Index du forum >> Théorie >> Analyser des morceaux
Analyser des morceaux
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 28/07/2013 à 17h04
- par Karlito27
-
Inscription : 23/01/2010
Messages : 54
Pays :
Ville :
Guitare :
Ampli : - Bonjour tout le monde
Profitant des vacances,je m’intéresse en ce moment à la composition et comment sont faites les musiques en général.Pour l\'instant j\'essaie de repérer la tonalité d\'un morceau et voir quels accords je pourrais utiliser pour en faire une petite ballade, voir faire des petits arpèges etc....
J\'aimerais bien avoir votre avis sur la façon dont je m\\\'y prend, si il y a des erreurs, des choses a rajouter, si ça vous intéresse
Par exemple avec ce morceau (j\\\'ai prit celui la car il me parait plutôt simple)
undisclosed desires de Muse https://www.youtube.com/embed/R8OOWcsFj0U
Bon, déjà en écoutant la musique cela sonne assez mélancolique, donc la tonalité est
peut être mineur.
dès le début on entend un son grave (je ne sais pas de quelle instrument ça provient)
qui fait do/do/ré/ré en boucle
En même temps on entend un son aiguë qui vient je pense d\\\'un violon (excusez moi encore si je dit des grosse conn****, je m\\\'y connait très mal) qui fait :
mi bémol/si bémol/sol deux fois puis ré/si bémol/sol deux fois
j\'ai donc repéré pour l\'instant les notes sol/si bemol/do/ré/mi bémol
En écoutant la musique je joue sur FL studio des notes de piano en même temps pour voir lesquelles sonnent bien, je trouve que le sol sonne pas mal.
Si je prend la gamme de sol mineur naturelle, j\'ai les notes sol/la/si bémol/do/ré/mi bémol/fa
ça correspond bien à ce que j\\\'ai trouvé plus haut, la tonalité serait donc le sol mineur?
Et avec cette gamme je peut utiliser les accord de sol m/ sib M/ do m/ ré m/ mib M/ fa M
Je peut aussi me servir de la gamme majeur relative, c\'est à dire la gamme de si bémol majeur, c\'est bien ça?
Pour les puristes, je m\'excuse encore si j\'ai dit n\'importe quoi^^
- Posté le 02/08/2013 à 20h35
- par TrussRoad66
-
Inscription : 12/04/2010
Messages : 105
Pays : Belgique
Ville : Liège
Guitare :
Ampli : - La gamme de RE# pourrait coller : Ré# majeur - Fa mineur - Sol mineur - Sol# majeur - La# majeur - Do mineur - Ré diminué
Ou Do mineur : Do mineur - Ré diminué - Ré# majeur - Fa mineur - Sol mineur - Sol# majeur - La# majeur
Je suis également à la recherche d'info sur ta question ...
- Posté le 02/08/2013 à 21h17
- par REGIS31
-
Inscription : 03/05/2012
Messages : 661
Pays : France
Ville : TOULOUSE
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : - @ karlito
Penses plutôt gamme de Sib majeure.
La gamme de Sol mineure naturelle ou ancienne ou mode Aeolien (c'est la même chose) c'est qu'une façon d'agencer la gamme de Sib majeure.
Alors une tonalité de Ré# majeure, c'est barbare ! ça va générer des notes avec double # du coup, Mib majeure c'est plus élégant !
Autre chose : une gamme majeure ne génère pas d'accord diminué, au mieux, le septième degré est semi-diminué mais pas diminué !
- Posté le 08/08/2013 à 17h12
- par TrussRoad66
-
Inscription : 12/04/2010
Messages : 105
Pays : Belgique
Ville : Liège
Guitare :
Ampli : - Une gamme majeure ne génère pas d'accord diminué, au mieux, le septième degré est semi-diminué mais pas diminué !
Pourrais-tu me donner un complément d'information là-dessus car je suis entrain de nager :-)
Voici ce que j'ai compris en cherchant des infos à droite et à gauche :
La gamme majeure : I (1T) II (1T) III (0,5T) IV (1T) V (1T) VI (1T) VII (0,5T)
Les écarts :
- La tierce mineure est à 1,5T de la fondamentale
- La tierce majeure est à 2T de la fondamentale
- La quinte diminuée est à 3T de la fondamentale
- La quinte juste est à 3,5T de la fondamentale
Donc pour E par exemple :
E - F# - G# - A - B - C# - D# - E - F# - G# - A
Degré I ==> E - G# - B (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
Degré II ==> F# - A - C# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3,5T)
Degré III ==> G# - B - D# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond à qauinte = 3,5T)
Degré IV ==> A - C# - E (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
Degré V ==> B - D# - F# (Fond. à tierce = 2T) (Fond. à quinte = 3,5T)
Degré VI ==> C# - E - G# (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3,5T)
Degré VII ==> D# - F# - A (Fond. à tierce = 1,5T) (Fond. à quinte = 3T)
Donc :
- Degré I : E
- Degré II : F#m
- Degré III : G#m
- Degré IV : A
- Degré V : B
- Degré VI : C#m
- Degré VII : D#mDim
Pour le degré VII, l'accord est :
- mineur car la tierce est à 1,5T de la fondamentale
- diminué car la quinte est à 3T de la fondamentale
Je suis convaincu de cela depuis quelques semaines et ta phrase me place dans une position de doute ... Pourrais-tu donc m'éclairer ?
- Posté le 10/08/2013 à 23h39
- par REGIS31
-
Inscription : 03/05/2012
Messages : 661
Pays : France
Ville : TOULOUSE
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : -
ça a du être long d'écrire ce message... En Do majeur, t'aurai économisé tout plein de dièses.
L'accord du septième degré de la gamme majeure est un accord semi diminué : la tierce est mineure, la quinte est diminuée et la septième est mineure, géneralement on le trouve souvent appelé Sim7/5b (en Do majeur bien entendu) soit les notes Si Ré Fa La qui composent cet accord, maintenant, si tu voulais jouer un accord de Si diminué, il faudrait diminuer la septième aussi, soit jouer les notes de Si Ré Fa Lab, du coup tu ne serai plus dans la tonalité de Do majeur vu que tu as un Lab.
L'accord diminué appartient à la gamme mineure.
@+
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Iron Maiden - Losfer Words
- Telephone - Le Temps
- Guitarspeed99 - Slow Blues In A
- Jean-Jacques Goldman - Je Te Donne version complète
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions Solo
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions
- Extreme - Decadence Dance
- Freddie King - Hide Away
- Jean-Louis Aubert - Juste Une Illusion
- The Beatles - While My Guitar Gently Weeps
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 18 524
- Nombre de messages : 50 498
- Nombre de sujets : 4 137
- Dernier membre inscrit : indien29
Il y a actuellement 17 personnes en ligne sur le forum (18 visiteurs)