Index du forum >> Théorie >> Un cours en vidéo sur les gammes

Un cours en vidéo sur les gammes

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut à tous heureux
    Aujourd'hui je vous propose un cours que j'ai fait sur les gammes pour les débutants

    J'y développe ce que j'appelle "la méthode ultime pour apprendre les gammes".
    C'est une méthode en 5-6 étapes qui a fait des miracles pour moi et je la partage avec vous dans cette vidéo.

    Voila c'est tourné sans préparation et la qualité embed/video/audio n'est pas très bonne mais j'ai pas les moyens de faire mieux pour l'instant.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HZVzcOC1Ftc#!


    Voila j'avoue que je stresse un peu pour cette première vidéo. redface
    Si vous avez des remarques qui me permettront de m'améliorer n'hésitez pas.

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • C'est une méthode très connue.
    La méthode complète c'est:
    1- dessiner la gamme jusqu’à mémoriser toutes les positions, toniques comprises
    2- jouer la gamme de haut en bas et de bas en haut
    3- jouer la gamme en partant de chaque tonique, vers le haut et vers le bas
    4- jouer la gamme par blocs de 3 vers le haut, vers le bas, en commençant par la première et la dernière
    5- jouer aléatoirement les notes de la gamme

    Ma seule observation serait: commencer par apprendre les 5 positions des gammes pentatoniques (mineure puis majeure. Et bien penser ces deux modes de façon différente, et ne pas se dire "la première position de la penta majeure = 2eme position de la penta mineure"). Une fois que tu sais ça, en ne rajoutant qu'une note tu obtiens la gamme blues et la gamme country, ensuite les gammes majeures et mineures, puis les modes

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/01/2010
    Messages : 54
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Ah ouais, pas bète comme méthode, je pense que je vais l'essayer!
    Et merci pour la vidéo Sacha wink , ça clarifie les choses.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • En tous cas c cool pour ceux qui non jamais rien compris au gamme wink

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 15/10/2012
    Messages : 138
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Coucou perso je les bosses un peu tout les jours, je parcours les 4 premières positions de la gamme penta mineur mais c'est pas pour autant que je capte les gammes ^^

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Je parle de mon cas personel.Etant autodidacte j'ai commencé a apprendre les accords de bases puis je me suis mi a joué les morceau qui me faisais plaisir (un peu comme tous le monde je pense) Puis avec le temps j'ai commencé a improvisé des truc par ci par la et composé tous ceci toujours en ayant jamais appris une seul gammes..Puis un jour que je trouvais que je n'avancais plus dans mon apprentissage et voyant toujours parlé des gammes je me suis dis "mon vieux Betov il est temp que tu t'y mette"
    Donc j'ai pris des bouquin sur le sujet,et de la je me suis apercu que finalement je le connaissais (pas de nom) mais que je savais les joué sans meme les avoir apprise.
    Finalement je l'ai avais apprise par automatisme et sans m'en rendre conte car a force de joué des solos on s'apercois qu'en general celons le style ou l'artiste ils sont structuré toujours de la meme facon.
    Donc la question que je me pose toujours est...Est ce vraiment bien utile ou plutot sa avance a quoi de les savoir des le debut de son apprentissage.

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Ça permet de comprendre ce qu'on joue, et de pas simplement apprendre des trucs du style 3-5-7-3-5-7-4-5-7-5-4-7-5-3 ......
    Ça accélère énormément le temps passé à apprendre un morceau, et te donne beaucoup plus de liberté pour improviser ou te taper un bœuf.

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • +1 Gnumarco

    Linshaam qu'est ce que tu ne comprends pas sur les gammes?

    On peut parfaitement sans sortir sans connaitre les gammes et en jouant uniquement à l'oreille mais ça demande plus de temps et de travail parce qu'il faut connaitre le son de chaque note sur la guitare et pouvoir jouer instantanément ce qu'on a dans la tête.

    C'est excellent de savoir faire ça et même ceux qui apprennent les gammes cherchent à jouer ce qu'ils ont dans la tête parce que c'est plus intéressant que de dérouler les plans que l'on connait par cœur.

