Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Fabriquer sa propre Pédale d'effet

Fabriquer sa propre Pédale d'effet

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul Slash Vermillion
    Ampli :
  • Salut a tous !

En ce moment je me suis mis dans l'idée de me faire un pedalboard et de fil en aiguille je suis tombé sur des sites de pédales DIY (do it yourself).

En particulier le petit français : Techniguitare
    Et quand j'ai vu les commentaires des gens sur Audiofanzine (par exemple la screamer), ça m'a bien donné envie de me lancer dans l'aventure. (la fulltone ou la booster)

Certains d'entre vous on déjà testé ce genre de kit ?
    Est ce faisable pour quelqu'un qui aime bricoler mais qui n'a pas fait de soudure depuis les cours de techno du collège ? heureux

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Salut
    - Je pense que c'est à la portée de tout le monde , après le seul point bloquant reste la reconnaissance des composants si ceux-ci sont mis en vrac dans un sachet ,tout le monde ne connais pas le code couleurs des résistances ni de reconnaitre certaines Capa ( condensateurs du genre 100nf par exemple ) , si ce kit est bien fait pas de soucis , mais tu as la ressource d'aller sur GOGOLE en cas de soucis wink

- je tiens également à dire que ce n'est pas DIY , le vrai est de prendre certains schémas et de réaliser toi moi le CI (circuit imprimé ) et le reste wink

Et enfin pour finir ,se renseigner du prix de cet effet dans le commerce ensuite comparer avec le prix du Kit , j'ai fait une simulation ,et en prenant le boitier percé + et quelques bricoles ça monte vite au double du prix .
    Voilà l'ami

P.S: voici un lien sur du DIY ,concernant les effets guitares :
    http://www.instructables.com/id/Overdrive-Pedal/
    http://www.instructables.com/id/DIY-Rat-Clone-Distortion-Guitar-Effect-Pedal---The/step1/Getting-the-Goods/
    http://www.instructables.com/id/Homebrew-Digital-Effects-Pedal/#step1
    ETC..ETC … wink

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci beaucoup pour ces infos DarkMatter wink

C'est assez étrange parceque je regardais par exemple la Fulltone OCD, elle coute 170€ neuve, le kit Techniguitare avec toutes les options (sauf montage) revient à moins de 60€

Pour la TubeScreamer c'est pareil, le kit vaut moins de 60€ avec toutes les options (sans le montage) alors que la neuve vaut 150€ (la TS9) et même plus de 200€ la TS808

Sinon effectivement, le vrai DIY ça serait même de faire soit même le schéma électronique, d'imprimer son PCB et tout mais je suis loin d'avoir ce niveau heureux heureux heureux (encore que ça me plairait vraiment de savoir faire ça)

D'ailleurs sur les forums de Techniguitares ils se sont amusé à concevoir une clone de FuzzFactory qui à l'air de vraiment bien marcher wink

Pour moi la première étape va être l'assemblage de kit tout prêt et la fabrication de cable patch (avec soudure), on verra après pour le reste lol

Ce qui est super cool aussi c'est avec une technique très proche de celle pour imprimer des PCB, graver le boitier aluminium (brut)
    Lien PDF
    La grande classe ! love

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Absolument wink
    J'ai fait ça pratiquement 25 ans , donc je connais un peu , par contre pas dans le domaine ANA ,plutôt DIGI .
    Faire son propre TYPON ,est un petit investissement (machine à insoler -machine à graver ) , quoique maintenant c'est révolu tout ça , à foutre à la poubelle wink heureux
    il y a la CNC pour faire ça , plus précis et plus simple , un bon soft de concept et une petite CNC ,et voilà wink
    Pour les prix , je ne savais pas , mais ,t'ai mis les facteurs de risque pour ne pas te faire avoir wink
    Le kit est le plus simple ,si ça peut baisser de 50% voire plus la note wink ok ..
    Utilise un bon fer à souder par contre moi j'utilise ça :

http://www.libpromo.com/60125_551__60125.html?gclid=CjwKEAjwjd2pBRDB4o_ymcieoAQSJABm4egoqWj_zlzaiEw_0IQDcW-GWLUKyulGhM7vzifgeNHKyBoCtFTw_wcB

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Le problème c'est que ça me ferait mal d'investir de l'argent dans une station de soudage pour potentiellement juste une pédale et quelques câbles patch.

Un truc dans ce goût là me conviendrait mieux dans un premier temps :
    http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/10402/s/station-de-soudage-economique/category/166656700/

Après si l'électronique devenait un hobby récurent, il est évident que j'investirai dans un truc mieux.

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• c'est bien pour débuter wink
    Pas cher , donc bien Mec wink
    Mais attention de ne pas prendre le virus ,Attention à toi wink wink wink
    ça va viteHAHAAHA
    Je sais de quoi je parle wink

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Ahah j'en doute pas bravo
    Quand j'étais p'tit je voulais faire de l'électronique !

D'ailleurs je crois qu'un jour je vais me faire une formation des bases de l'électronique

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• D'ailleurs je crois qu'un jour je vais me faire une formation des bases de l'électronique
    Bonne pioche wink

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Salut
    Oui le multimètre est un outil indispensable et bien utile parfois wink surtout qu'ils en a de très simples et pas chers
    moi j'ai un petit selectronic compact
    Par contre pour le Fer à souder ,bien que Weller est une bonne marque , le thermostaté aurai été mieux en plus d'être isolé du secteur ,mais bon c'est ton choix wink
    Bonne bidouille
    Will

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • En fait j'avais peur que le thermostaté soit de mauvaise qualité (du made in China douteux). Et puis le Weller est fait pour l'électronique d'après leur site. Enfin bref je verrai bien :)
Haut de page