Index du forum >> Théorie >> Changement de gammes sur une même grille d'accord

Changement de gammes sur une même grille d'accord

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Salut !

Alors pour répondre à ta 1ère question, je suppose qu'en parlant de plusieurs gammes majeur/mineur tu dois sans doute parler des modes. Alors prenant comme exemple un morceau en Do majeur pour éviter toutes les altérations sur chaque accords. En rock tu va pouvoir rester sur la gamme penta de Do majeur sur tout le long du morceau, même si généralement en rock le plus courant est de voir des morceau en mineur donc si on prend la mineur relative de Do majeur c'est en La mineur. Donc voilà en rock, sur un morceau en La mineur tu pourrais éventuellement rester sur ton 1er schémas de la gamme mineur penta ça sonnerai (encore faut-il savoir résoudre mais c'est une autre affaire). Après pour enrichir ton jeux et lui apporter plus de nuance, tu peux utiliser la gamme complète de La mineur. C'est ce qu'on appelle le mode éolien qui correspond au 6ème degrés de la gamme de Do majeur. Cependant tu peut bien sûr te balader sur d'autre schémas pendant le morceau puisque c'est les même note. Donc tu peux jouer par exemple la gamme de Do ionien, Ré Dorien, Mi phrygien, Fa lydien, Sol mixolydien, La éolien, Si locrien. Ca ne sonnera pas faux puisque chacune de ces gammes on les mêmes notes mais avec un commencement différent. Mais après si tu veux t'attaquer à du jazz ou des styles un peu plus complexe à l'impro, il est plus d'usage d'utiliser la gammes à l'accord qui convient.
    Prenant toujours l'exemple en Do majeur, si à un moment dans ta grille c'est Ré mineur qui passe (bon en jazz ça serai donc plus un Rém7 puisque la septième est le stricte minimum à ajouter dans ce style) il sera préféré de jouer en Ré Dorien. Pourquoi me dira tu ? C'est ici une question d'ordre de note, même si c'est les même note, commencer la gamme de Do majeur par un Do et la finir par un Do ne sonnera pas pareil qui si tu la commence par un Ré et que tu la finis par un Ré.
    Enfin la je t'écris un sacré pavé avec surement beaucoup de chose que tu savais déjà, mais en gros sur ton même morceau tu peux jouer effectivement sur tout tes schémas. Cependant attention ! Tu n'a pas le droit de jouer Ré phrygien sur un morceau en Do majeur. Ceci mettrais une note ne correspondant pas à ta gamme (en l'occurrence un Mi bémol)
    Et pour ta deuxième question, un morceau avec 4 accords majeurs impliquerai une altération vu que simplement 3 accords sont majeurs dans une gamme. Le degrés I, IV et V. Donc Do, Fa et Sol si on est toujours en Do. Mais biensur sur c'est trois accords tu peux jouer en Do ionien, en Fa lydien ou en Sol Mixolydien. Mais aussi en La éolien, en Ré dorien etc... Tu jouera encore les note de la gammes de do majeur. C'est le même principe. Après en général pour faire de belle impro cohérente on essaie souvent de résoudre l'accord sur lequel on joue. Résoudre, c'est finir ton petit plan par une note qui caractérise l'accord. Tu peux résoudre par la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième si ton accord en comporte une.
    Donc si tu veux résoudre un DoM7 tu peux soi jouer un Do, un Mi (tierce majeur), un Sol (quinte parfaite), un Si (Septième majeur).
    Si tu veux résoudre un Rém7 tu peut jouer un Ré, un Fa (tierce mineur), un La (quinte parfaite) ou un Do (septième mineur).
    Si tu veux résoudre un Sim7b5 tu peux jouer un Si, un Ré (tierce mineur), un Fa (quinte diminué), La (septième mineur). Si tu veux résoudre un Sol7 tu peux jouer un Sol, un Si (tierce majeur), un Ré (quinte parfaite), un Fa (septième mineur)

Voilà, je t'ai pris les trois types d'accord qu'on trouve sur une gamme majeur normal pour te montrer que la même note n'a pas la même valeur pour un accord. Une note peut être la fondamental d'un accord mais aussi la tierce mineur d'un autre accord et si tu résous par l'un ou par l'autre ça n'aura pas le même effets. Tu es libre de jouer n'importe quel note, à toi de savoir laquelle tu préfère jouer.
    Voilà j'éspère que je ne me suis pas trop éparpiller et que j'ai été assez claire, si tu as une autre question n'hésite pas
    guitar guitar
    Musicalement wink

