Index du forum >> Discussions diverses >> J'ai des petites mains, mon petit doigt fait défaut

J'ai des petites mains, mon petit doigt fait défaut

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Bon voilà, ça va faire 1 an que je me suis mis à la gratte de manière autodidacte. Je joue assez régulièrement sans pour autant pratiquer intensivement, disons.

Le problème c'est que j'ai des petites mains, on me dit souvent "t'as des doigts de pianistes..." Si vous voyez, mon index fait la taille de l'auriculaire de Satriani, donc je vous laisse deviner la taille de mon petit doigt.

Le petit doigt justement, j'ai vraiment du mal à jouer avec, ne serait ce que pour les accords ou jouer des notes simples, j'y arrive toujours pas, surtout quand il s'agit de jouer une note après l'annulaire, alors là c'est quasi mission impossible.

Je commence un peu à désespérer, je me dis que jamais je n'aurai un niveau correct à la guitare, je demande pas grand chose pourtant, j'ai pas pour ambition de devenir un nouveau Steve Vai, juste avoir la maîtrise de tous mes doigts et pouvoir jouer ce que je veux...

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Ampli :
  • C'est vrai que c'est un vériatable handicap mais t'es pas le seul.Il y a des guitaristes talentueux qui ont aussi de petits doigts.

Moi par exemple j'ai aussi un gros handicap:mon petit doigt se lève tout seul vers le haut!Comme les snobs anglais qui boivent leur tea! heureux Impossible de lutter contre ce mécanisme. triste
    Ca m'handicape beaucoup mais je fais avec et je m'en sort assez bien.

"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Quand tu joues
    il faut essayer de tourner le haut de la main vers la tête du manche
    ça fait un peu mal au poignet
    mais ça raccourcit la distance entre le bout du petit doigt et les cordes que tu veux atteindre wink wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • J'ai un ami prof de guitare qui a de toutes petites mains... Django Reinhardt n'avait pas tous ses doigts... Alors quand vous parlez de handicap a cause de petites mains... Bah oui ça me fait rigoler un peu.

Les doigts s'éduquent (aussi bien quand ils se lèvent seuls que quand ils ne se posent pas au bon endroit). C'est la mémoire du mouvement. Il faut travailler lentement pendant longtemps et ça deviens un simple réflexe. La mémoire prends le pli et les mouvements des doigts deviennent réguliers quel que soit la vitesse. Donc petits doigts, doigts qui se lèvent, il faut juste travailler le mouvement lentement et accélérer progressivement.

Bon courage et patience wink

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Ouais ben j'essaye tant bien que mal de les éduquer, en ce moment sur l'intro de Crazy Train et c'est vraiment pas gagné. Autant à 4 doigts ça sonne impec, et dès que je veux choper la corde "La" avec le petit doigt je fais n'importe quoi.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Ouai un peut compliqué cette histoire de doigts.....
    Mais a force d insisté tu va y arrivé. Allé courage persiste

• En progrès
    En progrès

Pays : Belgique
    Guitare :
    Ampli :
  • C'est vrai que ça peut être dérangeant .. J'ai aussi un problème à mes doigts, mais j'arrive à le gérer plus ou moins wink Il faut persévérer heureux

Je me trompe peut-être et corrigez moi si c'est le cas, mais commence par jouer des trucs simples, lentement qui nécessitent l'usage de ton petit doigt ... Ensuite, exerce toi jusqu'à ce que ça passe, et essaye de jouer petit à petit des trucs plus durs, mais toujours en commençant lentement , pour avoir un jeu bien propre, et en accélérant progressivement par après, jusqu'à atteindre le tempo original en gardant un jeu nickel heureux Donc ---> Patience et courage wink

The best is yet to come guitar

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Moi j'ajouterais que ta position sur le manche joue peut etre aussi : essaye ( si tu les fais pas deja ), de mettre tes doigts perpendiculaires au manche. Et mets ton pouce de façon exagérée sous ton manche, c'est beaucoup plus facile wink
Haut de page