    Donc je dirais qu'au début apprendre les gammes ça permet de gagner du temps, de former à la fois les doigts et l'oreille. Moi je vois les gammes comme un exercice, pas comme une finalité.
    Je précise quand je dis apprendre les gammes je veux dire : apprendre à les utiliser dans le bon contexte et pour ça il y a un moment où il faut arrêter de réfléchir et simplement jouer. Les gammes sont des outils pour composer et improviser.
    Savoir les positions d'une gamme sur le manche, en soi c'est complétement inutile si tu ne sais l'utiliser.

    Faut pas non plus être pressé. L'erreur classique, c'est de dire "je vais apprendre absolument tout sur cette gamme, les positions, les plans, les intervalles, l'harmonisation,... et ensuite je passerais à une autre gamme et ainsi de suite".
    Je dirais que c'est l'erreur typique du shreddeur, qui va connaitre pleins de gammes et pleins de plans qu'il va savoir jouer super vite. Mais dès que va lui demander d'improviser, on va se rendre compte au bout de 2min qu'il est musicalement vide.

    Conclusion (parce que ça fait un moment que je parle)
    Mélangez instinct et théorie
    Si vous n'êtes que dans l'instinct, vous serez souvent irrationnel, même si après beaucoup de temps ça peut marcher.
    Si vous n'êtes que dans la théorie et la technique (voir shreddeur plus haut) vous serez un robot assez minable étant donné que des outils permettent de faire ce que vous essayez de faire largement mieux.

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 15/10/2012
    Messages : 138
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Ce que j'ai compris plutot, d'après mes lectures, il y a des différents modes, de ces modes découlent différents types de gammes, dont la penta que j'étudie à travers les allers-retour que je fais dessus,

    La penta = 5 notes, car ce sont des notes qui sont en commun dans un certain mode ( oula je pars la ou je ne suis pas bon ^^).

    Ce que je ne comprends pas, dans un morceau qui comprends quelques accords, comment choisir la gamme penta ou l'on va faire un solo une impro ou autre ?

    Moi perso, je passe du bon temps, j'ai passé l'age d'être pressé !!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Ouais en fait tu vas à avoir tu mal à comprendre les choses avec les modes parce que t'as pas encore vu la gamme majeure.

    Retiens que la gamme penta c'est la gamme mineure moins 2 notes.
    Mais encore une fois tu te poses trop de question.

    Pour ta deuxième question je te renvoie à ma réponse ici :
    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-2289

    Pour toi le plus formateur pour l'instant c'est de tater jusqu'à que tu sentes que tu es dans la bonne tonalité

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • linshaam a écrit "Ce que je ne comprends pas, dans un morceau qui comprends quelques accords, comment choisir la gamme penta ou l'on va faire un solo une impro ou autre ?
    "


    heureux Il me semblait que je t'avais dit dans une autre discussion qu'il était préférable de travailler chaque position de la penta blues en y associant à chaque fois les deux accords qui y correspondent !
    Ben maintenant, t'as posé la question qui répond à ce que je t'avais dit précédement.

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 15/10/2012
    Messages : 138
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • oula oui non je sais plus qui quoi comment, et bien, j'ai dis ça mais on était plusieurs à ne pas savoir qui quoi comment, mais ce que je veux dire c'est que dans un morceau il y a plein d'accord de jouer, mais pourquoi faire une impro sur du Re plutot que du La. Alors que dans le morceau il y a du Re la Do sol mi, par exemple.

    Des fois on peut se contre dire, mais c'est tellement difficile quand on commence cette instrument

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 13/10/2012
    Messages : 86
    Pays : françe
    Ville : meaucé
    Guitare : Ibanez GRGR121EX WH
    Ampli : harley benton
  • j’espère que ta vidéo va m'aider parce que moi et les gammes sa fait deux ^^

    http://www.partoch.com/artistes/tablature,TRADITIONNEL.html pour joué des comptine

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/11/2012
    Messages : 90
    Pays : France
    Ville : 91220
    Guitare : fender stratocaster mexique
    Ampli : Bugera V22
  • Salut à tous

    je bosse ta gamme dès que j'ai un peu de temps

    dis donc tu aurais pas une squier classic vibe 60 ?


    fender strat mexico blanche micros cs 54, fender strat mexico custom shop micros cs 69 ampli bugera V22 et hp célestion 80w

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 23
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • "dis donc tu aurais pas une squier classic vibe 60 ?"

    exact :)

Haut de page