Index du forum >> Théorie >> Quelle gamme choisir? (1)

Quelle gamme choisir? (1)

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Je vois que c'est une question que beaucoup se posent alors je vais essayer de vous éclairer.Pour savoir quelle gamme utiliser sur des accords il faut raisonner en terme de "famille" càd en gamme harmonisée.

    Vous savez que lorsqu'on joue une gamme majeure en accord cela donne:
    (exemple en do maj.)
    Do7M__Rém7__Mim7__Fa7M__Sol7__Lam7__Sim7(b5).

    C'est pas par hasard,c'est mathématique.Pour construire un accord on prend une note sur 2 donc lorsqu'on part de do cela donne:
    -do_mi_sol_si= Do7M l'accord I
    -ré_fa_la__do= Rém7 l'accord II
    -mi_sol_si_ré= Mim7 l'accord III
    -fa_la-do-mi = Fa7m l'accord IV
    -sol_si_ré_fa= Sol7 l'acccord V
    -la_do_mi_sol= Lam7 l'accord VI
    -si-ré-fa-la = Sim7(5b) accord VII

    En jouant n'importe quelle gamme majeure en accord on aura cette structure.Le I_7M,le II_m7,le III_m7,le IV_7M,le V_7,le VI_m7 et le VII_m7(5b).

    C'est pour ça que quand on parle du fameux "II,V,I" peut importe la gamme de départ ça donne toujours le II=m7,le V=7,le I=7M.

    Si vous prenez par exemple la gamme de sol majeur (qui a un fa# à la clef) vous aurez toujours en I_Sol7M,en II lam7,en III sim7... VII#Fam7(5b)...

    Pour savoir quelle gamme utiliser sur des accords il faut savoir dans quelle famille on est (donc quelle gamme majeure est le I,la gamme à utiliser).

    En fait avec un peu d'habitude c'est trés trés simple.Il y a des astuces.
    Par exemple,lorsque 2 accords mineurs se suivent d'un ton,on sait que ces acccords sont II et III.Impossible que ce soit autrement.
    Donc comme on connait leur place il est facile de retrouver le I (la gamme à utiliser).Exmple:si vous voyez dans une grille Lam et sim,vous savez qu'ils sont II et III donc le I est...sol majeur.Sol majeur sera la gamme à utiliser.

    Lorsque vous avez un accord7 vous savez que c'est le V (c'est le seul accord 7 dans la famille!) donc il vous suffit de retrouver le I ou plus simple encore de retrouver le VI (qui est 1 ton au dessus).Puisque le VI est la gamme mineure relative du I.
    Exemple:vous voyez un Ré7...1 ton au dessus vous avez la gamme mineure naturelle à utiliser soit Mi mineur.Mi mineur qui est la relative mineure de...sol majeur.Donc la gamme de référence,le I de la famille est Sol majeur.

    Quand vous rencontrez un accord mineur7(5b) vous savez que cet accord est VII dans la famille donc pour improviser dessus vous devez trouver le I qui est 1/2 ton au dessus ou le VI (la relative mineure) qui est 1 ton au dessous.
    Exemple;vous avez un Mim7(5b).Vous pouvez utiliser Fa majeur (le I) ou Ré mineur (le VI) qui est la relative mineure de Fa majeur.

    Donc il suffit de bien connaitre l'harmonisation de la gamme majeure et de donner la bonne place (I,II,III...) aux accords de la grille...untel est III,untel est II...donc quel est le I?

    Bien sûr ça c'est la base.Souvent plusieurs familles s'entremellent (exemple:des accords de la famille de do majeur avec ceux de la famille de Fa majeur).Je vous l'expliquerai prochainement.

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 28/09/2010
    Messages : 99
    Pays :
    Ville : Toulon
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall MG 100 FX
  • Pouff perso moi, je comprends rien à votre truc, je fais à l'oreille, je trouve toujours la gamme ou joué, sa me suffit je pense que c'est l'essentiel, la théorie j'ai jamais aimé x)

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci pour l'explication Rémi ...
    J'avoue que je rentre du travail et qu'il a fait très chaud donc j'ai lu rapidement, mais quand je serais plus reposer je vais relire ton travail plus en profondeur !!!

    Tu parles d'une suite dans tes explications donc j'attends cela avec impatience ...


    Merci encore !!!

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 22/07/2010
    Messages : 757
    Pays : France
    Ville : Montreuil
    Guitare : Charvel DS-1 ST TB
    Ampli : BlackStar HT-5R
  • a part la présentation qui laisse un peu a désiré c'est bien construit !
    Et c'est tres pratique .... c'est un peu brouillons mais bon
    Merci beaucoup pour tout le mal que tu t'ais donné
    vu qu'en ce moment je bosse l'impro ca risque de fort m'aider ! wink

    Cordialement
    Black Thunder =)

    Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Merci.Tant mieux si ça peut vous aider.

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
Haut de page