Index du forum >> Théorie >> Improvisation blues

Improvisation blues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Gretsch
    Ampli : Fender
  • Voilà, je fais de la guitare depuis 5 ans, je sais un peu improviser sur le blues. J'aimerais savoir si il y a des figures rythmiques qui font que quand tu joues ça sonne blues. ^^

• Newbie
    Newbie

Pays : FRANCE
    Guitare : Fender Stratocaster LoneStar
    Ampli : Bugera V55
  • Salut Mystère !
    Alors oui pour répondre clairement : OUI heureux

En effet, connaître les gammes pentatonique, blues ..etc est une chose, je dirai une base.
    Mais le blues est bien particulier, on ne joue pas du blues en claquant des doigts, ça se travail ! ça se développe ! Il suffis de lire quelque interview de Eric Clapton qui rappel souvent qu'il n'y a pas de miracle les résultats ont un prix : des heures de travaille !

Donc ce que tu peux faire c'est tout d'abord écouter bcp de blues, te concentré sur le jeu du guitariste, les temps de pause, les effets, le question/réponse..etc
    Ensuite tu peux travailler des morceaux des grands bluesman, pour apprendre les phrasés car l'improvisation n'est pas jouer n'importe quoi c'est jouer selon son envie, il faut donc se avoir un bon vocabulaire pour s'exprimer comme l'on veut !

Je pense aussi qu'une très bonne connaissance des schémas rythmiques et des harmonies est nécéssaire

Bon courage !

Cordialement Julien

le talent n'est que le fruit du travail

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Gretsch
    Ampli : Fender
  • J'aurais juste une dernière question, comment fait on pour improviser sur un mode ?

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ben c'est ce que tu fais en blues!
    la gamme blues est un mode MINEUR de la gamme majeure naturelle.Le mode Aéolien avec une (ou plusieur blue note.....par ex 5b en plus).
    Regardes le post de Nickiri: https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-243

Il y a des pistes sur les modes mais bon....

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
Haut de page