Index du forum >> Techniques >> le tapping
le tapping
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 10/10/2010 à 15h29
- par slash95
-
Pays : France
Guitare : epiphone sg prophecy
Ampli : vox vt 30 - Bonjour tout le monde je viens juste de m'inscrire et j'espère que se sujet n'a pas déjà été aborder.
J'aimerai savoir comment faut il régler mon ampli pour faire du tapping parce que des que je le fait je n'entend qu'un petit son de rien du tout ^^
Merci d'avance pour vos réponses.
- Posté le 10/10/2010 à 17h29
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Mmmh, ce serait intéressant déjà de savoir avec quel matériel tu travailles.
Pour le tapping, il n'y a rien de bien compliqué.
Premièrement j'ai toujours trouvé que le terme tapping n'était pas appriorié pour cette technique. En effet, le simple fait de "tapper la corde" ne va pas la faire sonner très bien voire pas du tout. Le but du tapping étant d'aller chercher deux notes (ou plusieurs) assez éloignées l'une de l'autre, il faut être sûr de frapper la note assez fort et assez vite afin qu'elle vibre et être sûr que la note va vibrer au moment de relever le doigt main droite (pour un droiter ^^).
Personnellement j'utilise le majeur pour "tapper" la corde, c'est la technique la plus répandue (j'ai déjà vu des guitaristes tapper avec l'annulaire bien que ce soit rare).
Une fois la corde tapée et la note sortie, il ne suffit pas de relacher la note mais il faut avoir un léger mouvement de brosse avec le majeur afin de la faire sonner sur la note jouée par la main gauche.
En gros le tapping est une technique de légato qui fait intervenir un jeu à deux mains.
un exemple avec un tapping case 7 cordes mi aigue (index main gauche) et case 15 cordes mi aigue (majeure main droite) :
tu tappes la case 15 (en plein dans la case, pas sur la tige en métal) ce qui va faire sonner la corde (si ce n'est pas le cas il y a fort à parier que ta distorsion n'est pas assez importante), tu frottes la corde en retirant le majeure ce qui va faire sonner la case 7 (si ca ne sonne pas c'est que tu as étouffé la corde avec ton majeure : pas de frottement, geste trop lent, corde étouffée par la paume de ta main droite) et tu recommences pour avoir comme un son de légato de deux notes.
Ensuite la distorsion de ton ampli joue un gros rôle dans le tapping. Plus la disto va être important et plus ton tapping sera puissant. C'est la même chose pour du legato.
du tapping sur des réglages très "clean" est très dur à faire sortir. Au contraire, un tapping sur une guitare ultra saturée sera très simple à faire.
La difficulté qui vient ensuite est de ne pas faire sonner une autre cordes au moment de frotter ta corde avec le majeure (exemple si ton tapping est sur la corde de si, la difficulté est de ne pas faire sonner la corde de mi aigue, le frottement se faisant généralement vers le bas). Pour ca pas de miracle : s'entrainer et s'entrainer. tu peux étouffer la ou les cordes inférieures avec les doigts main gauche et étouffer les cordes supérieures avec la paume main droite. A toi de trouver la position où tu es le plus à l'aise.
Bon courage et bon travail =).
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 10/10/2010 à 19h07
- par slash95
-
Ampli : vox vt 30 - Je te remercie pour tes explications ça ma beaucoup aidé.
J'utilise une épiphone sg prophecy et un ampli vox 30W.
Anthony
- Posté le 10/10/2010 à 20h00
- par Nickiri
-
Guitare : Vigier excalibur
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Salut !
Permet moi d'ajouter mon grain de sel
Je n'ai jamais eu de mal dans quelque soit le plan de tapping. On va dire que c'est mon gros atout guitaristique ! ^^
Pour 1ere exercice moi j'ai fait : -t12----p5-----h7----t12----p5----h7----t12
h voulant dire hammer on, p pull off et t tapping
ensuite tu peut varier les mouvement par ex :
-----t12-----p7-----p5------t12----p7-----p5 ou encore
-----t12-----p7-----p5----h7----t12----p7----p5----h7----t12
Et après amuse toi a faire sa sur toute les corde et après les gamme en tapping.
Après tu peut pianoter sur ta guitare comme satriani dans midnight qui est très simple à faire et après le tapping a 8 doigt où là il a encore une difficulté, c'est qu'il faut utiliser le petit doigt
Mais déjà comment par ça =)
A+
Nico
Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !
- Posté le 10/10/2010 à 21h21
- par slash95
-
Ampli : vox vt 30 - je te remercie ainsi que les autres pour vos conseils cela ma été d'un grand secoure pour maîtriser cette technique pas encore a la perfection mais cela viendra ^^
- Posté le 16/10/2010 à 12h01
- par slider18
-
Guitare : la mienne =p
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - bonjour,
j'ajoute un petit conseil que m'a donné mon prof: pour éviter les bruits parasites quand tu fais du tapping sur un son très saturé tu peux suivre les conseils de guitarist95 à la fin de son (long) message ou encore mettre un chouchou, pas trop serré, vers le haut du manche, ça absorbera tout bruit parasite venant des autres cordes
La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales !
