Index du forum >> Théorie >> Importance des gammes
Importance des gammes
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 20/11/2011 à 20h04
- par quentin
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige 3550 MZ Yellow fluo
Ampli : Peavy XXX - Salut tout le monde !!
Alors voila j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !!
Comme le titre l'indique, j'aimerai savoir si il était primordial de connaître ses gammes ? Etant autodidacte j'ai appris plus à l'oreille et du coup j'ai jamais appris de gamme de ma vie mais je bloque un peu pour l'impro je me répète pas mal
Voila merci d'avance
Bonne soirée
Follow your destiny...and keep on rockin' guys !!
- Posté le 20/11/2011 à 21h27
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - En fait j'apprends aussi tout seul, par contre je travaille beaucoup les gammes, je crois que je ne dis pas une bêtise en te disant que la plupart des solos de nos morceaux favoris sont construits autour des gammes et notamment les gammes pentatoniques pour le blues et le rock. En fait le fait de les travailler améliorera ta capacité à appréhender de nouveaux morceaux car tu retombera sur des plans que tu connais déjà, idem en impro, plus tu sera à l'aise avec tes gammes plus tu sera à l'aise avec ton manche en sachant quelles notes articuler ensemble et plus tu connaîtra de gammes plus tu variera ton jeu en impro. En plus le fait de travailler les gamme m'a permis d'améliorer la fluidité et la rapidité de mon jeu et avec mes articulations de quadragénaire du bâtiment c'est pas gagné. Comme toute discipline la progression passe par le travail des bases et des Fondamentaux et pour la guitare les gammes font partie de ces Fondamentaux. J'ai fait du foot à haut niveau et les entraînement ont toujours débuté de la même manière depuis ma tendre enfance, échauffement, jonglages, passes courtes, longues, amortis et ensuite le travail plus technique, pour la guitare je fais pareil, je m'échauffe (sinon je peux pas plier mes doigts), je bosse mes gammes, des enchaînements d'accords, et ensuite je me faits plaisir en bossant des morceaux que j'aime.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 20/11/2011 à 21h30
- par quentin
-
Ampli : Peavy XXX - Okay donc je pense m'y mettre très vite alors :D Mais je m'y perds un peu avec tout les modes et les degrés etc...
- Posté le 20/11/2011 à 21h39
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Te casse pas la tête pour ça dans un premier temps, moi non plus j'y capte rien, commence par les pentatoniques (5 notes avec 2 notes par corde) au métronome en accélérant la cadence quand tu te sens à l'aise, et en respectant l'alternance des coups de médiator. Tant que tu n'est pas parfait à un rythme tu n'accélère pas. Rien qu'avec ça il y a du boulot, ensuite tu verras avec les super gratteux du forum qui te guideront mieux que moi. J'avais vu il y a un bout de temps un bout de cours de guitare pour des cadors dans lequel le prof expliquait qu'il fallait toujours commencer un travail avec une décomposition au ralenti en se positionnant parfaitement pour chaque note (le gars devait faire 1 note toutes les 10 secondes), que cela permettait au cerveau de faire une assimilation inconsciente du parfait mouvement et donc de mieux le passer par la suite. J'ai trouvé ça pas con.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 20/11/2011 à 21h44
- par quentin
-
Ampli : Peavy XXX - Okay merci du conseil Michel =)
- Posté le 20/11/2011 à 21h55
- par ringettes86
-
Guitare : surement une lespaul
Ampli : sais pas - Entièrement d'accord avec Michel 31
Gamme pentatonique avec main droite en aller-retours
Cadence réduite
Une fois les 5 enregistrées, tu montes sur une phrase et tu descends sur une autre (histoire de mémoriser les notes d'une manière moins systématique) en passant par tout le manche.
Ensuite, tu essaies de poser la gamme penta rapidement en changeant la note de départ
(ex: tu commences en Sol au lieu du Do)
Ceci pour jouer de façon harmonisée sur n'importe quel accompagnement.
Et (OUF) après, tu les joues en improvisant sur un accompagnement
(voir sur le site dans la rubrique "Concours d'impro")
Amuses toi bien
Tu verras , ça vient assez vite
- Posté le 20/11/2011 à 22h11
- par quentin
-
Ampli : Peavy XXX - Okay bah merci des conseils ca vaut beaucoup pour moi que les "grands" partagent leur savoir :)
- Posté le 23/11/2011 à 18h57
- par vmax02
-
Guitare : gibson sg
Ampli : marshall - bonsoir les amis.
Je suis comme quentin novice à la gratte depuis trop de temps (je ne vous direz pas les années j'aurais honte).
J'ai toujours voulu m'attaquer à mes morceaux favoris mais ne l'ai ai jamais finis.
Je cherches un plan de travail valable et je penses qu'ici je trouverais mon bonheur.
Dans tout les cas un grand merci à vous pour vos conseils.
salut les zouzous
- Posté le 27/11/2011 à 17h34
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - pour travailler essaye par exemple sur une gamme mineure de jouer 3 notes en partant de la toute première, puis la même chose en partant de la deuxième case de la gamme et ainsi de suite, ca te fait beaucoup travailler le placement la vitesse et tout
ensuite tu peux faire tes gammes en tiolet ou en double croche tout en augmentant la vitesse du métronome et ca croit moi que au bout d'un moment ta main droite va demander grâce
enfin je sais pas si été très clair
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 28/11/2011 à 22h42
- par quentin
-
Ampli : Peavy XXX - Si si enfin moi je comprends ce que tu veux dire
Je bosse a fond j'ai déjà fait pas mal de progrès la
- Posté le 29/11/2011 à 18h58
- par vmax02
-
Guitare : gibson sg
Ampli : marshall - lucasscar si si tu as été très clair et je te remercies pour ton conseil ils sont tous les bienvenus..
salut les zouzous
- Posté le 29/11/2011 à 19h24
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - derien
ca fait quelques semaines que je travaille ca tous les soirs et ca commence à vraiment bien me donner de la rapidité et de la dextérité
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 502
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Jul3s35
Il y a actuellement 4 personnes en ligne sur le forum (4 visiteurs)