Index du forum >> Présentation >> Bonjour à tous...!!!!!!!
Bonjour à tous...!!!!!!!
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 13/10/2010 à 20h51
- par boosta
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : -
Salut à tous les FAN de Gratte, voilà je viens de trouver ce petit bijoux de Site internet.
Tout d'abord un grand chapeau au webmaster, il est bien fait et on comprend très vite le fonctionnement.
Je suis un novice dans le domaine, j'ai 29ans je n'ai jamais oser franchir le pat faute de temps, mais j'ai toujours été un grand GRAND fan depuis toujours de la guitare ACDC, Queen, Van Halen, Hendrix, The Doors....... et bien d'autre encore tout comme vous je suppose!!!!!!
J'aimerai me lancer dans la gratte et en cherchant sur le net, je suis tombé sur ce site.
Il me semble excellent pour commencer, il explique aussi bien les bases que les exercices difficile, avec une maitrise de certain morceau qui à mon avis sont SUPER HARD
Voilà pour la petite histoire, j'aimerais vous solliciter afin d'avoir des conseils pour l'achat de ma 1er guitare électrique. Quel sont les choses a éviter les chose a prendre absolument?
J'ai un budget de 300€ MAX sans ampli, car je conte la brancher sur mon ampli de salon pour commencer avec le home cinéma lol
En vous remerciant tous, et en vous souhaitant bonne gratte!!!!!!!!!!!!!!
- Posté le 13/10/2010 à 22h37
- par Chaos302
-
Guitare : Epiphone G400 (SD 1-4) CortX2 (Emg 60-81)
Ampli : Peavey Vypyr - Fender Superchamp - Lu'
Le home cinema du salon, c'est pas vraiment une bonne idée ^^
Je te conseillerais ceci en gratte :
http://www.thomann.de/fr/cort_m200_rm.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_x2_guitar.htm
http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_g400_eb.htm
http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_ovs.htm
A essayer, chaque gratte a un son particulier, un manche particulier, une gratte qui te correspond te motivera dans l'aprentissage de la musique (et y'en a besoin au début
).
En ampli je verrais ça
http://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm
http://www.thomann.de/fr/line6_spider_iv_15.htm
http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_15r_gitarrencombo.htm
http://www.thomann.de/fr/vox_vt15.htm
Ca te fait déjà une petite liste pour voir ça en mag
PS : faudra aussi rajouter des médiators, jack, accordeur (tu peux les négocier en mag' =P )
Regarde sur le marché de l'occasion (le bon coin), tu peux y faire des affaires
- Posté le 13/10/2010 à 22h43
- par boosta
-
Guitare :
Ampli : - Merci bcp pour tous ses renseignements, je vais regarder a tous ça des demain en magasin lol
Je reviens à mon ampli de salon pourquoi ce n'est pas une bonne idée, je ne conte pas le pousser à fond non plus!!!!!!
- Posté le 13/10/2010 à 22h48
- par Chaos302
-
Ampli : Peavey Vypyr - Fender Superchamp - Un ampli adapté pour guitare te permettra de jouer en son dit clean (sans effet) et disto (gros graouh :P) sur ton ampli de home cinéma, tu ne va pas avoir un bon son, et tu ne pourra jouer que en clean.
Si vraiment l'ampli te rebute, il existe des logiciels sur ordinateur permetant de simuler des amplis, mais je pense pas que cela soit tip-top pour débuter
- Posté le 13/10/2010 à 22h50
- par boosta
-
Guitare :
Ampli : - oki doki c'est très bon à savoir tout ça!!!!
Encore MERCI, super rapide en plus
- Posté le 13/10/2010 à 23h16
- par Chaos302
-
Ampli : Peavey Vypyr - Fender Superchamp - De rien =P c'est le but du forum
- Posté le 14/10/2010 à 08h53
- par oliv02
-
Pays :
Guitare : Les Paul - Strat Plus US
Ampli : - Coucou Bousta,
Je suis 200% d'accord avec Chaos302 sur toute la ligne !
