Index du forum >> Accessoire guitare >> Vibrato, floyd ou rien?

Vibrato, floyd ou rien?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/07/2016
    Messages : 5
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour,

    Je suis en train de rechercher ma nouvelle guitare et je me posais cette question qui je pense doit être un vaste sujet et surement une histoire de gout aussi.

    Je vous fais une petit synthèse de tout ce que j'ai pu lire afin que vous puissiez réagir a ce que j'ai compris, donner votre avis afin que je finalise mon choix.

    1/ Le fait d'avoir un chevalet fixe assure la meilleure stabilité d'accordage, pouvoir faire du Drop D ou tout autre accordage alors que ce n'est pas possible avec un vibrato ou un floyd soit a cause du réglage des ressorts sur un vibrato qui va complétement le déséquilibrer et sur un floyd il y a en plus le bloc corde qui empêche toute modification.

    2/ Le vibrato style Fender provoque un désacordage régulier du fait qu'il n'y ai pas de bloc corde, concernant cette information je veux bien le croire mais j'ai un doute car je ne vois pas une société comme Fender ne pas faire évoluer son produit pour résoudre ce problème et je ne pense pas que l'on verrais autant de musicien jouer avec des Strats si ils ne pouvaient pas utiliser le vibrato.

    3/ Les Floyds évite ces problèmes de désacordage si on reste avec la marque Floyd rose et pas du bas de gamme ou alors le Edge d'Ibanez ou Vigier à roulement. Par contre le changement de corde et le réglage sont plus délicat et donc il faut s'attendre durant ça vie de guitariste a beaucoup plus de soucie et de temps a passer a s'en occuper qu'un chevalet fixe ou même un vibrato classique.

    Voila donc une synthèse de ce que j'ai compris, ma réflexion actuel est de me demander si j'aurai l'utilité d'un vibrato/floyd pour supporter les désagréments qui vont avec, il y a tant de bon guitariste qui joue sans qu'on est pas forcement bloqué si on en a pas mais je ne veux pas forcement regretter a un moment par ce que j'en ai pas, surtout que dans le style de guitare que je recherche c'est bien plus dur de trouver un chevalet fixe qu'un floyd/vibrato^^

    Si c'est possible d'affiner ou contredire mes informations grâce a vos connaissances ou expériences ça m'aiderai a finaliser mon choix et surement que ça aidera de futurs guitariste dans leurs futurs achats.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 14/02/2015
    Messages : 1 544
    Pays : France
    Ville : Mazeres
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij /Tokai les paul ls95 mij 2010 relic'art/Fender stratocaster mjt
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Bonjour;

    Concernent les les guitares avec Floyd tout va dépendre des registres que tu aime aborder, visiblement au travers de ton message j'ai l'impréssion que tu t'orienterais vers des modèles stratoides non?, la comme ça faudrait voir le budget que tu souhaite y consacré , maintenant je dirai ( c'est subjectif) que c'est intéressent d'avoir un floyd pour plus de polyvalence et je te rassure tu n'est pas obliger d'acheter une guitare a 1500 ou 2000 euros pour avoir un floyd de bonne facture , certaines marque superstrat comme jackson , ltd , ibanez(rg 350 dxz systeme zps par ex) entres autres (autour des 500 euros) équipe leur guitares avec des Floyds (sous licence ou special) de très bonne facture et qui tiennent parfaitement l'accord , pour les changement de cordes entretien etc.. faut pas s'en faire une montagne y'a des tutos explicatif(voir topic sur le forum) , faut prendre le coup , mais en suivent les étapes et au bout de plusieurs fois ça va tout seul .
    Pour l'accordage en drop , l'idéal et d'avoir une gratte dédier a cela mais bon.., il existe et j'imagine que tu a du le voir, le fameux D tuna ( voir compatibilité suivent le cas) .
    Pour les modéles Strat certains membres aiguisé devrais te renseigner.

    @+

    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Haut de page