AC/DC

AC/DC est un groupe de Hard Rock qui vois le jour à Sydney, en Australie, en 1973. Il est fondé par les frères Young, tout deux guitariste, Malcom et Angus. Considéré comme les pionniers du Hard Rock, AC/DC restera l'un des groupes phares de ces 4 dernières décennies.

Les débuts du groupe

C'est en 1973 qu'AC/DC voit le jour après que la famille Young ai émigrée en Australie. Malcolm lance le projet de groupe en se déclarant officiellement guitariste rythmique. Il sera rapidement rejoint par Dave Evans (chant) Larry Van Kried (basse) et Colin Burgess (batterie). Angus fera son apparition quelques temps après en tant que guitariste soliste, ce qui valu au départ les railleries de certains membres du groupe : "Angus ? le petit con ? tu plaisantes ?" Ils changèrent rapidement d'avis en l'entendant jouer.

Augus Young du groupe AC/DC

En 1973/74, le groupe commence à jouer en public à Sydney. Un line-up assez instable puisque des bassistes et batteurs vont se succéder. Mais encore, des tensions apparaissent entre le groupe et Dave Evans, qui est considéré comme inadapté au style du groupe. « Can I Sit Next To You Girl », leur premier sngle, paraîtra en 1974.

AC/DC et ses tubes planétaires

Le groupe est connu pour avoir sorti des titres planétaire tels que : " Highway To Hell", "Back In Black" ou "Hells Bells". En plus d'avoir sorti des titres incontournables, AC/DC, sera un groupe de scène en raison de ses prestations scéniques, notamment à travers l'apparence et jeu de scène de son talentueux guitariste Angus Young.
Le groupe aura subit de nombreux changements de line-up, et donnera naissance à 2 ères du groupe, l'ère Bon SCOTT et l'ère Brian JOHNSON.

Les membres du groupe

Le groupe est actuellement formé par Brian JOHNSON (chant), Angus YOUNG (guitare solo), Stevie YOUNG (guitare rythmique), Cliff WILLIAMNS (basse) et Chris SLADE (batterie).

Les albums du groupe

En 1974, Bon SCOTT chanteur talentueux, remplace Dave Evans au chant. AC/DC sort ainsi son premier album « High Voltage » en 1975. Celui-ci permettra au groupe de se faire connaître nationalement.

En 1975, le groupe sort l'album « T.N.T » avec la présence du morceau " It's A Long Way To The Top If You Wanna Rock'N'Roll", titre incontournable du groupe à l'époque.

Après de nombreux concerts et apparitions médiatiques (1974/1977), la popularité d'AC/DC ne cesse d'accroître et ainsi, en 1976, le groupe se lance dans une longue tournée européenne en première partie de groupe tels qu'Aerosmith, Kiss, Black Sabbath.

En 1976, l'album "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" sera le 3ème album du groupe suivi de "Let There Be Rock" en 1977, 2 albums très bien accueillis par les fans du groupe.

Avec ce gain de popularité en Europe et Amérique, AC/DC réussit à s'imposer en première partie face aux têtes d'affiches pour qui ils ouvraient la soirée. Le groupe devient ainsi une source d'influence pour les nouveaux groupes qui émergeront à cette période (Iron Maiden par exemple).

 Brian Johnson et Angus Young du groupe AC/DC

En 1978 sort l'album « Powerage », moins prestigieux que l'opus précédent malgré les riffs puissants.
.
En 1979, l'album phare du groupe « Highway To Hell » sort et inscrit ACDC parmi les plus grands groupes au monde. Il s'agira également du dernier album du groupe en compagnie de son chanteur Bon SCOTT.

En 1980, SCOTT décède suite à une soirée fortement alcoolisé. Pour certains fans, l'histoire du groupe s'arrête ici, car BON était le chanteur emblématique du groupe. Cependant, ACDC continue son chemin, et c'est Brian JOHNSON qui prend la relève. Le groupe sort l'album « Back In Black » en 1980, avec des titres incontournables participants au succès du groupe tels que « Back In Black », « You Shook Me All Night Long », « Shoot To Thrill » ou encore « Hells Bells » dont les cloches au début de l'album seront considérés comme un hommage à Bon SCOTT. L'album se classe numéro 1 dans certains pays, et sera le deuxième album le plus vendu au monde derrière « Thriller » de Michael JACKSON.

En 1981, sort l'album « For Those About To Rock, We Salute You », grand succès commercial mais, n'arrive pas à la hauteur de l'opus précédent. Peu à peu, suite à la tournée « Canon » en 1982, Brian arrive à trouver sa place dans le groupe et notamment auprès des fans de premières dates, qui pensaient que personne ne pouvait remplacer Bon SCOTT.

De 1983 à 1988, le groupe est en baisse de popularité. Les albums tels que « Flick Of The Switch » 1983 et « Fly On The Wall » 1988 sont moins bien accueillis par les fans comparé aux 3 prédécesseurs. Ces albums étant jugés trop Heavy Métal.

C'est en 1988 qu'ACDC retrouve le succès avec l'album « Blow Up Your Video » suivi de « The Razors Edge » 1990, comprenant des titres tels que « Thunderstruck » ou « Moneytalks » qui contribueront à nouveau, au succès commercial du groupe.

En 1995, le groupe sort l'album « Ballbreaker », date qui marque le retour de Phill RUDD à la batterie.

Les années 2000

L'année 2000 voit la sortie de l'album « Stiff Upper Lip », album très représentatif du blues, rappelant à certains l'époque « Highway To Hell ».

AC/DC sur scène


En 2008, « Black Ice » est le 15ème album studio du groupe. Il sera classé numéro 1 dans plus de 29 pays. En 2010, le groupe reçoit un Grammy Award pour son titre « War Machine ».

En 2014, l'album « Rock Or Bust » est le dernier en liste du groupe. Cependant, le fondateur du groupe Malcolm YOUNG ne sera présent lors de la réalisation de l'album. Il sera remplacé par son neveu Stevie Young.

40 ans de carrière

40 concerts sont prévus pour la tournée signifiant leur 40 ans de carrière.

Crédit rédactionnel : AngusYoung500

Toutes les vidéos d'AC/DC

Relayer AC/DC sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : d4xht9t8fp

Haut de page