Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Peindre sa guitare
Peindre sa guitare
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 09/12/2010 à 11h00
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Salut les gens,
En attendant de commencer la fabrication d'une Talk Box, je termine de restaurer une guitare qu'on m'a donné et, si dans l'ensemble je peux changer l’accastillage, les micros etc... j'aimerai bien la repeindre en blanc laquée cette gratte et j'aurai aimé connaître votre (vos) avis sur la question.
J'ai imaginé qu'il est possible de faire un micro sablage sur le vernis d'origine puis la confier à un peintre carrossier pour obtenir un résultat nickel, mais il y a peut être plus simple ?
Autres questions : j'aimerai modifier légèrement la forme de la tête. Est ce que couper et travailler le bois de la tête peut représenter un risque pour le manche ?
Les contours de la guitare, comme souvent sur les demi caisses sont d'une couleur différente du reste (dans mon cas, ils sont ivoire), je me demande comment cela est réalisé à l'origine et est ce qu'il est possible de les refaire d'une autre couleur ?
Encore une question, pensez vous qu'il est possible de repeindre le manche (pas la touche
) aussi sans que cela pose un problème par la suite ? Je précise que le manche est collé sur cette gratte.
Bon, je crois que c'est a peu près tout pour le moment...
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 09/12/2010 à 22h11
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Etant peintre decorateur de metier et ayant deja peint des guitares la je peux te conseiller,faut surtout pas faire n'importe quoi ce n'est pas une operation anodine si tu veux un bon et beau resultat.
Pour le Micro sablage tu peu le faire sans probleme,et normalement ce n'ai pas tres onereux.
Bien sur y a un moyen plus simple mais la va te falloir de l'huile de coude
Bon comme le vernis polyuréthane d'origine est tres costaux je te conseil de commencer avec une ponceuse avec un papier abrasif au grain de 40 ensuite des que tu commenceras a attaquer la peinture tu change de grain pour du 60...une fois que tu commence a apercevoir le bois par transparence du prend du 80 et pour parfaire la finition et ne laisser aucune rayure sur le bois tu fini avec du 120 voir meme du 140. IMPORTANT Toujours poncer dans le sens du fil du bois.
une fois bien poncer et avant la mise en peinture tu depoussiere bien et tu procede a un bouche porage (produit que tu achette au rayon bricolage) sinon l'astuce du peintre pour faire un bouche pore a l'ancienne et de diluer un peu de poudre d'endui de rebouchage dans enormement d'eau (faut juste coloré l'eau pour qu'elle devienne blanche et plus ne voir au travers)...Voila tu laisse secher tu reponce legerement pour enlever le grain et ensuite tu pourras l'ammener chez le peintre. a moin que tu n'ai envis de la peindre toi meme auquel cas je te dirrais comment faire.
Pour le manche aucun probleme pour le peindre mais je te conseil de le vernir ensuite car le glisser de ta main dessu n'en serras que meilleur
Pour ce qui est de modifier la tete pourquoi pas si tu prend soin de ne pas trop couper au niveau des mecanique car sinon sa risque de fragiliser et de casser a cette endroit,ni d'enlever d'epaisseur sinon casse assurer. y aussi le probleme qu'en modifiant la tete tu risque de desequilibrer la guitare.
Est pour ce qui est des deux couleur souvent c un liseret en plastique ou en nacre qui est incruster sur le contour de la guitare,donc la vaut mieu demander a un luthier mais si tu parle de le faire en peinture c tres faisable mais tres dificil pour un novice en peinture,mais pour te detailler un peu l'astuce de comment c fais,une fois la guitare peinte entierement tu met de la cire sur tout le corp de la guitare sauf a l'emplacement du liseret comme ca quand tu va le peindre la peinture n'accrocheras pas sur la cire et tu aras un liseret de toute beauté.....
