Index du forum >> La guitare >> les micros

les micros

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare :
    Ampli : vox vt50
  • je voudrais savoir quels composant change entre un micro de basse qualité a un micro de haute qualité (les bobines,les aimants,ou autre)?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Je vais essayer de t'aider par rapport à ce que je connais du fonctionnement des micros et en essayant de ne pas dire de bêtises. Un micro crée un champ magnétique, lorsque tu gratte une corde la vibration perturbe ce champ, cela crée un courant alternatif qui est restitué par des sons via l'ampli et le jack. Ce champ magnétique est possible grâce aux plots aimantés et à la bobine qui entoure ces plots. Donc le micro restituera un son différent en fonction de la qualité de l'aimant (Alnico pour aluminium nickel cobalt, acier, ou céramique), et du nombre de tours de fils. Plus le champ magnétique est puissant et plus le niveau de sortie est important, par contre cela réduit le temps de vibration de la corde qui se trouve attirée par le micro (sustain).
    Les aimants Alnico ont un champ magnétique plus faible que sur les autres et les plots étant des aimant individuels on peut ajuster leur hauteur indépendamment par rapport à chaque corde pour obtenir le bon équilibre.
    Les aimants céramique permettent de monter le niveau de sortie du micro sans changer le nombre de tours de fils de la bobine et dont conserver la brillance du son. En effet plus le nombre de tours est grand plus le micro est puissant par contre le son s'en trouve altéré avec un son plus grave; plus "épais".
    donc un bon micro s'est la savante alchimie entre ces différents éléments, enfin pour préserver les qualités intrinsèques du micros le plus grand soin doit être apporté au câblage, au blindage, bref à l'électronique de la guitare.
    Pour les métalleux il existe des micros actifs, pour lesquels un procédé de préamplification alimenté par piles permet de doper artificiellement le niveau de sortie des micros sans altérer le sustain ou dénaturer le son.
    Le son est une chaîne composée de la lutherie, des micros, de leur électronique, du jack, de l'ampli, de notre oreille, et de nos doigts, le problème est le bon équilibre entre tous ces paramètres et les guitares au top sont souvent très chères, et mettre des super micros dans une lutherie moyenne et avec une électronique qui ne suit pas ne transcendera pas le son au final. Après j'ai un copain super guitariste qui fait sonner mes guitares bas de gamme comme je n'arriverai jamais à faire sonner une Gibson ou autre, ça c'est le talent et moi j'en manque.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli : vox vt50
  • whoua!c'est plus de precision que j'esperais.Donc si j'ai bien compris tout depend des composants électroniques de la guitare,des reglages et de bien "maitriser" sa guitare?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • C'est ça déjà bien maîtriser sa guitare fait beaucoup, un très bon guitariste fera du bon boulot sur une gratte moyenne et moi qui suis débutant une bonne guitare accentuera mes erreurs. Après voilà c'est une question d'équilibre, mettre des micros à 200€ sur une guitare moyenne sans reprendre l'électronique n'est peut être pas le bon calcul.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Tu en saurras encore un petit peu plus en allant lire ce topic https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-772
Haut de page