Index du forum >> Théorie >> équivalence accord guitare/piano

équivalence accord guitare/piano - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Tu parles de quel accord? Je ne comprends pas du tout le sens de ce que tu dis...

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Euh ? vi, ch'ui un peu brouillon sur ce coup là !! lol
    Je voulais donner mon point de vu sur "un accord" avec 1-3-5 vs une triade !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ahh,ok, ben oui, un accord 1-3-5 avec la quinte juste est un accord parfait, c'est aussi une triade wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • là était mon questionnement/affirmation !!!!!
    pour moi, une triade est un accord de 3 notes!!!?????
    un Do majeur par ex, joué aux 3 1re case.....il y a 6 notes (les 6 cordes)
    on a 3 tierces, 2 toniques et une quinte (juste) alors ? on a bien que 1-3-5 mais peut on appeler cet accord une triade puisqu'il y a 6 notes ????????????????

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Le jeu en triades, c'est un concept à lui tout seul, le but du jeu étant d'enrichir l'accompagnement en évitant de redoubler les notes qui forment l'accord, souvent, c'est aussi un subtil jeu de substitution de triades par rapport à un accord donné

Voir cette vidéo sympa où Robben Ford explique qu'on peut jouer les triades majeures de C, F et G sur un accord de G7 ou C ou encore Dm ou bien Em, un exemple parmi d'autres.

@+

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Trés bien Régis ! donc je pense etre ds le vrai...c'est comme cela que je vois une triade et effectivement de l'enrichissement/ accompagnement sur une ligne de basse (chacun son boulot)comme en jazz (chord mélodie)

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ça a plus à voir avec l'harmonisation d'une gamme (en l’occurrence celle de Do majeur) qu'avec un "jeu en triades".
    Les "triades majeures" (accords majeurs parfaits) que tu cites sont: C: Do Mi Sol, F: Fa La Do, G: Sol Si Ré, soit: Do majeur, Fa majeur et Sol majeur.
    Nous sommes donc en présence à l'évidence des degrés I, IV et V de la gamme de do majeur.
    Ça colle avec G7 (Sol Si Ré Fa) car toutes les notes font partie de la gamme de Do majeur.
    Selon nos bonnes vieilles règles d'harmonisation, en Do majeur on peut jouer...ben les notes de la gamme de do majeur wink qui sont présentes dans les "triades" que tu cites, car, encore une fois, ce sont les accords des degrés I, IV et V de la gamme de Do majeur.
    Pourquoi ça fonctionne aussi avec les autres accords (Dm=Ré Fa La et Em=Mi Sol Si)? Car ce sont également des accords issus des degrés de la gamme de Do majeur: Dm= degré II et Em= degré III

Rappel: harmonisation d'une gamme majeure:
    I II III IV V VI VII
    M m m M M m mb5 (ou dim)

Ces triades, et toute autre note issue de la gamme de Do majeur fonctionneront donc avec C, Dm, Em, F, G, Am, Bdim

C'est vrai que, expliqué du point de vue triades ça fonctionne, mais je trouve que c'est se limiter beaucoup.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • vi c'est bien cela Gnumarco.....l'harmonisation de noter p..n de gamme de Do (sauf sur ton SOl..y a une tite erreur bref) mais on s'éloigne de mon "affirmature" !!!!
    Donc, si vous êtes d'accord, on peut dire qu'une triade et constituée de 3 notes (donc jouée sur 3 cordes)et s'écrit avec seulement 3 notes sur une portée !!!???

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • @ oliv

Oui, une triade c'est trois notes sur une portée, c'est joué sur trois cordes.

Sinon, il y a cette vidéo où Larry Carlton parle de l'improvisation en triades (entre autre) à la 33 ème minute.

Je vois vraiment pas en quoi le jeu en triades est limité ?

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Oups, oui, Sol, c'est Sol Si Ré, j'ai corrigé, merci.
    Regis, je pense que tu te limites si tu penses "triade" et pas gamme. Mais ce n'est que mon avis.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • heureux ça fait 24 ans que je pense en gamme, je crois qu'il serait temps que j'explore les triades pour de bon !
    Après, ça veut pas dire qu'il ne faut pas connaître ses gammes, bien entendu !

love j'ai fait quelques essais vite fait et c'est assez bluffant !
    Faut que je ressorte mes vieux cours, je sais qu'on en avait parlé à une époque lointaine.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Bah si tu sais penser en gammes, qu'est-ce qui t’empêchais de penser successions de tierces?

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • Je sais pas mais je me dis que visiter les triades peut permettre de penser plus facilement en notes mais bon, à voir, ça à l'air touffu quand même ! Encore un truc qui doit prendre des mois et des mois de travail sûrement !

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • yes ! merci Régis......j'ai enfin ma réponse bravo donc je ne disais pas que des con...ies !
    TRiade...limitée ? je ne vois pas non plus pourquoi ? pour moi, c'est un type de jeu particulier (rien a voir avec les gammes et évidement les notes d'une triade sont ds la gamme x ou l'accord x si on joue en modale !!!????))
    par ex en jazz...les chord mélodie sont des triades (vidéo de Régis au dessus)
    le but étant de ne pas surcharger...la basse joue par ex tonique-quinte et la guitare les autres notes en triades (pas forcement un accord parfait donc).......c'est encore mon "affirmature" mais c'est surtout ce que j'ai compris !!!????

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Tu as tout compris. Je dis pas que le jeu est limité, je dis que penser de cette façon c'est se limiter, tu peux faire la même chose en pensant l'harmonie complète, c'est une question de goûts je suppose.

Haut de page