Pink Floyd

Les membres du groupe

Pink Floyd est un groupe britannique fondé à l’origine par Syd Barret (guitare), Roger Waters (basse), Richard Wright (clavier) et Nick Mason (batterie) en 1965. Le groupe s’inscrit dans le rock psychédélique et le rock progressif dont il est le pionnier.

Pink Floyd sur scène à Londre

Le début des année 70

Syd Barret plongeant de plus en plus dans la drogue, le groupe décide de le remplacer par David Gilmour en 1968.
Au début des années 70, le groupe se tourne vers le rock progressif avec les albums "Atom Heart Mother" en 1970 et "Meddle" en 1971.

La seconde partie des année 70

La seconde partie des années 70 marque l’apogée du succès de Pink Floyd avec les albums "Dark Side of the Moon", "Wish you were here", "Animals" et "The Wall". Le groupe est à ce moment-là sous l’influence de Waters et les tensions entre les membres s’intensifient. L’emprise de Waters deviendra totale avec l’album "The Final Cut" sorti en 1983.

Les années 80 et 90

En 1985, Waters dissout Pink Floyd mais Gilmour décide de le reformer sans Waters. De cette période sortira deux albums "A Momentary Lapse of Reason" en 1986 et "The Division Bell" en 1995, chacun suivi par des tournées mondiales "Delicate Sound of Thunder" et "Pulse".

Pink Floyd sur scène

Les années 2000

A l’occasion du "Live 8" en 2005, Waters, Gilmour, Right et Mason sont réunis le temps d’un concert. Des rumeurs de reformation officielle suivront mais n’aboutiront pas et seront définitivement enterrées avec le décès de Rick Wright en 2008.

En 2014, sortira l’album "The Endless River" édité principalement à partir des sessions d’enregistrement de "The Division Bell". Cet album constitue le chant du cygne de Pink Floyd auquel Waters n’aura pas participé.

Crédit rédactionnel : PinkFloyd71

Toutes les vidéos de Pink Floyd

Relayer Pink Floyd sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : nya8gmisjw

Haut de page