Index du forum >> Les pédales et autres racks d'effets >> Des Tonnes de questions sur les pédales d’effets…

Des Tonnes de questions sur les pédales d’effets…

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Jackson RR5fr, Charvel So-Cal
    Ampli : Fender Superchamp XD
  • Bonjour a tous, cool

J’espère que le titre ne vous a pas fait trop peur car ce n’est que le début… diablo
    Plus sérieusement, je compte investir dans des pédales d’effets plutôt qu’un multi-effet mais il faudrait m’éclairer sur plusieurs points :

1 : Je connais une bonne partie des différentes pédales d’effets qui existent mais j’aimerais connaitre les plus nécéssaires ? Pour ma part je pense Overdrive/Disto, pédale Wha Wha (Dunlop signature Zakk Wylde), Delay, Phaser (MXR Phaser 90), Flanger (MXR EVH117 Flanger), etc… mais peut-être que j’en oublie ?

2 : Quels sont les meilleures que vous me conseillez sachant que je suis prêt à investir dans du moyen-haut de gamme (Max 160 Euros pour une pédale et signature uniquement si elle en vaut le coût) ?

3 : Comme je souhaite être aussi bien capable de jouer du Blues-rock que du Métal, je me demandais si il existait une bonne pédale qui puisse avoir différents effets overdrive (pour un son crunchy) et disto intégrés ?

4 : Je me demandais aussi si il existait un effet qui pouvais imiter une seconde guitare lors d’un solo; c'est-à-dire que si on est 2 guitaristes, qu’un guitariste fait le rythme du solo et que je fait un solo par-dessus, si une pédale d’effet pouvais imiter une troisième guitare qui joue l’harmonie de ce solo (C'est-à-dire les même note mais à plusieurs tons différents, donc ce n’est pas un Octaver) ? Pour voir ce que je veux dire écoutez le solo d’intro de Rock You Like A Hurricane ou de No One Like You des Scorpions ou encore le second solo d’Highway Star de Deep Purple.

5 : Est-il vrai que le son peut être altéré par les pédales d’effets même éteintes ? hum

6 : Quel est l'ordre classique de placement des différents effets, tout ce que je sais c'est que la wha est juste après la guitare mais après...

7 : (C’est la dernière, Promis !) Comment faire, lorsqu’on a beaucoup de pédales d’effets, pour que ca ne soit pas trop en désordre et prennent beaucoup de place (notamment au niveau des fils) ?

Bonne chance et merci d’avance ! wink

bravo Jouer de la guitar , c'est comme baiser : ça ne s'oublie pas. (Franck Zappa) bravo

• Newbie
    Newbie

Guitare : épiphone nighthawk
    Ampli : marshall jcm 900
  • salut pour répondre a ta 1ier question overdrive et disto et presque les pédale de basse après moi j'utilise une fuzz et un equalizer pour met solo quand j'attaque la premiere note d'un triolet jutilise une freez par exemple qui me donne un peut de hauteur et de feeling
    et un compresseur tonic pour donner du claquant après toute les pédale son bonne apprendre si tu en fait bonne usage cool

on a pas besoin de couleur pour aimé la musique c'est elle qui éclaircie notre vie

• Super guitariste
    Newbie

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • en fait tu cherches un multi effet.... bravo

1 : faut voir ce que tu recherche
    2 : depend de la quesiton 1. Un delay coute cher, par exemple
    3 : une disto multicanal genre ht dual de chez blackstar mais c est res cher. Ou alors un bon overdrive
    4 : c est un harmoniser, ça existe chez boss et chez digitech entre autres, mais encore une fois, faut matiriser la theorie et c est cher
    5 : oui, selon si c est un vrai bypass ou un bypass de merde
    6 : google..... whawha en premier, delay apres la disto, fuzz, disto ou overdrive, looper toujorus en dernier. Tu peux mettre les effets de modulations et le delay dans la boucle d effet
    7 : pedalboard, ou une organisation beton.

