler l'action à 0,8 mm Mi aigu et 1,5 mm Mi grave sans aucune frise.
Brûle le manche! Pas ton âme!
- Posté le 11/01/2012 à 16h56
- par axell6210
-
Guitare :
Ampli : fender superchamp XD - Merci beaucoup pour vos réponses , désoler du retard , je suis en pleine période d'exams ...
- Posté le 16/01/2012 à 21h18
- par axell6210
-
Guitare :
Ampli : fender superchamp XD - Encore une petite chose ^^
es ce que le petit film plastique placé sur le micro manche à une réel utilité au niveau sonore ?
- Posté le 16/01/2012 à 21h33
- par ringettes86
-
Guitare : surement une lespaul
Ampli : sais pas - Non
c'est juste une protection "cosmétique" qui a du être posée quand la guitare était neuve.
Tu peux l'enlever sans problème
- Posté le 16/01/2012 à 21h51
- par axell6210
-
Guitare :
Ampli : fender superchamp XD - merci !!!
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 33 personnes en ligne sur le forum (33 visiteurs)