Index du forum >> L'enregistrement >> Enceinte De Monitoring

Enceinte De Monitoring

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 10/06/2011
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Annecy
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour,

    Je cherche actuellement à acquérir des enceintes de monitoring pour un budget de 300E. Voila la liste que j'ai déjà pu dresser, mais lequel privilégier.

    - Yamaha MS10 III
    - Yamaha HS50 M

    - Alesis Monitor One MK2
    - Alesis M1 MK2
    - Alesis M1 Active 320 Usb
    - Alesis M1 Active 520 Usb

    - M Audio Studiophil AV 20
    - M Audio Studiophil AV 30
    - M Audio Studiophil AV 40
    - M Audio Bx5a Deluxe
    - M Audio Bx8a Deluxe

    - Samson Media One 3A
    - Samson Media One 4A
    - Samson Media One 5A
    - Samson Studio Dock 3I
    - Samson Studio Dock 4I
    - Samson Studio GT
    - Samson Resolva 5
    - Samson Resolva 6
    - Samson Resolva 8

    D'avance merci et bonne journée.

    Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable. Contact par MP.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Salut.

    Il faudrait déjà bien définir si tu veux des enceintes passives ou actives. J'imagine que tu cherches plutôt des actives car tu ne parles pas de ton ampli, alors je suppose que tu n'en a pas.

    Je connais biens les Alesis M1MK2, j'en ai une paire depuis pas mal de temps. Le son n'est pas neutre comme sur des Yamaha, mais ça reste quand même un des meilleurs rapport qualité prix.

    Les Yamaha ont une solide réputation de moniteurs très neutres et je le confirme pour connaître quelques ingé son qui en utilisent en production.

    M-Audio ce sont des bonnes enceintes qui cartonnent mais malheureusement ont beaucoup de basses et ça écrase un peu les médiums (du moins sur celles que j'ai entendu). A réserver au Rap et à la techno.

    Les autres je ne connais pas du tout. wink

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 10/06/2011
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Annecy
    Guitare :
    Ampli :
  • Comme ampli ce devrais être soit une Presonus Audiobox USB soit la sortie du PC. Ces enceintes ne devrait servir qu'à du monitoring par ailleurs. La puissance importe peu puisque elles seront dans une pièce petit de 5m²

    Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable. Contact par MP.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Il semble que tu fasse un amalgame entre la carte son et l'ampli. Une carte son n'est absolument pas amplifiée. Donc si tes enceintes sont passives tu ne pourras pas les relier directement à la carte son, qu'elle soit interne ou externe; il te faudra un ampli de monitoring entre les deux.

    L'idéal dans ton cas c'est de prendre des enceintes actives comme les Alesis M1MK2 (ou autres tant qu'elles sont actives).

    Bonne soirée. wink

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 10/06/2011
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Annecy
    Guitare :
    Ampli :
  • Il me semble que la Presonus étant une boîte de direct , elle peut être un préampli puisqu'elle possède deux sorties pour être branchées sur des enceintes ...

    Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable. Contact par MP.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Salut,

    Non, non, non... Ce serai une erreur de penser ça. La carte Presonus ne fait pas office d'ampli. Un Di et un préampli sont des choses différentes d'un ampli pour enceinte. Tu peux certes avoir des sorties pour des enceintes, mais pour des enceintes Actives et non passives.

    Pour mieux comprendre la différence, des enceintes actives contiennent un ampli intégré, des enceintes passives n'en contiennent pas et par conséquent il faut utiliser un ampli externe. Quoi qu'il en soit, il y a toujours un ampli entre la carte son et les enceintes.

    Bonne soirée. wink

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 10/06/2011
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Annecy
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci de ton indication. En considérant des enceintes passives, quel câble faut-il utiliser pour sortir de la Presonus et arriver sur les enceintes ? Je suppose que ce n'est pas du Jack classique, j'avais pensé à du RCA mais sans être certain ...

    Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable. Contact par MP.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Sur des enceintes passives il faut sortir de ta carte rentrer sur un ampli et relier l'ampli aux enceintes. ça dépend de quoi sont équipées les enceintes ça peut être du Jack, du Cinch, du Speakon... En l’occurrence il y a deux Speakon sur la façade de la carte. Mais je ne connais pas assez ce modèle. Je suppose qu'il s'agit des sorties pour l'ampli. Je vérifierais.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Donc j'ai jeté un coup d’œil à la carte :



    Les deux TRS femelles en façade sont les entrées (Instrument et micro)

    Les sorties sont en Jack 6.35 en TRS Symétriques et analogiques.

    Deux solutions sont possibles, soit relier ces sorties directement a des enceintes actives. Soit les relier à un ampli lui même relié à des enceintes passives. Le type de fiche sur l'entrée des enceintes ou l'ampli n'a pas vraiment d'importance, il suffit d'adapter le câble du moment que l'entrée est elle aussi analogique, ça fonctionnera.

    wink

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 10/06/2011
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : Annecy
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci de tes réponses qui m'ont permis de m'y retrouver un peu.

    Maintenant, il reste à choisir entre deux modèles, à savoir les Yamaha HS 50m ou les Fostex PM1. Qu'est-ce qu'il y'aurait à privilégier ?

    Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable. Contact par MP.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/10/2011
    Messages : 9
    Pays : France
    Ville : ROQUES-31
    Guitare : esp custom explorer
    Ampli :
  • Je possède les yamaha, le son est neutre ce qui permet d'avoir un projet avant mixage écoutable sur d'autres supports ; aucun instru ne prend le pas sur un autre. Après, le mix c affaire de goût...
    Ces moniteurs actifs sont branchés sur une console yamaha N8 et me donnent entière satisfaction. Le mieux, c qd même de les tester à savoir, prendre un cd et le faire tourner en magasin sur toutes les enceintes dispo. Ce sont tes oreilles qui choisissent, ne te fie pas aux marques, design et autres ; ferme le yeux et écoute.

    Practice, practice, practice guitar
Haut de page