Index du forum >> Techniques >> Mediator : aller-retour
Mediator : aller-retour
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 19/12/2010 à 23h18
- par credi333
-
Pays : France
Guitare : Epiphone double neck
Ampli : - Bonjour à tous. Je me permet de poster un message sur le sujet suivant car, malgré avoir parcouru nombre de forum sur internet je n'ai toujours pas trouvé de réponse qui me satisfait.
J'ai commencé à apprendre la guitare il y a quelques mois, sans prendre de cours, seulement grâce à internet. Et je suis revenue il n'y a pas longtemps sur une base du jeu : le jeu au mediator. Depuis le début, lorsque je joue une corde à la fois (celà ne concerne donc pas les accords) je joue en aller simple. Toujours un coup vers le bas. Mais je me demande si ce ne serait pas mieux si je jouait en aller-retour.
Luke incite à adopter cette technique dans ses vidéos, tous les forums me disent que c'est une technique à maîtriser, mais à côter de ça j'ai demandé à des musiciens (des amis et un vendeur dans un magasin de musique), et les avis sont très partagés. Mes amis m'ont dit un coup oui, un coup non et le vendeur (pas un vendeur de grande surface, quelqu'un de sérieux, un vrai musicien) m'a dit que ce n'est pas indispensable du tout, qu'il y a plein de façon de jouer de la guitare. Et lorsque je regarde Jimi Hendrix jouer Voodoo Child à Woodstock, j'ai l'impression qu'il ne fait que des aller.
Ayant joué en aller simple depuis le début, ce n'est pas naturel pour moi de jouer en aller-retour et j'ai l'impression que mon jeu n'est plus le même étant donné que je ne suis pas encore habitué à cette technique. Je le trouve moins naturel.
Je ne sais donc plus quoi penser. Si vous pouviez m'éclairer celà m'aiderai énormement!
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix." Jimi Hendrix
- Posté le 20/12/2010 à 00h48
- par marty3323
-
Pays : Canada
Guitare : esp eclipse
Ampli : orange - allo credit333!! je ne suis pas un pro de la guitar mais d'apres mon experience il y a des morceau ou l'aller retour est indispensable et il y en a ou ce n'ai pas vraiment necessaire...dis toi que la chose la plus importante c'est que si tu es a l'aise et que le morceau sonne bien je ne vois pas de probleme mais ca c'est mon avis et vu que je ne suis pas un guitar hero
je vais laisser quelqu'un de plus caller te repondre et on verra si ce que je te dis a du sens

- Posté le 20/12/2010 à 11h03
- par Nickiri
-
Guitare : Vigier excalibur
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Moi je te conseille de maîtriser les 2. Car par exemple dans les rythmiques métals (master of puppet de Metallica par exemple) il s'agit seulement d'allers assez rapides. Mais autre exemple, si tu regarde le solo, sauf si tu es une vraie brute ^^, je voie mal quelqu'un jouer ça autre qu'en aller retour. Donc après ceci varie selon tes styles mais les 2 sont bons à savoir faire
.
Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !
- Posté le 20/12/2010 à 11h41
- par credi333
-
Ampli : - Je joue presque uniquement du vieux rock (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Eagles, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Def Leppard, Deep Purple...). En fait ce qui me dérange le plus je pense, c'est que j'ai commencé à jouer uniquement en aller (comme je l'ai dis au dessus) et que du coup le jeu en aller-retour ne m'apparaît pas "naturel" au début, à mon avis c'est juste parce que je ne suis pas habitué mais ça me donne l'impression de ne pas jouer de la façon la plus "naturelle" possible. Peut être qu'une fois que je le maîtriserai je ne ressentirai plus cette gène. Qu'en pensez-vous?
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix." Jimi Hendrix
- Posté le 20/12/2010 à 13h58
- par BlackBird
-
Guitare : PRS Custom 24 Birds
Ampli : Peavy ValveKing VK 112 - Salut,
ALors pour ma part, je pense que c'est indispensable si tu veux jouer des morceaux rapides et complexe de type solos a la guitare. Pour le faite que tu sois gêné c'est normal ! Commence doucement tranquillement a jouer des morceaux qui se jooue même en aller pour t'entraîner. Et même si tu as du courage, vu que tu n'est pas habitué a ça, je pense que l'utilisation du métronome serait judicieuse pour que tu sois en rythme ( sauf si c'est le cas )
Mais je te conseille fortement d'apprendre à savoir jouer ce type de technique, ça va grandement t'aider pour plus tard...