- Posté le 18/10/2010 à 16h42
- par guitarist95
-
Ampli : - c'est effectivement une solution mais ca apporte un gros désavantage : ne pas pouvoir faire de tapping ou de legato sur des cordes à vide.
Exemple frappant : thunderstuck d'ACDC.
Par contre ca peut être une solution quand tu veux arrêter un exercice et jouer tranquillement une partie en legato ou tapping (sans cordes à vide toujours ^^) et à condition de maitriser la vitesse.
Fin bref je suis personnellement contre cette astuce dans un cadre purement d'exercice.
- Posté le 18/10/2010 à 21h53
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Jamais essayer le coup du chouchou mais je sais qu'EVH utilise ce petit truc...
- Posté le 18/10/2010 à 23h08
- par slider18
-
Guitare : la mienne =p
Ampli : Fender Super Champ XD <3 - guitarist95:
betov_14: moi non plus jamais essayé mais mon prof a des chouchous sur toutes ses guitares donc ça doit marcher...
La culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as et plus tu l'étales !
- Posté le 23/10/2010 à 18h44
- par guitarist95
-
Ampli : - désolé :p.
Je vais développer. La difficulté du tapping n'est pas de faire sonner la corde (d'accord cpas simple mais ca vient vite) mais de ne pas faire sonner les autres cordes. Le problême de travailler avec un chouchou pour bloquer les cordes est que tu risques de choper de mauvaises habitudes et après c'est ultra galère de s'en séparer.
- Posté le 24/11/2010 à 21h57
- par A7x-Transpl
-
Pays : Belgique
Guitare : Lespaul
Ampli : Marshall 25 watt - Vous pourriez m'expliquer le tapping de A-Z j'ai commencer la guitare et j'aimerais savoir utiliser cette technique
merci à tous !
I'm The Punk Kid
- Posté le 24/11/2010 à 22h24
- par Nickiri
-
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - On va dire que tu es droitier. ^^
en gros le tapping consiste a faire un hammer-on (taper la corde comme un marteau sans la gratter) mais cette fois ci avec la mains droite et ensuite faire un pull-off (lâcher cette corde en faisant sonner une note plus haut dans le manche sur la meme corde).
Le tapping de base se fait soit avec l'index (obliger de trouver une astuce pour tenir le mediator ailleur) ou avec le majeur (pour moi le plus pratique). Sachant que après dans le tapping avancer tu aura besoin de tout tes doigts (et oui meme le petit
)
Plus haut dans le post j'ai noté quelque exo. Ou tu peut aller voire dans la rubrique leçon -> technique -> tapping. Comme morceau sur ce site tu peux voire le solo de beat it, eruption... Ou encore le tapping dans la compos magnifique de Nico equinox99 visionable dans leçon -> technique -> plan Perso. Mais celui la est plus compliqué. ^^. Après en tapping avancer je pourrai t'en dire mais la tu as déjà de quoi aquerir un bon niveau en tapping.
J'espère que j'ai sû m'exprimer.
Bonne gratte
Nico
- Posté le 24/11/2010 à 22h28
- par A7x-Transpl
-
Pays : Belgique
Guitare : Lespaul
Ampli : Marshall 25 watt - merci pout ton aide je vois un peu mieux parce que sur les video de métal on dirais des magiciens :o
tu m'expliquer ton exo ? : 12----p5-----h7----t12----p5----h7----t12
I'm The Punk Kid
- Posté le 24/11/2010 à 22h36
- par Nickiri
-
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - En gros tu place ton index de la mains gauche (en admettant que tu es droitier ^^) sur la case 5 de la corde que tu veux. Tu va avec le majeur ou l'index de ta mains droite taper a la case 12 sur la meme corde. Tu va placer ton majeur de la mains gauche sur la case 7 et avec ton doigt de ta mains droite toujours a la case 12 le retirer en faisant sonner ton doigt posé a la case 7. Et après de la case 7 tu refait un pull off pour faire sonner la case 5 toujours tenue par ton index case 5. Et tu répète ça.
Voilà ^^. Mais regarde des vidéo pour t'aider a comprendre c'est pas facile a ecrire ^^
- Posté le 30/11/2010 à 17h35
- par slash96
-
Guitare : gibson les paul original 2008 desert burst
Ampli : Marshal - Ya un technique sur laquelle je doute: le pulling-off
sur internet j'ai vus qu'il fallait tirer la corde en la relachant
mais mon prof me dit de ne pas le faire
quelqun connait la bonne solution?
"quand le pouvoir de l'amour sera superieur a l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix!" Jimmy Hendrix
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 32 personnes en ligne sur le forum (30 visiteurs et 2 membres)