Index du forum >> Théorie >> Quels accords utiliser

Quels accords utiliser

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • Salut les zicos !

    je viens de m'inscrire à l'instant pour poser une 1ere question existentielle.

    voilà, je pense réussir à peut près à trouver la tonalité d'un morceau ... après ça se gate un peut car je ne sais que faire des notes seules des dites gammes.

    Comment sait-on les accords que l'on peut jouer sur une gamme ??

    Debutator

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Je ne vais pas de faire un cour harmonique tout entier. En gros l'odre pour harmoniser la gamme majeur est ( en Do par ex) : DoMaj, Remin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, SiDiminué.
    Toujours cette ordre majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué.
    Pour les tetrades (+ septieme) ça fait (toujours en Do) : DoMaj7, Remin7, Mimin7, FaMaj7, Sol7, Lamin7, Sidiminué7. Donc en gros M7, 7, 7, M7, 7, 7, 7. Dès que l'on affiche pas le "M" derrière le 7, c'est qu'elle est mineur. Et pour les accord majeur normalement on affiche rien. En gros ça donne ça : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5.
    Le do a une tierce majeur et une 7 majeur
    Le re a une tierce mineur et une 7 mineur
    Le mi est pareil que le re
    Le Fa pareil que le Do
    Le Sol a une tierce majeur et une 7 mineur
    Le La est pareil que le re et le mi
    Le Si a une tierce mineur, une quinte diminué et une 7 mineur.
    Voila j'espere avoir été clair ^^ si tu as des question ou si tu n'a pas compris fait signe =)

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • Salut merci Nickiri !!

    la réponse est riche ...c'est super !, je ne dis pas que j'ai tout pigé, c'est vrai que n'ai pas de notion d'harmonie et je crois savoir que c'est costaud mais c'est la base pour comprendre quelque chose ... je vais affuter mes questions quand j'aurai un peu de temps

    thanks for your 2 answers
    wink

    Debutator

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • allé une petite pour la route :

    Yes
    bon alors juste une toute petite :

    1) L'ordre d'harmonisation
    ça veut dire que si je trouve que le morceau est par exemple en Do Majeur
    je peux jouer les accords que tu mentionnes :

    DoMaj, Remin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, SiDiminué.

    et ça passera ?

    j'ai tout compris ou fait un tout droit in the décor, in the platane ?

    2) L'ordre : majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué.

    c'est valable aussi en mineur ?

    je continuerai plus tard pour les questions.
    wink

    Debutator

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Alors pour ton 1) tu tien la bonne réponse.
    Pour la 2) il faut que tu te repère par rapport à la gamme relative. La gamme mineur est construite sur le 6eme degrés de la gamme majeur. Donc si tu prend notre ordre : maj min min maj maj min dim. Il faudra prendre l'avant dernier. Donc l'ordre pour les mineur, ça fait : min, dim, maj, min, min, maj, maj. Après du tu remarque bien, si on prend La mineur, sa gamme relative est do majeur. Donc les accords qui les composes sont les meme. Mais avec cette ordre, tu peux tout de suite mettre les accords sans faire un calcul de relative.
    PS : pour enrichir ta théorie, la gamme relative mineur par rapport a la majeur se situe a une tierce mineur (1ton et demi) ou une sixte majeur (5ton et demi).
    Ex : do + sixte majeur = la. Donc do maj = la min
    Re - tierce mineur = si. Donc Re maj = si min
    A chaque fois les 2 intervalle marchent.
    Déjà un tout petit peut plus dur a comprendre ça ^^

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • ok merci c'est super
    1) harmonisation en mineur
    je sais à présent quels accords joués en fonction de la tonalité, il me reste juste ... a essayer

    2) L'ordre mineur
    j'ai pigé lol, je retrouve l'ordre en commençant par le A.
    donc si je suis ton résonnement les accords qui passeront dessus seront les mêmes que pour DoMajeur puisqu'il s'agit de la gamme relative du Do
    logique puisque les 2 gammes sont sans altérations !

    je savais que la gamme A était "naturelle" pour le mode mineur car il n'y avait pas d'altération (bémol ou diese) comme le do en majeur


    question quand même, pourquoi dit-on que le B est diminué ? c'est un B "normal", sans altérations.


