Index du forum >> Théorie >> pentatonique mineur
pentatonique mineur
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 22/04/2013 à 21h20
- par Tartine
-
Pays :
Ampli : Laney lionheart - Bonsoir,
J'ai appris les positions de la gamme penta mineur. Et d’après ce que j'ai compris si on commence en case 5 c'est en La, mais bon c'est flou pour moi. ^^
Donc je voulais savoir si on pouvait jouer dans toutes les tonalités avec cette gamme et si c'est le cas comment on peut transposer tout ça en ré, mi, fa, etc
bonne soirée
"Luc, je suis ton père."
- Posté le 22/04/2013 à 23h28
- par REGIS31
-
Pays : France
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : - Pour faire simple :
Tu dois faire allusion au premier schéma de la gamme pentatonique ,à ce stade là, elle n'est ni majeure, ni mineure du reste, tu peux l'appeler Lam, c'est légitime du reste puisque tu commence le schéma par le la mais en fait, ce même schéma, toujours à la 5 ème case, tu peux aussi l'appeler Do majeur.
C'est le simple jeu relatif majeur/mineur.
Maintenant, si tu prends ce même schéma et que tu le commences à la 7 ème case, tu vas l'appeler Si mineure ou Ré majeure etc... tout au long du manche, sans modifier l'aspect du schéma jusqu'à retomber sur tes pattes douze cases plus loin.
Bien entendu, la gamme pentatonique n'est qu'une portion de la gamme de 7 sons, en partant de ce principe, tu peux tirer trois couples de pentatonique pour la même gamme de 7 sons:
- Soit pour la gamme de 7 sons de Do majeur
Tu peux utiliser la pentatonique Do majeur/La mineur, celle de Fa majeur/Ré mineur et celle de Sol majeur/Mi mineur, bien entendu, le plus important, c'est de tenir compte de la progression d'accord pour choisir la pentatonique qui convient au bon moment !
@+
- Posté le 23/04/2013 à 11h34
- par Tartine
-
Pays :
Ampli : Laney lionheart - Ok merci pour t'es explications, mais j'ai pas bien compris un truc. La mineur Et Do majeur, c'est le même schéma au meme endroit ?
"Luc, je suis ton père."
- Posté le 23/04/2013 à 15h35
- par grogro
-
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Blackstar - En fait la gamme majeure de Do et la gamme mineure de La sont composées des mêmes notes.
C'est ça l'histoire des relatives.
Pour retrouver la relative mineure de ta gamme majeure, tu descends de 2tons
DoM -> Lam
ReM -> Sim
MiM -> Dom
...
Vigier Excalibur Original Ibanez RG 4570 Ibanez ARZ 700 Line6 Pod HD500 Blackstar HT5 http://www.mupiz.com/grogro
- Posté le 23/04/2013 à 17h31
- par REGIS31
-
Ampli : -
Je crois que tu t'es trompé grogro, la relative mineure de MiM c'est Do#m, Pour trouver la relative mineure en partant du majeur, il faut descendre d'un ton et demi, et en partant du mineur, il faut monter d'un ton et demi
@ tartine
La penta de DoM -> do ré mi sol la
La penta de Lam -> la do ré mi sol
Ce sont donc bien les mêmes notes qui sont utilisées dans la penta de DoM ou Lam
Après, nous n'avons pas parlé de la blue note (celle qui est juste entre ré et mi)...
Très important à mon goût !
@+
- Posté le 24/04/2013 à 12h19
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Toujours dans ces histoires de relatives :
- la tierce majeur pour la trouver, faut l'augmenter de 1 ton
- la tierce mineur pour la trouver, faut la baisser d'un ton, donc de 2 cases non ?
J'ai un doute pas possible donc je préfère vous le demandezparce grogro m'a mis un doute un disant que pour trouver la relative mineur fallait descendre de 2 tons.
1 ton = 2 cases alors que
"ReM -> Sim"
Entre Re et Si y a un intervalle de 2 cases donc 1 ton, pas 2 non ?
EDIT : j'avais mal lu, il s'est juste trompé c'est pas 2 mais comme l'as déjà dit régis31, c'est 1.5, déso
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 24/04/2013 à 12h51
- par grogro
-
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Blackstar - Oups ! Au temps pour moi ! J'ai dis une grosse bêtise
Vigier Excalibur Original Ibanez RG 4570 Ibanez ARZ 700 Line6 Pod HD500 Blackstar HT5 http://www.mupiz.com/grogro
- Posté le 28/04/2013 à 15h33
- par elric66
-
Pays : france
Guitare : Ibanez RG520QM de 99
Ampli : egnater M4+H&K VS250 (el84) - ton premier schéma que tu commences à la 5ème case est le 1er degré de la gamme mineure pentatonique, gamme composée de 5 notes. Cette gamme est mineure car la distance entre la fondamentale et la tierce, 2ème note de cette 1ere position de la pentatonique est d'un ton 1/2. La à do = 1T 1/2.
Si tu commnences ce même schéma à la 8eme case, tu seras en DO mineur pentatonique.A la 1ère case , tu seras en Fa mineur pentatonique. Pas tout à fait pareil que gamme majeure qui possède en plus une seconde et une sixte. On peut par contre la comparer à la gamme pentatonique majeure.
Si dire que c'est pareil, c'est vrai mais ça manque d'informations.
Oui, en terme de doigtés, c'est la même chose.
En revanche, il ne faut pas oublier de préciser que l'importance et le rôle des mêmes notes changent selon que l'on est en Do majeur pentatonique ou en LA mineure pentatonique. C'est une histoire d'harmonie.
A préciser que le relatif mineur de Do majeur, c'est la gamme de la mineur naturelle et non la gamme de la mineur pentatonique.
- Posté le 28/04/2013 à 18h19
- par REGIS31
-
Ampli : -
Que dire du 2éme schéma, sans même parler des autres, pour le coup il commence par do mais ça n'empêche pas de dire que c'est la mineur du reste, au même titre tu pourrai dire que c'est le 1 er schéma de la gamme pentatonique de do majeur.
Faut simplifier les choses, il n'y a de toute façon, que 5 schémas donc le premier schéma de la gamme pentatonique, si tu le prends à la 5 ème case, s'appelle lam ou do majeur, tu peux t'amuser à retrouver les deux accords en ne sortant pas du schéma et ça pour chaque schéma de la gamme pentatonique !
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Jean-Jacques Goldman - Je Te Donne version complète
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions Solo
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions
- Extreme - Decadence Dance
- Freddie King - Hide Away
- Jean-Louis Aubert - Juste Une Illusion
- The Beatles - While My Guitar Gently Weeps
- Chris Rea - The Road To Hell solo
- Chris Rea - The Road To Hell
- Johnny Hallyday - Le Bon Temps Du Rock n Roll solo 2
Top 10 des tablatures