Index du forum >> Amplis >> morceau joué en fingerstyle à l'électrique
morceau joué en fingerstyle à l'électrique
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 18/12/2024 à 16h23
- par arnaud vitoux
-
Pays : 1
Guitare : Gibson Les Paul ES
Ampli : Marshall 2555 - salut tous,
je cherche un drôle de truc : des notes, dans le pire des cas des partitions ou alors, le top des tablatures sur
- Sweet Child o'Mine des GnR
- Rough Boy de Gibbons WF
- Purple Rain de Prince
mais mono instrument en fingerstyle, un peu comme de la version instrumentale non chantée...
(c'est à dire avec le chant joué à la guitare) et du coloriage rythmique pour remplacer la batterie et la basse.
Y'a quelques tuto qui trainent dans le web mais avec des écarts par rapport à l'original.
Vos avis et votre aide ne pourra qu'être que précieuse : donc merci d'avance.
Semi-Hollow
Semi Hollow et fingerstyle
- Posté le 20/02/2026 à 05h22
- par MackenzieBrown
-
Pays :
Ampli : Écrit par arnaud vitoux salut tous, je cherche un drôle de truc : des notes, dans le pire des cas des partitions ou alors, le top des tablatures sur - Sweet Child o'Mine des GnR - Rough Boy de Gibbons WF - Purple Rain de Prince mais mono instrument en fingerstyle, un peu comme de la version instrumentale non chantée... (c'est à dire avec le chant joué à la guitare) et du coloriage rythmique pour remplacer la batterie et la basse. Y'a quelques tuto qui trainent dans le web mais avec des écarts par rapport à l'original. Vos avis et votre aide ne pourra qu'être que précieuse : donc merci d'avance. Semi-Hollow
Salut Semi-Hollow,
Très bon défi, le fingerstyle “arrangement complet”. Pour Sweet Child o' Mine de Guns N' Roses, le piège est de trop en faire : garde le riff bien clair, basse alternée au pouce, et place la mélodie sur les cordes aiguës avec du legato pour que ça chante.
Rough Boy de ZZ Top demande plus d’espace : basses tenues, arpèges larges et un vibrato expressif.
Enfin, Purple Rain de Prince fonctionne très bien en accords brisés, mélodie en haut et petit marquage percussif discret pour suggérer la batterie.
On peut en détailler un si tu veux.
- Posté le 20/02/2026 à 14h39
- par arnaud vitoux
-
Pays : 1
Guitare : Gibson Les Paul ES
Ampli : Marshall 2555 - salut à tous et merci pour ta réponse MackenzieBrown
mon message de décembre 2019 concernait le "fingerstyle"
Depuis y'a eu du vécu : le fingerstyle est pratiqué à la guitare électrique.
Pour Sweet Child o'Mine, avec le prof, on est resté sur le riff de Slash sans aller plus loin pour l'instant. Transcrire le chant et apprendre le solo semble compliqué pour l'instant, donc on attend encore un peu.
En pure fingerstyle : j'ai appris "Don't look back in Anger" d'Oasis : y'a fallu 10 mois avec le solo.
En hybrid-picking, j'ai appris Rough Boy en presque un an. C'était long car 10 pages de tablature.
Quant à Purple Rain, trop compliqué pour moi pour l'instant (dit mon prof)
Pour l'instant je lâche du leste en me reposant un peu avec RATM et son "Bombtrack" en jeu normal au plectre.
Mais comme le jeu au doigt me manque on prévoit, dans quelques semaines, un fingerstyle sur un morceau mythique de Roger Waters : "Mother". Mais avec le solo agrandi et modifié par les Britt Floyd.
Qu'en pensez-vous ?
semi-hollow
Semi Hollow et fingerstyle
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
- Van Halen - On Fire
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 496
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : francoisa
Il y a actuellement 16 personnes en ligne sur le forum (16 visiteurs)