Index du forum >> Théorie >> Analyser des morceaux

Analyser des morceaux

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/01/2010
    Messages : 54
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour tout le monde

    Profitant des vacances,je m’intéresse en ce moment à la composition et comment sont faites les musiques en général.Pour l\'instant j\'essaie de repérer la tonalité d\'un morceau et voir quels accords je pourrais utiliser pour en faire une petite ballade, voir faire des petits arpèges etc....
    J\'aimerais bien avoir votre avis sur la façon dont je m\\\'y prend, si il y a des erreurs, des choses a rajouter, si ça vous intéresse redface

    Par exemple avec ce morceau (j\\\'ai prit celui la car il me parait plutôt simple)
    undisclosed desires de Muse https://www.youtube.com/embed/R8OOWcsFj0U

    Bon, déjà en écoutant la musique cela sonne assez mélancolique, donc la tonalité est
    peut être mineur.

    dès le début on entend un son grave (je ne sais pas de quelle instrument ça provient)
    qui fait do/do/ré/ré en boucle
    En même temps on entend un son aiguë qui vient je pense d\\\'un violon (excusez moi encore si je dit des grosse conn****, je m\\\'y connait très mal) qui fait :
    mi bémol/si bémol/sol deux fois puis ré/si bémol/sol deux fois

    j\'ai donc repéré pour l\'instant les notes sol/si bemol/do/ré/mi bémol

    En écoutant la musique je joue sur FL studio des notes de piano en même temps pour voir lesquelles sonnent bien, je trouve que le sol sonne pas mal.

    Si je prend la gamme de sol mineur naturelle, j\'ai les notes sol/la/si bémol/do/ré/mi bémol/fa
    ça correspond bien à ce que j\\\'ai trouvé plus haut, la tonalité serait donc le sol mineur?

    Et avec cette gamme je peut utiliser les accord de sol m/ sib M/ do m/ ré m/ mib M/ fa M
    Je peut aussi me servir de la gamme majeur relative, c\'est à dire la gamme de si bémol majeur, c\'est bien ça?

    Pour les puristes, je m\'excuse encore si j\'ai dit n\'importe quoi^^

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • La gamme de RE# pourrait coller : Ré# majeur - Fa mineur - Sol mineur - Sol# majeur - La# majeur - Do mineur - Ré diminué

    Ou Do mineur : Do mineur - Ré diminué - Ré# majeur - Fa mineur - Sol mineur - Sol# majeur - La# majeur

    Je suis également à la recherche d'info sur ta question ...


  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • @ karlito
    Penses plutôt gamme de Sib majeure.
    La gamme de Sol mineure naturelle ou ancienne ou mode Aeolien (c'est la même chose) c'est qu'une façon d'agencer la gamme de Sib majeure.

    Alors une tonalité de Ré# majeure, c'est barbare ! ça va générer des notes avec double # du coup, Mib majeure c'est plus élégant !
    Autre chose : une gamme majeure ne génère pas d'accord diminué, au mieux, le septième degré est semi-diminué mais pas diminué !

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • Une gamme majeure ne génère pas d'accord diminué, au mieux, le septième degré est semi-diminué mais pas diminué !

    Pourrais-tu me donner un complément d'information là-dessus car je suis entrain de nager :-)



    Voici ce que j'ai compris en cherchant des infos à droite et à gauche :

    La gamme majeure : I (1T) II (1T) III (0,5T) IV (1T) V (1T) VI (1T) VII (0,5T)

    Les écarts :
    - La tierce mineure est à 1,5T de la fondamentale
    - La tierce majeure est à 2T de la fondamentale
    - La quinte diminuée est à 3T de la fondamentale
    - La quinte juste est à 3,5T de la fondamentale

    Donc pour E par exemple :
    E - F# - G# - A - B - C# - D# - E - F# - G# - A
    Degré I ==> E - G# - B (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
    Degré II ==> F# - A - C# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3,5T)
    Degré III ==> G# - B - D# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond à qauinte = 3,5T)
    Degré IV ==> A - C# - E (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
    Degré V ==> B - D# - F# (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
    Degré VI ==> C# - E - G# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3,5T)
    Degré VII ==> D# - F# - A (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3T)

    Donc :
    - Degré I : E
    - Degré II : F#m
    - Degré III : G#m
    - Degré IV : A
    - Degré V : B
    - Degré VI : C#m
    - Degré VII : D#mDim

    Pour le degré VII, l'accord est :
    - mineur car la tierce est à 1,5T de la fondamentale
    - diminué car la quinte est à 3T de la fondamentale



    Je suis convaincu de cela depuis quelques semaines et ta phrase me place dans une position de doute ... Pourrais-tu donc m'éclairer ?

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • bravo
    ça a du être long d'écrire ce message... En Do majeur, t'aurai économisé tout plein de dièses.

    L'accord du septième degré de la gamme majeure est un accord semi diminué : la tierce est mineure, la quinte est diminuée et la septième est mineure, géneralement on le trouve souvent appelé Sim7/5b (en Do majeur bien entendu) soit les notes Si Ré Fa La qui composent cet accord, maintenant, si tu voulais jouer un accord de Si diminué, il faudrait diminuer la septième aussi, soit jouer les notes de Si Ré Fa Lab, du coup tu ne serai plus dans la tonalité de Do majeur vu que tu as un Lab.
    L'accord diminué appartient à la gamme mineure.

    @+
Haut de page