Bon courage !
- Posté le 20/12/2010 à 14h03
- par Nickiri
-
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Mais si ce n'es que ça ne t'inquiète pas. Si tu bosse ça correctement ça va venir avec le temps
. Moi aussi au début le retour sonnait bizarre. Surtout que je grattais un accord entier ^^.
- Posté le 20/12/2010 à 17h02
- par Navea930
-
Ampli : - Quoi qu'on te dise, je te conseille fortement de maitriser cette technique. Plus tard tu te diras "comment j'aurais fais sans cette technique ?!"
Non serieusement il faut que tu t'y mettes, ça t'aidera beaucoup :)
Let's get rocked
- Posté le 20/12/2010 à 20h26
- par credi333
-
Ampli : - Et bien vu vos conseils à tous (je viens également de regarder la vidéo de sweet child o mine dans laquelle Nico conseil fortement de jouer en aller-retour encore une fois) je vais donc adopter cette technique. Vous m'avez convaincu
je m'en vais continuer le travail de cette technique dans le but de l'acquérir! Merci à vous tous pour vos messages car j'étais quand même sacrément perdu
Tant que j'y suis, étant donné que je suis débutant, auriez-vous des conseils sur les trucs essentiels à savoir lorqu'on joue de la guitare (vu que j'apprend tout seul) genre les accords de base...
- Posté le 20/12/2010 à 20h30
- par Nickiri
-
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Déjà apprendre tout les accords majeurs et mineurs en position ouverte (tête de manche car après les autre tu peux les adapté avec les barrées). Les septièmes tu pourra les adaptées avec la théorie. Ensuite les gammes pentatoniques, les gamme blues et les gammes majeurs. Mais bon apprends quelques morceaux entre histoire de t'aérer la tête quand même hein
.
- Posté le 20/12/2010 à 21h33
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Juste un exemple basic et joue juste le riff principal d'hihgway to hell en allé simple tu va tous de suite te rendre conte que l'allé retour sonne mieux..tu vois ce n'est pas uniquement sur des trucs rapide. (oui je sais Nico le joue en allé simple et Angus fais les 2 selon l'humeur du jour
)
Maitrise les deux techniques mais ensuite a toi de voir ou cela te semble le mieu ou pas de les utilisé..chacun son style et comme te disais marty3323 la chose la plus importante c'est que tu soit a l'aise et que le morceau sonne bien
- Posté le 20/12/2010 à 22h02
- par MrPwney
-
Guitare :
Ampli : - Salut, de ma propre expérience. J'ai aussi commencé à jouer uniquement en aller (j'ai commencé il y a un peu plus d'un an et demi) et effectivement le fait d'essayer les aller retour me paraissait tout sauf naturel, bien normal étant donné que cela changeait une habitude. Cependant, je me suis un peu forcé très progressivement à faire cette méthode et... la patience paye car c'est devenu un réflexe maintenant. Je te conseillerait de cibler quelques morceaux qui sont bien caractéristiques du jeu en aller-retour et de travailler doucement, sans acharnement si tu n'y arrive pas, l'important est d'habituer ton geste sur le long terme :)
It's better to burn out than to fade away
- Posté le 23/12/2010 à 18h43
- par tristandu18110
-
Guitare :
Ampli : - exactement pareil !
moi j'ai commencé que en aller !
j'arrivai a jouer kelke solo mais rien de très complexe !
puis g commencé a jouer des morceau + rapides et impraticable sans aller retour
a force j'y suis arrivé et c'est devenu un reflexe !
dès que j'apprend un nouveau morceau, je le fait en aller retour ! ( a par les rytmique simples ^^ )
- Posté le 29/12/2010 à 14h41
- par akiro92
-
Guitare : vigier excalibur indus HH
Ampli : - personnellement, etant soliste dans l'ame il m'est apparu normal de jouer en aller-retour.
Cela dit c'est une technique plus difficile qu elle n en a l air (surtout pour les changement de cordes) mais il est necessaire de la maitriser ^^
/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
- Posté le 29/12/2010 à 22h05
- par Nickiri
-
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Dès lors qu'on s'attaque à du Paul Gilbert ou du petrucci tu comprend ce que c'est le l'aller retour difficile ;D
- Posté le 03/01/2011 à 13h54
- par Bubble
-
Ampli : - Et c'est également un énorme avantage afin de te reperer rythmiquement
coup vers le bas : sur le temps
coup vers le haut : contre-temps
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 29 personnes en ligne sur le forum (29 visiteurs)