Iron Maiden

Iron Maiden est un groupe britannique, originaire de Londres, formé en 1975 sous l'impulsion du bassiste Steve Harris.

Steve Harris

Présent depuis le début, bassiste et principal compositeur du groupe, on pourrait presque résumer Iron Maiden à son leader Steve Harris. Né dans une famille dans laquelle personne ne s'intéresse de près ou de loin à ce qui ressemble à un instrument de musique, Steve se tourne d'abord vers le football. Dégoûter par la discipline de vie qu'impose ce sport et aimant bien faire la fête, il se tourne vers la basse après avoir essayé la batterie.

Steve Harris à la basse

Les membres du groupe

A ses débuts, le groupe est formé par Steve Harris à la basse, Paul Day au chant, Ron Matthews à la batterie, Dave Sullivan et Terry Rance aux guitares. Ces deux derniers sont rapidement remplacé par Dave Murray bientôt rejoint par Adrian Smith, Paul Di'Anno au chant et Clive Burr à la batterie.

Les premiers albums

En 1979, Iron Maiden sort son premier album éponyme, une bombe arrivant en pleine période punk. Le groupe acquière une renommé internationale avec "Killers" sorti l'année suivante. Sombrant de plus en plus dans la drogue et l'alcool au point de manquer régulièrement les rendez vous aux concert du groupe, Di'Anno est remplacé par Bruce Dickinson. En 1982, le célébrissime "The Number Of The Beast" voit le jour. L'année suivante, Clive Burr quitte le groupe pour être remplacé par Nicko McBrain, ancien du groupe français Trust. McBrain montre également des qualités de chanteur sur l'album "Piece Of Mind" sorti en 1983. L'année suivante sort "Powerslave" qui restera mon album préféré du groupe. Le line-up par pour une tournée de 14 mois à travers le monde, celle-ci sera immortalisé par le double live, "Live After Death". Sort ensuite les albums "Somewhere in Times" et "Seventh Son Of a Seventh Son" qui élargissent l'étendu sonore du groupe avec l'apparition des claviers.

Le départ de Bruce en 1994

C'est certainement le moment le plus dur qu'à du traverser Iron Maiden. Cela n'a pourtant pas été une surprise, les autres membres sachant que Bruce cherchait à se lancer dans un projet solo depuis un bout de temps. Ce qui fut difficile, c'était de retrouver un chanteur suffisamment bon et charismatique pour le remplacer, tant le groupe était imprégné de l'image de Dickinson. N'oublions pas également qu'Adrian Smith avait également tiré sa révérence quelques années plus tôt pour être remplacé par Janick Gers.

L'arrivé de Blaze Bayley

C'est finalement le chanteur Blaze Bayley qui succédera à Bruce Dickinson. En 1995, la sortie de l'album "The X Factor" prouvant que l'aventure Iron Maiden n'est pas terminée, rassure les fans. Le groupe fête ses vingt ans l'année suivante avec la sortie du double CD "Best Of The Beast".

Iron Maiden sur scène au Palais Omnisports de Paris-Bercy

Les albums suivants

L'aventure continu ensuite avec "Virtual XI", qui sort en 1998, "Brave New world" en 2000, célébrant le retour de Bruce, pour le plus grand bonheur des anciens fans. Sort "Dance Of The Death", "A Matter Of Life And Death", "The Final Frontier" , jusqu'à "The Book" Of Soul" sorti en 2015. L'aventure Maiden va t'elle continuer après 40 ans ? Qui vivra verra !

Toutes les vidéos d'Iron Maiden

Relayer Iron Maiden sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 58cdxscre3

Haut de page