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Je rajouterais juste que les pedale signatures c juste du commerce et non souvent rien de plus a offrir qu'un jolie logo par rapport a l'original.
    Secondo c pas parce que sa coute 160 euros que ces le top...Un exemple la Harley Benton HM-100 Heavy Metal coute 25 euros et tous le monde s'accorde a dire qu'elle detrone largement une Boss Metal Zone pourtant reputer.(faut arreter avec les prejugés)

Et regarde ici tu auras un schemas pour l'ordre a suivre pour les brancher
    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-102

Sinon pour Phaser et Flanger pas sur que tu en ai vraiment besoin dans l'imediat.Moi je prendrais pour commencer une disto,un compresseur,un noise gate,un equalizer,un booster,un delay et une reverbe si ton ampli n'en a pas.

Enfin bref tu risque de te ruiner avec tous ca alors que des bon multi-effet sa existe

• Newbie
    Newbie

• Pour les pédales signatures, je suis tout à fait d'accord : c'est de la pompe à fric mais je trouve que la Wha cry baby signature zakk wylde est une exception car elle a un son qui me plait et est qui est différent de l'originale (Moins "Whhhaaa" funky, plus "Roooaarr" sauvage diablo) et en plus elle est a peine plus chère que l'originale (110 Euros chez Thomann pour environs 80 l'originale), ce qui n'est pas le cas des autres signatures comme la Kirk Whammett, Slash, Darrel & co (avec des prix qui vont de 160 à 210 Euros et leur gadgets quasi-inutiles) que j'ai pu tester.

Ensuite je n'ai jamais dis que je cherchais les pédales les plus chères mais les "meilleures" rapports qualité-prix et 160 correspond à mon prix limite (sauf si cela en vaut vraiment le détour).

Pour le phaser et flanger, c'est parce que je recherche les effets Van Halen et de plus cela permet des sonorités originales: pas envie d'avoir le même son que tout le monde !
    Mon ampli a déja une reverb et un delay intégré et une des pédales qui m'intéresse est également équipé d'un noise-gate. Par contre je ne sais pas ce qu'est le compresseur et le booster.
    Pour l'harmoniser, même si elle coûte très chère (230 Euros la Digitech Harmonyman) elle m'intérèsse car elle résoudrais mes problèmes de solo harmonisés et de plus elle permet des effets méga-cool style Brian May et solos à la A7X (faut bien s'faire plaisir dans la vie heureux ).

Sinon en disto polyvalente vous me conseillez quoi d'autre afin d'en tester plusieures (je joue du Blues-rock style ZZ Top, Hendrix, au Métal 80's et Shred mais pas de Black ou autre genre extrèmes).

Ce qui est sur c'est que je préfère avoir plusieures bonnes pédales qu'un multi effet très digital, de toute facon je suis même pas sur d'utiliser tous les effets qui y sont intégrés. Au pire j'achèterais mes pédales au fur et à mesure...

Par contre c'est quoi la boucle d'effet qui est indépendante de la guitare autour de l'ampli ? Pas compris comment ca marche...

bravo Jouer de la guitar , c'est comme baiser : ça ne s'oublie pas. (Franck Zappa) bravo

• Newbie
    Newbie

Guitare : épiphone nighthawk
    Ampli : marshall jcm 900
  • en disto bien polyvalent tu as la proco RAT 2 qui et très bien avec un bon rapport qualité prix
    je les eu et franchement pour le prix tu peut pousser la disto et enlever du filtre pour avoirs une petite fuzz tranquille

un compresseur sa serre a que t'es note et toute la même tonalité je c'est pas trop comment expliqué je te dirais une bêtise

on a pas besoin de couleur pour aimé la musique c'est elle qui éclaircie notre vie

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Un lien si tu veux savoir a quoi correspond exactement un effet.
    http://www.guitarbob.fr/cours/complements/effets.html
    D'ailleur l'ideal serrais meme un compresseur sustainer qui bien regler peu meme servir de boost.

