Index du forum >> Amplis >> Yamaha THR 10

Yamaha THR 10

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid


  • D'un esthétique style rétro qui rappelle à la fois une tête d'ampli voir une radio vintage,il s’intègre discrètement dans n’importe quel décor. Les THR ont une paire de haut-parleurs stéréo de huit centimètres intégrés, ce qui, contrairement à une mini-tête d'ampli à lampes, fonctionne sans cabinet supplémentaire.
    Une fois allumer le THR émet une lueur orange et chaude derrière sa grille de protection d'enceintes qui pourrait faire croire que des lampes sont logées à l'intérieur.

    La serie THR a sans aucun doute été conçus pour le son: bien sur On a deja tous l'ampi qu'il faut pour jouer à des niveaux sonores de concerts, mais ces derniers sont souvent trop puissant pour la maison. Le THR comble cette lacune car Le concept de Yamaha est de proposer un ampli de petite dimension offrant un son proche des amplis à lampes à un volume utilisable en appartement.
    Là où les amplis traditionnels, que ce soit pour la scène ou pour l’enregistrement en studio, ont besoin d'opérés à un certain volume élevé, le THR lui vise à reproduire le son que ces amplis auraient eus sur un enregistrement.

    Cecis dit,il ne s'agit pas d'amplis strictement réservés à une utilisation en intérieur,ces aussi un ampli nomade qui grace a sont alimentation secteur ou pile vous permettent de le promener partout ou vous voulez pou jammer avec votre lecteur MP3 grâce à un sont entrée auxiliaire.

    Naturellement avec une puissance limitée à 2 x 5 watts, certain dirons que Le THR10 n'est pas fait pour jouer avec un groupe.
    La puissance de sortie constituant du coup un point discutable, le plus imposant des THR peut tout à fait se prêter à des performances live de style cafés intimistes tant que le batteur reste poli!
    Le Yamaha THR10 s'adresse donc surtout aux guitaristes aguerris ou débutants,qui souhaitent travailler leur technique au casque ou à bas volume.
    Quant au prix, difficile de trouver mieux, quand la concurrence n’est pas à même d’offrir autant de polyvalence et d’option.

    On retrouve donc 5 modèles d’amplificateurs de guitare électrique:

    1 Clean : Amplis 6L 6 (Ex: Fender Bassman) 2×12”
    2 Crunch : Amplis EL84 class-A, (Ex: Vox AC30) 2×12”
    3 Lead : Marshall Plexi JTM45 4×12”
    4 Brit Hi : Amplis EL34 (Marshall JCM800) 4×12”
    5 Modern : Mesa Boogie 4×12”

    Ainsi que 3 modèles supplémentaires :

    (le THR10 uniquement, le THR5 ne dispose que des 5 modèles guitare)

    1 Bass : simulation ampli de basse à lampes
    2 Aco : pour brancher une électro-acoustique
    3 Flat : pour des sources line, tels qu’un synthé, Un iPod etc...

    un égaliseur trois bandes d'un volume séparés pour sortie guitare et USB / AUX ,d'un master et d'un bouton Tap Tempo bien pratique ainsi qu'un accordeur.

    Pour les effets :

    Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo sur un bouton et Delay, Delay+Reverb, Spring, Hall sur l’autre.

    Ce qui fais la difference avec ces concurrents et la nouvelle technologie (VCM) utilisé et crée par yamaha.Une technologie processeur destinée à générer des sons imitant a si m'épprendre a la sonorités des amplis à lampes.
    Les simulations sont vraiment très convaincantes. L’ampli répond bien à la dynamique de jeu,à l’attaque des cordes, aux différentes guitares, différents micros et au jeu du volume.
    La technologie que Yamaha utilise n’imite pas les sons des amplis mais leurs circuits. Aussi, le gain et le master, à l’instar des modèles à lampes, réagissent comme
    les vrais.....En augmentant le master, on obtient une saturation plus complexe comme un ampli de puissance à lampes un peu poussé. La section EQ réagit elle aussi différemment selon le modèle d’amplis sélectionné.

    le modèle « Flat » offre un son de base, sur lequel ont peux venir ces pédales d'effets.Je souligne en passant que le THR et le seul ampli a modelisation qui accepte très tres bien les pédales,sans aucune perte de dynamique..

    le Delay et la Reverb, sont très spatiale. Les autres effets, dans leur preset de base, sont tout à fait reussi aussi..Pour accéder à des modifications et des réglages plus poussés,Yamaha fournis le logiciel THR Editor qui vous permet de paramètrer les effets ou de changé le type de cabinet (American,British 1x12,4x12 etc... a votre guise,a condition bien sur d'avoir au préalable branché via l'USB,l'ampli a votre PC.
    Le THR Editor permet aussi d’accéder à un Compresseur, un Noise Gate et sauvegarder ces son sur l’ordinateur ou sur l’ampli directement.