Les modèles qu'il te propose sont réputés pour être de qualité honorables pour débuter !
et à 300 voir 350€ tu peux avoir ampli + guitare!!! génial
Ces amplis à modélisation (tout transistor et non lampe) sont trés bien pour "approcher"
les différents effets en guitare électrique.
Ne t'occupes pas des amplis à lampe dans un premier temps!
Pour tes débuts, un forumeur te parlait de son plan d'apprentissage.....fait de même!
(accords de base aux 3 premiere case,enchainement....etc.....)
A pas peur! si tu as la motivation (donc le travail perso) tu va progresser tranquillement!
voili ce que j'en pense avec ma modeste expérience!
ps: pour débuter, privilégies une guitare SANS vibrato!
Je débute la guitare depuis 30 ans !
( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
- Posté le 14/10/2010 à 13h02
- par boosta
-
Guitare :
Ampli : - Pourquoi ne pas prendre de vibrato?
Sinon pour mes début donc tu me conseil les accord de base a répétition majeur/mineur as tu d'autre conseil a me donner
- Posté le 14/10/2010 à 14h50
- par oliv02
-
Pays :
Ampli : - Déja, quand on débute, le jeu au vibrato n'est pas le plus important....MAIS SURTOUT c'est délicat a régler (surtout pour les guitares début de gamme, le vibrato n'est pas forcement au top!)aprés un changement de corde. il peux aussi etre source d'un désaccordage rapide.
Au début, le plus important est de savoir monter une corde correctement !!!!
Donc privilégies un chevalet fixe ! (genre la SG)
Trouves toi sur le net des bibliotheque d'accords. apprends au début les accords au 3 1re cases (sans barré), amuses toi a les enchainer lentement mais proprement.
Avec ces accords,tu peux jouer quasi tous les morceaux (genre feu de camp)
Aprés tu peux attaquer les accords en barré (qui découlent des précédent)quand ta main gauche (si tu es droitier) ce sera musclée un peu.
Apprends les positions de la gamme majeur. (les 5 positions à 2-3 notes par corde)
Aprés tu as les gammes pentatonique(majeure, mineure, blues....5 positions)
Pour chaque position, mémorise bien ou se trouve la tonique (elle est indiquée en général)
Tu vois, sans développer la théorie, tu as de quoi faire.
Travail aussi la main droite: arpège au doigts, jeu au médiateur (aller-retour)
Tu peux attaquer comme exercice les morceaux de Nico à 1 ou 2 étoiles !
Enfin, si tu es motivé, tout ce que je viens de d'expliquer bien maladroitement te paraitra plus simple ds quelque mois!
- Posté le 14/10/2010 à 14h58
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - salut à tous...
oliv02, tu dis qu'il faut mémoriser la tonique, pourquoi ? pour retomber sur ses pattes ?
- Posté le 14/10/2010 à 16h08
- par oliv02
-
Pays :
Ampli : - houla! je vais essayer de m'expliquer car je suis pas trop pédago !
Mémoriser la tonique est déja un grand pas pour la connaissance du manche..
(chose que je ne faisais pas quand j'ai débuté, je maitrisais les position de gammes juste en me rappelant des schémas de gammes par rapport aux formes d'accords....)
POur la gamme penta par exemple: 5 positions qui s'enchainent toujours dans le même ordre (majeur ou mineur c'est le même principe)enfin même toutes les gammes d'ailleur.
Exemple en Lam: la 1re position de penta mineur, la tonique (le La) ce trouve sur la 6me corde (MI grave) 5me case.
Donc tu démarres à la 5me case, 1re position de penta et les autre s'enchainent a la suite!!!
Donc le minimum est de connaitre ces notes sur la 6me corde pour savoir ou jouer ces gammes.
