Index du forum >> Théorie >> [Modes] Apprendre les modes grâce aux morceaux décortiqués d

[Modes] Apprendre les modes grâce aux morceaux décortiqués d

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/05/2012
    Messages : 3
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut Nico,

    bon ça fait 6 mois que je traine sur ton site, et je suis impressionné: sans déconner, tu es un vrai maitre chaolin: jamais au grand jamais je n'aurais eu la patience de décortiquer chaque morceau comme tu le fais. Chapeau bas.

    Voilà ce qui devait être dit est dit :o)

    Maintenant en bossant mes partitions m'est venu une petite idée. Comme on peut bosser les solos sur des playbacks, il m'arrive souvent de m'aventurer en cette terre inconnu qu'est l'impro. J'essaye de sortir de ma pentatonique et de ma gamme majeure mais souvent sans grand succès. Je prends parfois mon courage à deux mains et essaye de voir quelles gammes/modes pourraient passer dessus, mais comme je suis pas encore super à l'aise avec tout ça (et une grosse feignasse par dessus le marché), je sais jamais trop quel mode conviendrait sur telle progression d'accord.

    Alors voilà ma petite idée: serait-il possible, pour chaque tablature mise en ligne, que tu mettes également en quelques lignes et pour chaque progression d'accord du morceau, les modes qui lui conviendraient? Ca serait une grande aide pour les ptit gars comme moi qui essayent de comprendre le binz. Cela serait non seulement super didactique, mais surtout, cela nous ouvrirait les portes infini de l'impro sur nos morceaux préférés.

    Voilà merci encore pour ce super site et A+!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 05/02/2013
    Messages : 1
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Bonjour à tous, c'est également ce que je recherche, je me creuse la tête à trouver les changement de tonalité, nightrain des Guns 'n roses me fais un mal de tête monstrueux, on est en si mineur, puis on passe FA# mineur j'ai l'impression,je recherche vraiment des explications sur des tas de site, mais rien.

    Merci pour ce boulot de titan

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • ce serait vraiment une super idée ! genre des tierces majeures etc, c'est pas toujours dis dans les explications basiques mais qu'est ce que ca peut changer le jeu ... !
    bonne proposition bravo

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/05/2012
    Messages : 3
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut les boys et la girl (je crois en avoir vu une),

    merci pour vos réponses, je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vais de ce pas vous dire comment on pourrait progresser ensemble:
    1) Proposer un morceau (ou une partie de morceau) qui a quelque chose de louche, qu'on comprend pas trop. Donc évitez les ACDC qui tournent en E5 tout du long, qui ne présentent donc aucun intérêt didactique
    2) Donner la progression d'accords du morceau et si possible identifier les gammes utilisées
    3) Eventuellement identifier les notes d'un solo ou une ligne de chant qui ne rentrent pas dans les gammes déjà identifiées
    4) Débrouiller ce que l'on peut débrouiller, corriger, discuter
    5) Une fois l'analyse terminée, donner les gammes et les modes sur lesquels on peut improviser sur ce morceau

    Voilà, la mise en application dans le post suivant avec un premier morceau!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/05/2012
    Messages : 3
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Bon le morceau n'est pas en tablature sur le site de Nico je crois, mais c'est pas grave. J'ai choisi:

    Georges Brassens - Les copains d'abord

    1) Alors pourquoi ce choix? Car la progression d'accords a l'air de se baser sur plusieurs gammes alors que non, et que des notes de la ligne de chant sonnent d'enfer bien qu'elle ne rentrent pas dans la gamme. En plus tout guitariste digne de ce nom devrait au moins connaître un morceau de Brassens! C'est donc un parfait premier candidat :o)

    2) Alors c'est parti:
    Progression d'accord: D - E7 - G - F#7 - Bm - E7/A/D
    Bon le morceau commence par un Ré et finit par un Ré, il y a donc de fortes chances pour que l'on soit en Ré majeur. Alors allons voir si la rose est éclose et si
    tous les accords appartiennent à cette gamme de Ré majeur:
    Ré majeur: D - Em - F#m - G - A - Bm - C#

