Index du forum >> Guitares >> Lag AK100 première édition

Lag AK100 première édition

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Voici le test de ma première guitare: une Lag AK100 de 2004 (à vérifier, il faut que je cherche la facture) donc première édition.
    C'est un bas de gamme de chez Lag, mais qui m'avait surpris par sa finition et sa qualité. Le prix bas s'explique par les micros, point que nous allons détailler après.



    Lutherie:

    Manche:
    Type : Vissé
    Bois : Érable
    Forme : D

    Touche
    Bois : palissandre
    Nombre de frettes : 24
    Repères : Incrustation nacrée à la 12éme frette et points sur la tranche du manche

    Corps
    Bois : Aulne massif
    Finition : Vernis matte

    Accastillage
    Marque des mécaniques : Lag
    Type de mécaniques : Haute précision
    Type de chevalet : Tune-o-matic avec cordes traversantes
    Marque du chevalet : Lag
    Finition : Noire

    Électronique
    Marque des micros : Lag
    Type de micro : 2 humbuckers en biais
    Sélecteur : 1 sélecteurs 3 positions :
    - micro manche
    - micros manche et chevalet
    - micro chevalet

    Sonorité:
    C'est une Lag de bas de gamme, ça sonne bien, sans plus. Pour 350€ c'est pas mal.
    Sans ampli, ça sonne grave, assez peu d'aigus, mais un son très rond et chaud.
    Une fois branchée, les deux micros manquent de définition et ont un niveau de sortie un peu faible, il faut pousser un peu l'ampli pour aller vers des disto vraiment métal. Le problème c'est qu'avec des distos extrêmes, le manque de définition se fait sentir et on fini avec des agglomérats de son, ce qui est bien pour certains styles, moins bien pour d'autres.
    La position manche est toutefois bien pour les solos des balades métal, ou jouer du blues. La position chevalet donne une bonne disto pour le shred, mais les harmoniques sont un peu dures à sortir.
    Question son clair, on a ce à quoi on s'attendait: un son clair relativement grave, très peu brillant: normal, ce sont des humbuckers. On peut s'approcher d'un clair type Les Paul, mais il est évident que cette guitare n'a pas été faite pour le son clair.

    Finition:
    Ça a été mon coup de cœur quand je l'ai achetée à l’époque: j'ai essayé plusieurs Ibanez de la même gamme de prix, et la finition n’était pas comparable. Tout est nickel, parfaitement ajusté, les frettes ne présentent aucun défaut. Le verni noir matte est du plus bel effet, et chose agréable, il ne colle pas lorsque l'on sue, comme moi wink
    Le manche est relativement fin et l'accès aux aigus est très confortable jusqu’à la 21eme casse. Après comme sur un grand nombre de guitares, il faut s'habituer pour placer le pouce où il faut pour aller jusqu’à la 24eme.

    Utilisation:

    C'est une guitare à la base faite pour le métal, de par son look et ses spécifications. Elle fait une très bonne guitare de rythmique et une guitare tout à fait correcte pour les solo. Il est possible de jouer relativement vite grâce au manche confortable.

    Conclusion:
    Bien que mon test ne paraisse pas si positif que ça, il l'est, c'est pour ça que j'ai toujours cette guitare. Elle a un excellent rapport qualité/prix. On peut passer des années dessus et faire ses armes sans aucun problème. Elle sonne de manière très correcte et offre un bon confort de jeu.
    La chose que je recommande et que je vais faire, c'est changer les micros: 2 DiMarzio à haut gain et cela transforme la guitare en une (très) bonne guitare de métal.
    Je lui met un 7/10 pour le rapport qualité/prix. avec de bons micros, elle passerait à 8,5/10.

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • juste une question que je me pose peut être que tu auras la réponse, y a t il un réel intérêt à avoir des micros inclinés de cette manière (au niveau sonore) ou est ce juste une histoire esthétique ?

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Aucune idée heureux

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • mince dommage merci en tout cas wink

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • le faite d avoir les micros pencher modifie legerement le son sa permet surtout de ne pas a avoir a incliner ces micros pour compenssé les graves des aigue.par contre sa procurr une grosse perte de puissance si on les split.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • d'accord donc ca a bien une incidence sur le son... logique vu ce qu'est un micro en fait !
    merci en tout cas wink

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar
Haut de page