Ensuite tu dis ne pas vouloir de Multi car tu n'est pas sur d'avoir besoin de tous les effets...ben visiblement vu ta demande....SI.
    Tu dis ne pas en vouloir non plus a cause du sont digital..tu peu etre plus precis parce que des pedale d'effet numerique sa existe aussi notament les harmonizer, octaver, Pitch ,flanger & chorus.dont la fameuse Digitech Harmonyman a 230 euros..outch y a pas photos rien que pour ca moi je prend un multi.

Sinon pour te conseiller sur une bonne disto,pas facile.certain te dirons c'elle ci ou tel autre mais tous depend deja de ton matos et surtout de tes gout personel. (au moin avec un multi ta le choix de la disto)
    Le mieu c vraiment d'essayer en magasin tous ce que tu peu trouver.

Pour finir une petite question tu joue en groupe ou juste pour toi pour le plaisir ?
    Et jusqu'ici tu utilisais quoi niveau effets ?

• Newbie
    Newbie

• Effectivement le compresseur/ Booster ca a l'air bien utile, surtout pour se démarquer lors des solos et pouvoir faire sonner les notes un peu plus dures au même volume (enchainement de bends par exemple)!
    Mais après les autres effets ne m'intéressent pas trop: Tremolo, j'aime pas vraiment; en clair on entend pas une énorme différence et en disto ca sonne trop alternatif, Chorus, ressemble un peu au phaser et semble inutile lorsqu'on est déja 2 guitaristes, Whammy, trop bizare à mon goût on dirais un bend qui foire méchament...
    Comme quoi je ne demande pas tous les effets wink !

Pour le multi-effet il y a plusieures raisons qui font que j'en veux pas:

. j'en ai déja testé 3, je me souviens plus les marques des 2 premières (il me semble qu'il y avait une Zoom mais j'suis pas sur...) et je trouvais qu'elles sonnaient trop artificielles, c'était très moche mais elle coutaient dans les 100 Euros. La 3ème par contre je l'ai assez bien aimé, elle sonnait pas parfait mais pour du digital c'était très bon et j'ai même hésité à la prendre; c'était la Boss GT-10. Je ne l'ai pas prise car elle était à mon avis trop chère pour du numérique (460 Euros) et que j'ai calculé que pour 250 Euros de plus je pouvais avoir des pédales séparées Analogiques avec un son parfait (C'est sur, un harmonizer c'est digital mais c'est un effet qui est utilisé qu'à certains moments lors des solos et de toute facon il faut juste ne pas régler trop fort l'harmonie par rapport à la gratte pour que ca sonne pas trop fake).

. La seconde raison qui a fait que je ne l'ai pas prise, c'est que c'est compliqué à prendre en main (surtout pour la GT-10) et que je préfère bien reconnaitre la pédale qui correspond à tel effet, rapidement et sans prise de tête (surtout pour pouvoir faire mon show en live sans être trop préoccupé par quelle pédale correspond à quel effet)

. Ensuite le désavantage du multi, c'est que tu peux pas créer ton propre choix d'effets. Je veux dire par là que par exemple il y a des pédales qui ont un effet commun mais avec un grain ou une option particulière qui fait son originalité, ce qui n'est pas possible à retrouver dans un multi où il est impossible d'obtenir ce grain malgrès les réglages.

. Enfin, les pros jouent et préfèrent en général les "vraies" pédales analogiques.

Pour ce qui est de la disto, j'ai vu mon second guitariste et il m'a parlé d'une disto ultime (mais il ne l'a pas, il a juste pu la tester il y a quelques années et a fait l'erreur de pas la prendre): elle est Analogique mais on peut y retrouver 16 différentes distos et overdrives déja enregistrées et ont peut même créer les siennes et les sauvegarder à la place. Elle s'appelle la AMT Distmachine mais elle est plus fabriqué et donc dur à trouver. Vous la connaissez ?