    Je savais qu'il y avait 1.5 ton entre deux gammes relatives
    pour l'écart sixte je trouve 4.5 ton entre le 4.5 tons ?

    mais euh, maintenant ça me sert à quoi concrêtement ?
    tout doit résider dans le fameux "choix des notes" que l'on doit jouer, il faut bien que l'on "ressente" que l'on joue du Am ou du CM ?

    j'ai posé aussi une question sur ces fameuses notes de passage, ça doit revenir à la même question


    Ah oui
    et les accords de quinte ?

    les arpèges c'est sympa et si on a pas le niveau de faire du solo qu'est ce qu'on pourrait jouer comme accord de quinte dessus pour faire un peu d'accompagnement

    Comment sait-on lesquels employer sur un morceau en fonction de la tonalité mineur ou Majeur

    for example : un exemple concrêt, rien de mieux

    je pense au morceau de chris réa that's what they always say,

    j'ai déterminé qu'il s'agissait d'un morceau en Am (à débattre)
    le morceau est ici, attention ça vient du pays où il fait froid, brrr
    http://video.yandex.ru/users/mhenri/view/1683/

    En accords, je prends cela : DoMaj, Remin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, SiDiminué.

    Et si je veux des accords de quinte, lesquels choisir (la question est peut ê idiote) puisqu'il suffit prendre peut être les mêmes accords au niveau de la fondamentale ?

    wink

    Debutator

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Effectivement, je me suis tompé pour la sixte, tu as bien raison autant pour moi =).
    Ton premier raisonnement est juste, joué en Lam revient à joué en Domaj. Pour ce qui est du Si diminué, on l'appelle comme ça car la quinte n'est pas une quinte juste mais une quinte diminué. Une quinte mineur ou majeur n'existe pas. Après pour ce qui est des accords de quinte, en théorie tu devrait pouvoir mettre ce qui corresponde à la gamme donc en prenant ton exemple : Do5, Re5, Mi5, Fa5, Sol5, La5, Si5b. Après il y en a qui doivent sonner mieux que d'autre, ça c'est à toi de voire, je ne connais pas la réponses wink

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • y a pas de mal !

    merci pour toutes tes réponses !

    pour la sixte (je ne sais même pas ce que c'est et à quoi elle sert)
    ça prouve juste au moins que j'ai compris un quelque chose ! lol
    bon comme je m'y connais pas vraiment, j'essaye de raccrocher les wagons.
    je serais mal placé pour faire des critiques !

    en tout cas j'ai appris pas mal de chose déjà et t'en remercie
    je vais essayer d'arrêter avec les questions, sauf comme colombo, une dernière de dernière ? pas sûr que ce soit la dernière.

    je reviens sur l'ordre d'harmonisation (point 1) )
    je récapépète :

    Pour une gamme Majeure
    on a donc
    MAJEUR, mineur, mineur, MAJEUR, MAJEUR, mineur, diminué

    Pour une gamme mineure :

    mineur, diminué, MAJEUR, mineur, mineur, MAJEUR, MAJEUR

    Pour la gamme MAJEURE :
    ça vient d'où la logique "MAJEUR, mineur, mineur, MAJEUR, MAJEUR, mineur, diminué" ?
    pourquoi tout n'est pas en majeur ?
    la réponse tiens en une .... encyclopédie en 70 volumes ?

    Elle donne donc pour le Do Majeur : DoMaj, Remin, Mimin, FaMaj, SolMaj, Lamin, SiDiminué
    pourquoi ne peut-on pas jouer par exemple un RéM ?
    parce que ça créve les tympans (j'ai pas essayé) ou c'est juste "pas bien" ? .


    je reviens sur le B diminué

    ce n'est pas une quinte juste car il y a un #, pour le F# ?
    je viens de remarquer que c'est la seule quinte qui en ait un, contrairement à A CDEFG


    Accords de quinte
    quand on note par exemple C5 ou A5, ça sous entends qu'on a pas de tierce et qu'on a affaire à un accord de quinte ?

    pour les morceaux, il me restera plus qu'à essayer.

