Index du forum >> L'enregistrement >> Effets guitare dans Cubase

Effets guitare dans Cubase

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Fender stratocaster
    Ampli :
  • Bonjour,

J'ai effectué une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. J'espère ne pas avoir mal cherché...
    Ma question est la suivante :
    Dans les vidéos de leçons présentes sur le site, il y a parfois des explications concernant le son et comment s'en approcher. J'ai trouvé cela très aidant, notamment pour l'explication sur le solo de Comfortably numb de Pink Floyd. Néanmoins, il est expliqué que les effets utilisés sont uniquement ceux de cubase. Je dispose également d'une version cubase, et je vois comment manipuler les effets. Seulement, je trouve cela assez difficile à utiliser car je n'entends les résultats des effets ajoutés qu'après avoir enregistré ma piste. Voyez vous ce que je veux dire ?

En fait j'aimerai savoir s'il est possible avec ce logiciel de pouvoir régler les effets sur une piste de sorte que quand on enregistre la piste en question, on puisse entendre la guitare avec le son ainsi modifié ? Je pose cette question car le jeu peut changer en fonction des effets utilisés et du coup enregistrer une piste en son clair pour travailler les effets après coup me semble assez compliqué, en tout cas pour moi. Je suis bluffé par l'enregistrement sur la vidéo et du coup je me demande comment pratiquement cela a été réalisé.

J'espère que mon message n'est pas trop confus.
    En vous remerciant par avance d'éventuelles réponses !

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli : Marshall
  • Réponse tardive car peu présent sur le forum en ce moment.

Peut-être as-tu déjà trouvé ta réponse. En fait tu as le même problème que tous ceux qui utilisent Cubase, s'entendre pendant qu'on s'enregistre et surtout TEL qu'on s'enregistre.

Pour Cubase il y a un petit bouton en forme de haut parleur dans chaque piste à côté du bouton "enregistrer", c'est le bouton de Monitoring, qui te permet tout simplement d'entendre ta piste telle qu'elle sera sur l'enregistrement. Il te suffit de l'activer.

Seulement tu vas être la confronté au deuxième gros problème lorsqu'on est content d'avoir découvert ce bouton: LA LATENCE. En effet si ta carte son n'est pas assez puissante, et la il faut vraiment une très bonne carte son, tu aura un décalage de plusieurs milisecondes entre le moment ou tu vas jouer ta corde et le moment ou tu vas l'entendre, quand tu débute et que tu joues une note par minute c'est pas trés gênant heureux

La solution, en fait j'en ai plusieurs, qui ont toutes marché.

La première, c'est que je n'utilisais plus les effets Cubase, j'ai acheté une pédale multi-effets que je branchais directement sur mon interface USB, ainsi j'entendais le son que j'avais réglé sur ma pédale pendant l'enregistrement puisqu'il est était directement enregistré justement.

Mais c'est domage de se priver d'une partie de l'interet de Cubase. L'autre solution c'est de rediriger les sorties audio de Cubase vers mon interface USB (Audiogram 3 de Yamaha un truc excellent pour pas cher), en fait il fait office de carte son externe, et je sais pas si c'est parce qu'il uniquement dédié à l'audio, mais en tout cas ses performances en carte son son trés bonnes, à tel point justement que lorsque je m'enregistre avec le monitor activé dans Cubase je n'ai aucune latence.

C'est donc cette dernière solution que j'utilise à présent, en plus elle me permet de combiner maintenant mes effets du pédaliers ou de mon ampli à ceux de Cubase ou d'Amplitube et le tout sans aucun probléme de ralentissement ou de plantage. Bon faut dire aussi que je suis passé sur Mac il y a peu et le truc c'est une bête.

Voilà j'espère t'avoir aidé si tu n'avais pas déjà trouvé la solution.

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender stratocaster
    Ampli :
  • Merci beaucoup pour la réponse !

je n'avais pas encore trouvé la solution, non par recherches infructueuses, mais parce que j'ai du ranger temporairement mon matériel le temps de réaménager l'appartement (c'est qu'il faut aussi de la place pour un bébé :-) ).
    Cela me parait jouable, je n'avait pas encore découvert le bouton dont tu parles, donc je vais essayer. Aussi, je redirige déjà la sortie de cubase vers ma carte son externe sur laquelle je branche la guitare. J'essaierai cela et advienne que pourra !

Encore merci
Haut de page