Index du forum >> Théorie >> comment apprendre les solos

comment apprendre les solos

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : washburn n2
    Ampli :
  • Debutant a la guitare je commence d'apprendre quelques solos (une petite dizaine) de metallica et des guns ou ac/dc principalement mais j' ai beaucoup de mal a les memomoriser d' quelquefois une mise en place un peu hazadeuse mais bon ça ressemble et on reconnait pas mal en general!
    Par contre cela me demande beaucoup de travail et maintenant j'ai tendance a les oublier et les melanger. Avez vous une astuce pour vous en rappeler ? PS : le fait de connaître la gamme dans lequel a ete ecrit le solo ne m' aide pas des masses !

• En progrès
    En progrès

Guitare : Epiphone SG - Fender Stratocaster-FENDER CD-60CE - BLACK-12 cordes Framus
    Ampli : Marschall S80- Fender champion40 avec Multieffet BOSS GT1
  • Écrit par lead guitar

j'ai tendance a les oublier et les melanger. 
    Salut
    Moi aussi j'ai du mal à mémoriser. Quand je bosse un nouveau solo je le découpe en petits morceaux, par exemple si je découpe en 5 "tranches", je bosse la 1 et quand je l'ai mémorisée je passe à le 2. quand la 2 est mémorisée je joue la 1 et 2 enchainée, quand sa fonctionne je passe à la 3 etc...

Quand j'ai tout mémorisé, je le rejoue régulièrement pour ne pas oublier.

Bon courage heureux

Daniel

• Newbie
    Newbie

Guitare : Vigier GV Rock
    Ampli : Mesa Mark V
  • Comme dit précédemment tu peux découper l'apprentissage.
    Autre méthode (complémentaire) : comprendre la construction du solo, en gros quel accord est joué par la rythmique, et comment les notes du solo sont choisies. Par exemple, sur un accord de sol, le guitariste lead s'arrête sur un si dans son solo, donc c'est la tierce qu'il va faire sonner (et les autres autour s'il y'en a peuvent être des transitions ou des approches).
    L'avantage de travailler comme ça, c'est que quand tu va créer tes propres solos tu pourras reprendre le même cheminement !

Ma chaîne YouTube (tutos, covers, licks de guitare) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

• Newbie
    Newbie

Guitare : ibanez 540s
    Ampli : Hiwatt 100
  • Pas mieux, je penses que de fractionner le solo et de travailler les meilleures façons d'aborder ces fragments est la meilleure façon de mémoriser.. Cependant, il peut arrivé par moment d'inattention, que l'on ressente les jonctions de ces fragments.. à méditer wink

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Et répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, et ensuite recommencer. heureux

• En progrès
    En progrès

Guitare : Epiphone SG - Fender Stratocaster-FENDER CD-60CE - BLACK-12 cordes Framus
  • Écrit par Francisb57

Et répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, et ensuite recommencer. heureux 
    C'est ce que je fais, je suis sur le solo 2 de Confortably Numb. ça commence à rentrer (je le bosse avec Guitare Pro) mais après plusieurs semaines j'en suis seulement à 80% de la vitesse. Je m'accroche.

Daniel

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Tu devrais peut-être essayer un logiciel qui te permet de ralentir et de mettre en boucle la partie du morceau que tu travailles. Cela te permet de t'entrainer avec le morceau original, guitar pro c'est très bien, mais l'original c'est beaucoup mieux. J'utilise Riffstation, c'est un logiciel gratuit, qui te permet de faire ça. Tu peux même utiliser VLC pour ça.

• En progrès
    En progrès

• Écrit par Francisb57

Tu devrais peut-être essayer un logiciel qui te permet de ralentir et de mettre en boucle la partie du morceau que tu travailles. Cela te permet de t'entrainer avec le morceau original, guitar pro c'est très bien, mais l'original c'est beaucoup mieux. J'utilise Riffstation, c'est un logiciel gratuit, qui te permet de faire ça. Tu peux même utiliser VLC pour ça.  
    Bonne idée, je vais tester.

Daniel
Haut de page