    Les reglages via l'editeur



    Vous pouvez aussi utilisé le THR comme une interface audio.Le logiciel d'enregistrement Cubase AI et fournie avec l'ampli,ou alors Vous pouvez également simplement l'utiliser comme un bon système audio lorsque vous regardez un film sur votre TV.Ne sous-estimez pas le résultat,sa reproduction Hi Fi via le port USB ou l'entrée auxiliaire stéréo est spacieuse et d'une qualité supérieure à bien des enceintes.j'ai vus beaucoup d'enceinte dedié a cela qui ne lui arrivais pas a la cheville.

    Bien mais avec tous ca me dirrez vous est ce que sa sonne ?

    Branchez une gratte, balancez quelques riffs bien sentis jusqu'au bout du spectre avec une petite simulation de spring reverb, et vous vous rendrez compte de suite que même le plus petit modèle de la gamme (à savoir le TH5) a un son beaucoup plus énorme que ce que vous pouviez attendre d'une si petite boîte ! C'est assez incroyable, en fait.

    Avec ses réglages de master et de volume poussés un peu, on découvre des basses remarquables qui restent très définies même avec un humbucker à fort gain,je sais de quoi je parle une de mes guitare est equipé d'un Dactivator tandis que les fréquences les plus élevées chantent vraiment.

    Lorsque vous passez à des réglages de gain plus élevés, vous obtenez inévitablement un son un peu plus rugueux autour des notes les plus aiguës/graves avec des médiums plus prononcés, mais dans le bon sens. Avec une généreuse portion de saturation.
    Le son Clean et Hihg Gain sont celon moi les plus reussis.

    Conclusion:

    Moi meme plutot réfractaire à la modélisation jusqu'à aujourd'hui,je doit avouer que
    Yamaha ma cette fois convaincu qu'il pouvais y avoir de bonne choses.
    Yamaha a atteint son objectif en conçevant un ampli avec un super son tout en conservervant la dynamique des ampli lampes sans sonner trop « processeur », et ce quel que soit le niveau du volume. Il est vraiment surprennant de jouer sur un ampli qui continue de sonner alors que vous baissez le volume.
    La technologie étendue de Yamaha (Extended Stereo Technology ) en matière de stéréo permet une expérience sonore tridimensionnelle qui n'a vraiment rien à voir avec les autres amplis existant a ce jour.

    Cette ampli ce decline aussi en version C (couleur bleu) pour le Blues et X (couleur verte) pour le Metal...Aucun interet car vous obtiendrez les sonortitées de ces dernier avec le 10 sans aucun probleme ce que vous ne pourrer pas faire avec les deux autres...Il existe aussi la version 5 qui est plus petit mais offre moin de fonctionalité et
    malgres qu'il fasse lui aussi 10 watt le son est beaucoup plus renfermé ce qui je pense est du a sa petite taille.

    Exemples de son:

    Clean
    https://soundcloud.com/david_mag_schinken/thr10-v2-clean

    Crunch
    https://soundcloud.com/david_mag_schinken/thr10-v2-crunch

    Lead
    https://soundcloud.com/david_mag_schinken/thr10-v2-lead

    Brit HI
    https://soundcloud.com/david_mag_schinken/thr10-v2-brit-hi

    Modern
    https://soundcloud.com/david_mag_schinken/thr10-v2-modern

    caracteristique du THR 5 et 10

    Origine Japon
    Modélisation VCM
    5 types d'amplis différents
    Modélisation d'effets "vintages"
    Stéréo Hi-Fi
    Alimentation secteur ou pile
    Connexion USB et AUX
    Interface MAC et PC
    Accordeur intégré
    utilisable en Interface pour s'enregistrer via PC ou MAC
    2 HP 8cm Full Range 2 HP 8cm Full Range
    Poids 2 Kg Poids (5) 2,8 Kg (10)
    Puissance 10 watts
Haut de page