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • C'est pas bien compliqué, En Do majeur, la pentatonique (de blues, j'y tiens !) c'est celle de Do majeur, on peut aussi l'appeler Lam, de toute façon c'est les mêmes notes, quoi qu'il arrive , après c'est guère qu'une question d'agencement suivant si tu la joues sur un accord de Do majeur ou de La mineur !
    Ensuite, dans la tonalité de Do majeur, tu as deux autre couples, Fa/Rém et Sol/Mim, l'accord du septième degré(Sim7/5b) lui, n'a pas de pentatonique qui lui corespond !

Donc, quand tu improvises sur une grille d'accord, tu regardes un peu quelle sont les différentes pentatoniques de blues que tu peux utiliser suivant les accords qui se présentent !

@+

• En progrès
    En progrès

• Enfaite j'ai envie de te dire que à peu près tout peu se jouer ^^
    Des fois, il y a des notes tu te demandes vraiment ce qu'elle peuvent foutre ici, des notes carrément hors de la gammes et pourtant elle ne choquent pas et des fois sonnent même bien. Certain style jouent même de quelque dissonance, je pense notamment au flamenco ou à la musique classique (ou l'on mixe mineur harmonique et naturelle suivant si on est ascendant ou descendant) bref une grosse galère. Il est même fréquent de voir aussi quelque chromatismes. Mais là c'est carrément des notes hors gamme. En gros si on prend du Do majeur et qu'a un moment tu joue quelque note de la gamme mineur sans bien sur trop t'y attarder dessus, enfin cela pourrai faire sonner une autre gamme comme la diminué ou la ton/demi ton, ou la ton/ton. Enfin je te dis des truc au pif mais ceci peut avoir quelque sonorité marrante. Enfin bref de temps en temps tu peut te permettre quelque petit écart (pour la pratique, en jazz, il est fréquent de faire ces petits délire sur le degré V quand le degré d'après est le I on dis que le degré V va résoudre). Mais sinon bien sûr si tu joue la gamme mineur ou la penta mineur de Do sur un morceau en Do majeur ça va sonner faux.

Cependant, si tu joue la penta La mineur, ça va sonner juste mais attention au note sur laquelle tu termine encore une fois =) ça sonnera "pas approprié" si tu voie ce que je veux dire. Le meilleur truc à faire dans ces cas la c'est que tu te trouve un petit backing track sur internet qui tourne sur 3/4 accord que tu connais, et dès que la boucle recommence tu essaie de prévoir ce "relancement" sur une note qui résoud bien l'accord (fondamentale, tierce, quinte et septième si il y en a une) et tu verra quel effet produit chaque résolution. Je m'explique, sur un morceau qui tournerais sur les accord DoM7, Rém7, Sol7, Dom7... à chaque fois que tu aura un Do essaie que dès que l'accord commence de finir ton plan par une note clé de cette accord (Do, Mi, Sol ou Si) et tu verra que tes impro prendrons forme.

Si tu as l'habitude de faire des impro genre ballade rock en Lam tu dois remarquer qu'on termine souvent nos plan sur les mêmes notes à peu près. Et tu verra que si tu termine par ces même note ça sonnera juste, mais moins bien. Alors que théoriquement la gamme de Do majeur et la gamme de La mineur on les mêmes note. Un vrai casse tête hein =D.

Petite astuce, si tu as du mal a voir quel note sonnent bien, je te conseille d'aller voir certain schémas d'arpèges. Les arpège sont les note clé des accords et donc les notes qui résolvent les accords ^^. Il sont souvent la base de nombeux plan de sweep. Bref je commence encore à m'écarter.
    Mais en gros l'idée à retenir, les note hors gammes faut savoir quelque fois en mettre mais avec parcimonie et les note de la gammes faut bien les choisir. héhé on est pas sortie de l'auberge wink

Bon courage et félicitation d'avoir lu ce message long et fastidieux ! :p
    Musicalement

• En progrès
    En progrès

• C'est un peu barbare au début mais après ça devient claire :) Le plus dur c'est de s'y pencher dessus au début mais après ça devient intéressant ^^

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
    Ampli : Ibanez TSA15H
  • Merci Nickiri pour ces explications

Le Blues c'est un Mode de Vie

• En progrès
    En progrès

• Y'a aucun souci redface

guitar

Haut de page