Pour la gamme penta majeur c'est idem sauf que sa 1re position EST la 2me pos. de la penta mineure. (gammes relatives, 1T1/2 d'eccart..enfin bref pas de théorie)
Il suffit donc pour débuter, connaitre les 5 positions enchainée et connaitre les notes de la 6me corde!
Tu connais la tonique des 1re positions de gamme (majeur ou mineur)tu peux donc jouer dans la tonalité voulu facilement!
Aprés, le mieux est de connaitre aussi la tierce, quinte et septieme...
Toujours pour les memes raisons de "repérage" mais surtout pour aborder l'improvisation intelligente et non mécanique comme je le faisais!!
La base d'un accord c'est tonique, tierce et quinte...
Enfin, ch'ui vraiment nul pour expliquer (pour moi c'est clair) , j'espère que tu auras compris un peu ce que je veux dire!
Le chef ou des plus calé que moi vont me corriger si j'ai dis des bétises!
- Posté le 14/10/2010 à 16h37
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Ok merci...si je demande c'est que je suis en plein dedans, j'essaie de comprendre les premières leçons de la page "théorie" mais des explications en plus sont les bienvenues...
j'avoue que je regrette assez de ne pas avoir plus suivi les cours de musique au collège (en même temps qui veut devenir un pro de la flûte
)

- Posté le 14/10/2010 à 16h47
- par jorfait
-
Guitare : Fender Stratocaster serie L et ma Fender télécaster
Ampli : Marshall Plexi - Sinon pour débuter tu peux aussi bien jouer des morceau simple comme Seven Nation Army des Whites Stripes ou Come as you are les premiere semaine histoire de savoir juste prendre en main la guitare ! Perso moi je conseille pas les gammes d'entrée car c'est plutot barbant a souhait !
Les accords dans les premiere semaine c'est interessant a apprendre !
et jouer des morceau Connus sa redonne de l'aplomb pour continuer
Bon passant niveau matos je verrais bien sa :
Un petit Vox VT 15 avec ceci :
http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+epiphone+faded+sg-400+g400+g+400+-+worn+cherry
- Posté le 14/10/2010 à 17h04
- par oliv02
-
Pays :
Ampli : - Ouaih, barbant ça dépend ! faut pas faire que ça! juste en excercice au début.
les penta. sur un back track blues ou autre c'est super rigolo (en fait non, c'est meme the pied...on en trouve partout de la penta!!!)
a dose homéopathique cela permet d'aborder un peu de tout est surtout c'est trés formateur pour les doigts
Sinon nul besoin d'etre un grand théoricien pour prendre son pied (mais 2 - 3 bases sont nécessaire)
- 1 ton ?
- 1/2 ton ?
- les intervalles?
- la gamme majeur de Do au trois 1re case
- Majeur ou mineur ?
Moi je conseil donc des excercices sur tout cela (un peu) et des morceaux simples en guise de récompense!
Non je déconne, c'est surtout pour entretenir la motivation !
- Posté le 14/10/2010 à 17h51
- par boosta
-
Guitare :
Ampli : - Je lit vos messages avec beaucoup d'attention et je prend pas mal de "NOTES" lol
Je vous remercie tous de tous ses conseils, quant à la guitare maintenant j'envisage donc de prendre une guitare sans Vibrato afin de maitriser les accords, et surtout de ne pas se faire chier avec les risques de désaccordement et les changement de corde!!!! car je risque d'en casser quelques une!!!
si vous avez encore des conseil niveau gratte je suis tjs preneur, et merci pour la chronologie d'apprentissage, sa m'aide bcp je conte utiliser le site avec ses tuto et aussi http://www.guitarbob.fr qui me semble pas mal non plus.
Voilà encore merci à tous vous etes tous des ROCKERS friends
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 495
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Drhealix
Il y a actuellement 16 personnes en ligne sur le forum (16 visiteurs)