Index du forum >> Techniques >> quelle méthode utiliser ?

quelle méthode utiliser ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Bonjour,

Je me suis remis à la technique/vitesse récemment, après 20 ans à avoir totalement délaissé la technique :)

Pour situer mon niveau en vitesse, bien chaud je passe des bêtes montées/descentes de gammes 3 notes par corde à environ 120 au sextolet. Bien entendu ce n'est pas vraiment représentatif de ce que je peux sortir en temps normal.

J'ai ressorti la méthode de Patrick Rondat, Vélocité et virtuosité à la guitare. J'ai décidé de travailler en scindant les exercices par types, et en pratiquant par rotation :
    - jour 1 : exos sur 1 corde et exos courts
    - jour 2 : arpèges sweepées (ne font pas partie des exos de Patrick Rondat, je prends les plans d'arpèges aller/retour que je fais en sweep + d'autres plans typiques arpèges+legato), exos plus longs
    - jour 3 : sauts de cordes, arpèges aller/retour, plans chromatiques
    Je me fais 2 ou 3 sessions relativement courtes par jour.

Mes buts sont : être bon en AR strict et en AR sweepé/economy picking, être bon en arpèges sweepées (+ tapping).

Mes questions :
    - Patrick Rondat est une brute, mais ses exercices sont-ils vraiment une bonne utilisation de mon temps ? Par exemple, je ne pense pas utiliser dans mes impros/compos des arpèges en AR car je n'aime pas la sonorité. Je ne pense pas non plus utiliser des sauts de cordes extrêmes (faire du shred entre le mi grave et le mi aigu, je ne suis pas convaincu de l'utilité réelle du truc !). Idem chromatismes. Je continue quand même à les bosser, ou bien ça ne sert à rien si je ne compte pas utiliser ça ?
    - Sur certains exos je me trouve anormalement lent. Par exemple le tout premier exo, 8 7 5 7 8 7. Je le passe sans problème en commençant par une attaque bas à 120 au sextolet, grosso modo, mais j'ai du mal à dépasser 105 clean en commençant par une attaque vers le haut. Alors que hormis le repère intellectuel, ça ne change vraiment rien du tout. Dois-je persévérer et arriver au même débit pour ce genre d'exo ?
    - Si je veux être bon à la fois en aller/retour strict et en AR sweepé/economy picking (à la Malmsteen), je peux bosser les 2 techniques dès maintenant en parallèle ? Ou bien est-ce qu'il y a un "protocole" spécifique pour ça ?
    - Une autre méthode que Patrick Rondat à conseiller ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Exercices de Patrick Rondat et utilité réelle : ses exos sont excellents pour la précision, la synchronisation main droite/main gauche et la vitesse pure, mais si tu ne comptes pas utiliser certains patterns (comme les arpèges en AR strict ou les sauts extrêmes), tu peux les alléger ou les remplacer par des exercices plus ciblés sur ce que tu veux réellement jouer. L’idée, c’est d’optimiser le temps de pratique : ce qui ne sert pas ton jeu réel peut être réduit au profit de ce qui te servira en impro/compo. Les chromatismes sont utiles pour la fluidité et la mémorisation des positions, donc même un peu de travail dessus reste bénéfique.
Haut de page