Index du forum >> Théorie >> petites confirmations sur les gammes (et oui encore dsl)

petites confirmations sur les gammes (et oui encore dsl)

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Bon après plusieurs années à gratter jme décide enfin à me mettre à la théorie avec tout ce qui va avec (les maux de têtes inclus). J'ai donc quelques petites questions (si jamais je dis une énorme bourde lors d'une de mes questions hésitez pas à me le dire ^^). Comme base je me sers des leçons de notre bien aimé Nico ainsi que du post très sympathique de rémi_lydian que vous trouverez ici même : https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1147

    Dans tout ce magnifique pavé je ne parle jamais de mode en soit mais bien de schéma de mode comme montrer sur le post de rémi_lydian. Je m'attaquerai à la théorie des modes quand j'aurais intégré les positions sur le manches des gammes majeures et mineures :).

    Partons simplement de la gamme de DO majeure sur sa position 1 (première note jouée sur la gammes = la tonique). Si je décide de transposer le schéma du mode aeolien en partant d'un DO j'aurais alors la gamme de DO mineure. Cependant si je transpose à nouveau ce schéma (mode aeolien) et que je prend comme tonique le LA alors j'aurais la gamme de LA mineure qui est également la position 6 de DO majeure d'où le nom de gamme relative.

    J'ai bon la non?

    Ensuite pour apprendre les autres gammes majeures j'ai juste à déplacer la position 1 de la gamme de DO majeure sur le manche pour obtenir la gamme désirée (exemple RE : je prend la position 1 de DO majeure et je me déplace en case 10). Puis pour le RE mineure j'ai juste à prendre la position du DO mineure et de la transposer en case 10.

    Exact?

    Enfin si je désire apprendre les différentes positions de toutes les gammes je dois avant tout apprendre les différentes positions de la gamme de DO majeure et transposer les différents schéma aux divers endroits du manche afin de correspondre à la gamme recherchée.
    Exemple : la position 3 de la gamme de DO majeure débute par la tierce (majeure bien sûr) qui est MI, donc si je transpose ce schéma sur un FA sur la corde de MI grave (donc la 1ere case) j'aurais alors une position de la gamme de RE majeure.

    J'ai bon là aussi ?

    Maintenant concernant les gammes mineures. J'ai mon schéma principal de gamme mineure correspondant au schéma aeolien (position 6 de la gamme de DO majeure). Pour les différentes positions sur le manche, au lieu de prendre comme schéma de référence le schéma ionien de la gamme majeure, je n'ai qu'à prendre le schéma aeolien et j'avance ainsi sur le manche (1ere position = aeolien, 2e = locrien, 3e = ionien etc...).

    C'est exact là aussi je crois non?

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Oui c'est bon guitarist.Tu peux foncer! guitar

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
Haut de page