    :-)

    Debutator

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Alors tout d'abords pourquoi majeur ?
    Car c'est le mode sans altération de Do.
    La gamme do majeur est : do re mi fa sol la si do. Avec pour écart respectif 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton. Cette échelle de ton, on peut la déplacer sur toute les notes.
    Ex: Re mi fa# sol la si# do.
    Pour faire un accord de base, on prend la fondamentale, la tierce et la quinte.
    Donc en do ça sera do-mi-sol. On peux prendre pour s'aider le cycle des tierce (do-mi-sol-si-re-fa-la)
    Tu as ton accords de doMajeur.
    Ensuite tu prend la note de la gamme qui suit donc ici re et avec ton cycle des tierce ton accords fera Re-fa-la.
    Tu regarde l'intervalle qu'il y a entre la tierce et la fondamental et tu voie ici qu'il s'agit d'une tierce mineur entre Re et fa et d'une quinte juste entre Re et la. Il s'agit donc d'un accord mineur. Si il y aurai eu 2ton entre la tierce et la fondamentale ça aurai été un accords majeur. Il te suffit de faire de meme pour les note suivante de la gamme. Mais tu retrouvera l'échelle que je t'ai laissé dans les messages précédents. Avec ce cycle des tierce, tu trouve aussi la septième et toutes les extension (9ème, 11ème, 13eme) il s'agit après du meme principe : regarder l'intervalle entre la fondamentale et l'extension.
    Pour l'accord de quinte il s'agit effectivement d'un accord où l'on a enlever la tierce. Il n'est donc ni majeur, ni mineur vu qu'un accord de caractérise par sa tierce. En théorie, si tu sort un accords qui ne va pas dans la gamme, tu devrait entendre une fausse note, ou plutôt une dissonance.
    J'espère que j'ai répondue a tes questions. Si tu en a d'autre n'hésite pas wink

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Si tu t'intéresse aussi a l'harmonie, il y a la rubrique "théorie" dans les leçons sur ce site. Ce sera peut être mieux expliquer et plus pratique avec les tableaux =)

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 126
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : Lespaul
    Ampli :
  • Le padawan a progressé ^^


    Par contre c'est pas tout à fait ça la gamme mineure, ya une quinte augmenté je sais plous où et deux quinte dim dans la gamme d'accord :)

    Sinon tout est vrai, un petit truc : vu que l'accord X7 et Xm7-5 ne se trouve que sur un seul degré, si tu en croise un, tu connais la tonalité d'office :D

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • Merci pour ta précision Bubble,

    je n'ai pas bien saisi ta dernière remarque :
    "vu que l'accord X7 et Xm7-5 ne se trouve que sur un seul degré" surtout le "ne se trouve que sur un seul degré".

    Que voulais-tu dire ?

    ce que je sais : X7 = Fondamentale + Tierce min ou Maj + Quinte + 7ieme
    => je suppose que Xm7-5 = Fondamentale + Tierce m ou M + 7ieme (on retire la quinte)

    Debutator

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • coucou !

    Il veut dire que dans l'harmonisation de la gamme majeure, un seul degré (accord)est majeur avec 7me dominante (7me mineure): X7 (degré 5)
    et que un seul degré (accord) est mineur avec 7me dominante ET quinte diminuée (b5): Xm 7b5. (degré 7)
    Donc, si tu vois un des deux, tu peux "en déduire" la tonalité de ta grille.
    (car ds l'harmonisation de la gamme majeure, il y a 2 degrés majeurs avec 7M et 3 degré mineurs avec 7m.....donc plus difficile)

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 126
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : Lespaul
    Ampli :
  • C'est ça ! :D

    quand tu dis Majeur ou mineur


    M=Majeur
    m=mineur ^^


    Tierce mineure=accord mineur

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 12/02/2011
    Messages : 10
    Pays : France
    Ville : Nantes
    Guitare : babasse
    Ampli :
  • salut

    non je ne dormais pas ...
    j'ai trouvé je pense un truc terrible qui explique l'harmonisation

    le voici le voilà :
    http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=2

    ça m'a permis aussi de piger le diminué noté b5.

    je poursuis ...
    ok, j'ai tout pigé à tes explications oliv02 !

    pourquoi dit-on "dominant" ?
    "avec 7me dominante (7me mineure): X7 (degré 5)" dans ce cas on est dans le cas 7ième majeure

    je suis d'accord pour le degré V

    par exemple pour le lien que je viens de mentionner :

    on a bien G7 pour le degré V de la tonalité C.
    7ieme = tierce mineure ok mais pourquoi dominante ?

    les 7ieme des autres accords mineurs sont-elles dominantes ?
    Dm7 (ii) Em7 (iii) Am7 (vi) Bm7b5 (vii)

    Comment reconnait-on qu'une 7ieme est dominante ou pas (a part le fait qu'elle soit insupportable bien entendu lol) ?

    wink


    Debutator

Haut de page