Bon je sais pas si j'ai ete tres claire,alors hésite pas a redemander j'essaierais de te conseiller du mieu possible
Je posterais demain des Photos de mon epiphone que j'ai refais avec un effet a deux couleur dite au tampon
- Posté le 10/12/2010 à 15h59
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Ha ben déjà merci pour les éclaircissements. Pour la peindre, je pourrais le faire moi même, je suis équipé, mais j'ai peur de me louper et devoir tout recommencer. Ceci dit, je ne suis pas contre de savoir comment m'y prendre, ça peux servir.
J'ai pensé à un peintre carrossier, car ce sont des gens habitués à peindre au pistolet de façon parfaite et de plus ils sont équipés d'une cabine de séchage, ce qui ne gâche rien. Par contre côté prix j'ignore ce que ça peut donner et c'est même probablement ce qui pourrait faire que je le fasse moi même.
Pour la tête de la guitare, je veux en fait juste couper le haut et lui donner une autre forme, mais bon, c'est un détail.
En y regardant de plus près, je me suis aussi posé la question sur la façon d'incruster des repères différents sur le manche, mais je suppose qu'il faut défreter et là, c'est plus de la rigolade.
Pour la rigolade, je me suis d'ailleurs bien amusé pour démonter l’électronique, sur une demie caisse c'est du sport
Enfin, voilà...
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 10/12/2010 à 17h53
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Ben si tu coupe juste le haut de la tete je pense pas que sa pose de probleme,par contre pour les reperes je pense aussi qu'il faut defretter,mais j'avais vu une fois sur Ebay un gars qui vendais des autocollants de repere de touche speciaux,donc je pense que sa existe en magasin.
Pour la peinture le prix devrais envoisiné les 150 euros,on me la jamais demandé mais c le tarif que je prendrais en tant qu'artisant peintre décorateur poncage et peinture compris .Doit bien y en avoir un pas loin de chez toi et demande un devis c gratuis.Le carrosier je pense te prendrais le meme prix mais la difference et qu'il faudras que tu lui fournisse la peinture car il te faut une peinture microporeuse ce qui n'est pas le cas des peintures auto.
Si tu veux le faire toi meme et que tu a peur de rater entraine toi deja a peindre une vulgaire planche en bois et regarde le resultat que tu obtient.
Sache que pour reussir une bonne peinture il faudras que tu passe une couche d'aprés et ensuite au moin deux couche de peinture (1 seul si tu le fais au petare) et ensuite pour redonner a l'instrument un son digne de son nom et surtout pour le proteger n'hesite pas sur les couches de vernis..En general il y en a 7 mais 4 ou 5 suffise largement...Et surtout toujours poncer legerement entre chaque couche.
- Posté le 22/12/2010 à 17h04
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Bon voila comme promis la photo est pas de grande qualité mais sa te donne un aperçu de ce que j'ai fais sur mon epiphone special model de couleur sunburst a l'origine

Ps....sa rien a voir mais la table sur laquel est posé la guitare c moi aussi qui lui ai donné cette effet
- Posté le 27/01/2011 à 09h02
- par schafer95
-
Ampli : Marshall - Betov_14
Est il possible de repeindre un guitare acoustique? (je precise quel n'a pas une grande valeur juste une valeur sentimental (les débus ...))
Muse.Syndrome in Facebook Look At & Like It !
- Posté le 28/03/2011 à 18h37
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Bien sur...desolé j'avais pas vu le message avant aujourd'hui
- Posté le 10/06/2011 à 11h08
- par Tiboyop
-
Guitare : Gybson LES PAUL Studio Alpine White
Ampli : - Salut a tous
je viens de m'inscrire et c'est mon premier sujet que je lis sur le forum :)
super topic faudrais l'alimenté avec des photos de vos guitare avan/après et en cours de fabrication . Je possède une LTD EC10 réplique Epiphone black et je voulais moi aussi la repeindre ainsi que changé les micros ( mais j'irai regardé y'a surement un autre topic :D )
J'aime beaucoup la peinture de ton Epiphone .
A bientot
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 31 personnes en ligne sur le forum (31 visiteurs)