Shadows

The Shadows est un groupe de rock britannique formé à la fin des années 50 par le duo Hank Marvin / Bruce Welch.

Le groupe, avec une formation atypique pour l’époque (1 guitariste rythmique, 1 guitariste solo, 1 bassiste et un batteur), accumule les succès pratiquement dès sa création.

The shadows dans les années 1960

Les standard du groupe

Les albums "Dance With The Shadows" (1961) et "Out of The Shadows" (1962) contiennent bon nombre de succès ayant contribué à la popularisation du son "Shadows". On citera par exemple les légendaire "Apache" et "F.B.I" ou encore "Theme For Young Lovers".

Parallèlement, ils travaillent avec Cliff Richards et obtiendront également plusieurs succès avec lui. Les succès seront moindres dans la deuxième partie des années 60. Les Shadows se séparent, Hank Marvin sort un album solo en 1969.

Les Shadows se reforment en 1973 et sortent l’album "Rockin’ With Curly Leads". Ils continuent à accompagner leurs albums par des tournées couronnées de succès jusqu’en 1990, année de séparation du groupe. Ils se reforment aux débuts des années 2000 pour des tournées qui seront triomphales.

The Shadows dans les années 2000

Les Shadows et la Fender Stratocaster

On doit au Shadows la popularisation des amplis de la marque VOX et surtout de la Fender Stratocaster qu’ils sont les premiers à utiliser en groupe. L’identité sonore des Shadows est reconnaissable entre toute. Hank Marvin, qui utilise énormément la barre vibrato, est considéré comme un virtuose qui a inspiré énormément de futurs grands noms tels que Gilmour ou Clapton pour ne citer que ces deux-là (la liste est longue). Les Shadows ont vendu plus de 250 millions de disques et resteront comme l’un des groupes les plus influents des années 60.

Crédit rédactionnel : PinkFloyd71

Toutes les vidéos de Shadows

Relayer Shadows sur les réseaux sociaux

1 commentaire à propos de cet artiste

Écrit par matousha
Le 18/02/2016 à 17h25
Je suis trahi. Je croyais trouver Quatermaster des Shadows, le morceau ça va ce sont les riffs. Comment avoir les accompagnements ? Ils ne sont pas notés sur les tablatures.

Décidément, je n'ai pas de chance avec vous. Perfidia pour des novices c'est bien aussi.

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : tihzktwt6r

Haut de page