Enfin, pour ce qui est de ma situation, je viens juste de former mon groupe il y a 3 semaines et c'est pour cette raison que je cherche à m'équiper en pédales d'effets: avant je ne me servais que de la disto et de la Reverb/Delay intégré dans mon superchamp mais je me suis lassé de retrouver les même sonorités et aussi de ne pas pouvoir passer du son clair à la disto métal en passant par un crunch sans arréter le morceau pour faire les réglages sur l'ampli (impossible pour moi par exemple de jouer un Stairway To Heaven, un Fade To Black ou autres morceaux un tantinet progressif au complet sans pause(s) ). Tout seul encore ca peut passer mais en groupe et particulièrement en concert, IMPOSSIBLE !

• Newbie
    Newbie

• Oui, c'est exactement elle heureux , effectivement la différence de prix entre ce site et Euroguitar est abusée hum !
    Par contre je me demande, est-ce que le fait qu'une pédale n'est pas très connue et/ou plus en production signifie qu'elle n'est pas bien ou qu'elle a des défauts de fabrication ? C'est pas que je fais pas confiance à mon ami mais ca me parait quand même bizare qu'une soit disant si bonne pédale Disto ne soie plus produite...

Sinon, si je récapitule cela signifie que je vais avoir en effets:

. Pédale Wha: Dunlop ZW45 Zakk Wylde Signature Wah (115 Euros)

. Harmoniser-Ocataver-Pitch: Digitech Harmonyman (235 Euros)

. Phaser: MXR Phaser 90 (88 Euros)

. Flanger: MXR EVH117 Flanger (170 Euros, c'est une affaire car la version basique MXR 117 coûte à peine 4 Euros de moins sur Thomann et sans les réglages d'Eddie intégrés !)

. Disto/Overdrive: À déterminer bien que selon sa description la AMT Distmachine à l'air géniale (169 Euros).

. Noise Gate: Si je prend la disto AMT, le noise gate y est intégré, un sacré plus !

. Compresseur: À déterminer, laquelle vous me conseillez ?

. Reverb/Delay: Pour le moment, ceux intégrés dans mon ampli me conviennent.

Cela devrais alors coûter dans les environs des 750 Euros en pédales d’effets (qui me semblent de qualité pro et qui devraient me durer un bon moment).

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Ben tous ceci a l'air tres bien.
    Au sujet de l'AMT j'ai fais des petites recherche.
    Apparament elles viennent d'un fabricant russe et toutes leur pedales sont reputer costaud.
    Visiblement les modeles Magnum et Platinium arracherais encore plus grave,car elles aurais une lampe et plus de possibilité de son grâce aux potard Contour, Drive et Gain.

Maintenant je sais pas qui ta dis qu'elles n'etais plus fabriquer,car la marques existe toujours http://www.amtelectronics.com/ et a bonne reputation au USA.Je pense qu'il ont tous simplement du mal a ce faire connaitre en France face au reputation des grandes marques.

• Newbie
    Newbie

• Bon ben si la marque existe toujours et qu'elle est réputée aux US, c'est encore mieux heureux ! Pour les modèles platinium et Magnum elles ont l'air bien notées mais il me semble qu'il n'y a pas de sauvegarde de différents paramètres ce qui est un peu dommage, à voir... Je vais commencer par me commander la Distmachine et voir si elle me convient et j'aurais 15 jours de satisfait ou remboursé pour la tester. Si elle me plaisait pas je me mettrais alors à faire des tests en séries dans les magasins pour trouver la perle.

Sinon, toute dernière question pour compléter mon équipement, quel compresseur vous me conseillez pour un bon rapport qualité-prix ?

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare :
    Ampli :
  • Dans ta recherche, je commencerais d'abord par m'orienter vers les pédales de grain : disto, crunch, clean etc... Si tu veux de la polyvalence, 3 modèles me viennent à l'esprit (je les possèdes tous :-) : Blackstar HT-Dual, Mesa Boogie V-Twin et AMT SS-10/20/30. Essayes les ou écoutes les et fais ton choix, les deux premières sont pour moi les meilleures!

Pour le reste, la modulation ou autre y'a plein de marques qui le font très bien. Ma préférence va à TC Electronic pour leur dernières pédales tone print ou pour le tout en un : Nova system.
Haut de page