Index du forum >> L'improvisation >> Quelles sont les clefs d'un solo métal

Quelles sont les clefs d'un solo métal

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 30/12/2012
    Messages : 20
    Pays : Guyane
    Ville : kourou
    Guitare : Décorte guitare
    Ampli : crate
  • Bonjour,

    j'ai un ptit soucis : lorsque je me jette dans un solo métal mon cerveau retourne systématiquement chez maman cad que mes solos sonnent résolument blues...et c'est hors contexte.Alors quelles sont les clefs(s'il y en a) pour soler métal en y incluant des phrasés tendus et "malsains"?

    Merci d'vance les potos

    FOR THOSE ABOUT TO ROCK...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 07/02/2012
    Messages : 1 192
    Pays : France
    Ville : La Ville du Bois
    Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • En impro dans pas mal de solos on retrouve des phrases assez bluesie genre acdc donc s'inspirer des phrasé blues peu donner un certain style.
    En métal beaucoup de guitariste utilise l'effet de la vitesse et le shred donc un bon bagage technique est important(tapping, legato, sweep). Nico a mis sur son site une gamme metal donc regarde.
    Sinon écoute du metal pour t'inspirer(maiden angra megadeth metallica...)

    It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 30/12/2012
    Messages : 20
    Pays : Guyane
    Ville : kourou
    Guitare : Décorte guitare
    Ampli : crate
  • mais c'est déjà ce que je fais et j'en suis maintenant à CHILDREN OF BODDOM depuis un certain temps et recopier ne m'interresse pas.Je voudrais savoir quelles gammes sur quels accords on peut utiliser (autre que pentas mineures et majeures ou gammes mineures harmoniques),ensuite je trouverai mon chemin tout seul(c'est au pied du mur qu'on reconnais le guitariste)..........Et merci pour ta réponse

    FOR THOSE ABOUT TO ROCK...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • regarde du côté du classique, après parfois j'utilise les arpèges, jouées très rapidement elles donnent un bon effet
    Mais dans le rock métal etc, on utilise ENORMEMENT les gammes mineures, trouves les trois possibilités à jouer pour une gamme mineure (trois positions sur le manche) ca donne déjà pas mal de possibilités avec les arpèges

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Bah les notes clé d'un morceau de métal restent toujours la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième ^^.

    Après que tu les fasses sonner en tapping, en sweep, en legato, en aller retour ou je ne sais quoi c'est toi qui choisi ^^.

    Pour les gammes utilisé bah c'est souvent mineur (éolien si tu pense modal) effectivement comme dis avant.

    Cependant, dans le métal il est très fréquent de trouver des gammes harmonique mineur, donc avec la septième majeur ou le mode phrygien dominant (5ème mode de la gamme mineur harmonique) qui a le même schémas que le mode phrygien mais avec la tierce majeur. Ce dernier est très souvent utilisé par Malmsteen.

    Après actuellement, le métal devient de plus en plus complexe avec l'arriver (façon de parler) du métal progressif, du djent et autre métal chelou. Dans ce cas la c'est vraiment la mort car c'est des harmonie assez complexe et qui module sans arrêt. En plus de ça il faut savoir jouer sur les dissonances patati patata.. Bref un gros bordel.

    Rien de mieux qu'apprendre quelque solo de tes morceau de métal favori et savoir sur quel gammes ils jouent ^^.
    Tu aimerai jouer quel type de métal ?? Enfin de quel groupe ?

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Je croyais que le mode phrygien possedait une tonalité espagnole ? Comme dans le solo de double talkin jive des guns ?

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Je suis entièrement d'accord ! Le phrygien sonne carément espagnol. D'ailleur le mode phrygien dominant s'appelle aussi le mode Corea en l'honneur d'un jazzman :)

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • après de la diversité dans les solos c'est toujours bien c'est ca qui te caractérise, trouver ce qui va au bon moment c'est ca qui est dur ...

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • Super guitariste
    Terreur de la gratte

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : France
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • phrygien sonne espagnol et oriental. Ca dépend egalement des rythmes utilisés. Le phrygien dominant c est la gamme mineure harmonique.

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Un mode de la gamme mineur harmonique faut pas confondre ^^

    Le mode phrygien dominant c'est seconde MINEUR, tierce MAJEUR, quarte juste, quinte juste, sixte mineur, septième MINEUR

    Mineur harmonique : seconde MAJEUR, tierce MINEUR, quarte juste, quinte juste, sixte mineur, septième MAJEUR


    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !
Haut de page