    C'est pas mal mais 2 accords ne font pas partie de la gamme de Ré majeur:
    - F#7 au lieu du F#m
    - E7 au lieu du Em
    Alors pourquoi cela fonctionne? Tout simplement car ce sont des dominantes secondaires. En gros on peut jouer l'accord septième correspondant à la quinte (degré 5) de chaque accord juste avant cet accord, sans que cela gêne l'harmonie.
    Mettons en parallèle la gamme de Ré majeur et ses dominantes secondaires (5ème degré de la dominante = 1ton-1ton-0.5ton-1ton-1ton-1ton-0.5ton, le mixolydien donc) pour voir ce que ça donne:
    Ré majeur: D - Em - F#m - G - A - Bm - C#
    Dominante: A7 - B7 - C7 - D7 - E7 - F#7 - G7

    - F#7 est donc la dominante (V° degré) de l'accord de Bm, ce dernier étant le 6ème degré de la gamme de Ré, que l'on note VI7/II
    - E7 est donc la dominante (V° degré) de l'accord de A, ce dernier étant le 5ème degré de la gamme de Ré, que l'on note V7/II

    Problème:
    Le F#7 est bien joué avant le Bm, donc cela passe avec la théorie. Mais le E7 est placé avant le G et cela a l'air d'aller quand même?! Là il faudrait que quelqu'un éclaircisse ce point.

    3) Le solo de départ est joué un ton et demi plus haut, en F majeur. Mais la ligne mélodique est reprise par le chant en Ré, et là il faut y regarder de plus près:
    Tout rentre dans la gamme de Ré majeur + la note blues, sauf:
    - 2 notes G# (Dise au fond des ports... et s'appelait les Copains d'abord... ) joués sur l'accord de E7 => c'est sa tierce majeure
    - et un A# (sur la grande marre des canards) joués dur l'accord de F#7 => c'est également sa tierce majeure
    Au final cela fonctionne car les deux notes G# et A#, qui n'appartiennent pourtant pas à la gamme de Ré majeur, sont placés respectivement sur les deux accords de transitions ou de dominante secondaire E7 et F#7

    Donc les deux petites questions qui restent en suspens sont:
    - peut-on mettre une dominante secondaire ailleurs qu'avant l'accord dont il découle?
    - quels sont les modes avec lesquels on peut improviser sur ce morceau? A fortiori tous les modes de la gamme de ré majeur: D ionien - E dorien - F# phrygien - G lydien - A mixolydien - B aéolien - C# locrien

    4) Toutes remarques, correctifs, etc. sont évidemment plus que bienvenus!

    Voici la ligne de chant:
    D
    e----------------------------------------7---9--10—9-7-----
    b-------------7----------7------------7--------------------
    g-7--9--10------9--7--9--------9-7-9-----------------------
    d----------------------------------------------------------
    a----------------------------------------------------------
    e----------------------------------------------------------
    E7 G
    e----------------------------------------------------------
    b----10—7--7/5-5-5-----5-----7—5---------------------------
    g-----------------------4-----7------7------4-5-6-7--7--6-7-4-
    d--------------------------------------6-----------------------
    a----------------------------------------------------------
    e----------------------------------------------------------
    F#7 Bm E7 A D
    e----------------------------------------------------------
    b-------------7-7-6-5-----8-7-----------------7------------
    g----7-6-4-3-----------------9-7-7-7-----------9-----6-7--
    d---------------------------------------9-6-------9--------
    a----------------------------------------------------------
    e----------------------------------------------------------



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 08/05/2013
    Messages : 1
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Dommage, John, tes explications ont laissé sans voix
    Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé ça excellent car logique, progressif et surtout totalement efficace
    On en redemande ?
    Je te propose de nous donner une leçon sur un vieux tube "Baker Street" ?
Haut de page