Index du forum >> La composition >> Problème compo

Problème compo

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 21/05/2012
    Messages : 30
    Pays : Suisse
    Ville :
    Guitare : Strat
    Ampli : JCM900
  • Salut,

    J'ai une petite question, j'aimerais changer de tonalité au milieu d'une chanson (comme à 3min15 de free bird) j'arrive pas à trouver quelque chose de bien... Est-ce qu'il faudrait l'amener avec une mélodie plus ou moins commune au deux gammes? Est ce qu'il y a des tonalité plus proches ou plus lointaine, si oui comment sa marche?

    Merci d'avance pour vos réponses les gars

    Mater mes p'tites compos... mauvaise qualité, mais je me suis fait plaisir :) http://www.youtube.com/embed/YcslTFj3ijA http://www.youtube.com/embed/atw50XdcRtY

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 27/10/2009
    Messages : 501
    Pays : france
    Ville : ligugé
    Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Tu peux passer d'une tonalité majeure à une tonalité relative mineure
    (descendre de 3 demi-tons)

    Ex: Do majeur -> La mineur

    heureux

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 21/05/2012
    Messages : 30
    Pays : Suisse
    Ville :
    Guitare : Strat
    Ampli : JCM900
  • Ok mais sa c'est toujours diatonique, mais ce que jaimerais c'est un vrai changement d'univers au milieu du morceau...

    Mater mes p'tites compos... mauvaise qualité, mais je me suis fait plaisir :) http://www.youtube.com/embed/YcslTFj3ijA http://www.youtube.com/embed/atw50XdcRtY

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Oui ! il y a les tonalités voisines, c'est dans le cycle des quartes et dans le cycle des quintes

    soit: de Do majeur à Fa majeur (si b à la clé) puis de Fa majeur à Sib majeur (sib et mib à la clé) etc.. ça c'est le cycle des quartes

    soit de Do majeur à Sol majeur (Fa dièse à la clé) puis de Sol majeur à Ré majeur (Fa dièse et do dièse à la clé) etc... ça c'est pour le cycle des quintes.

    Tu peux aussi passer de Do majeur à La mineur harmonique ( la mineur harmonique = la si do ré mi fa sol dièse, tu harmonises chaque degré de cette gamme, tu verras, ça fait des accords super sympa, le premier degré ça fait lam7M, je te laisses continuer la suite ).
    Il me semble que La mineur harmonique, on l'appelle aussi mi phrygien dominant.

    @+

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 21/05/2012
    Messages : 30
    Pays : Suisse
    Ville :
    Guitare : Strat
    Ampli : JCM900
  • Ok merci beaucoup,

    encore juste petite question, don la mélodie devrait suivre l'harmonisation de la clé, si j'ai bien compris...Pour qu'elle puisse être joué sur les deux tonalité. je sais pas si je m'exprime bien :)

    Mater mes p'tites compos... mauvaise qualité, mais je me suis fait plaisir :) http://www.youtube.com/embed/YcslTFj3ijA http://www.youtube.com/embed/atw50XdcRtY

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Généralement, vaut mieux que la mélodie suive l'accompagnement (bien que normalement, c'est plutôt l'accompagnement qui suit la mélodie)

    Ce qui est écrit à la clé au départ définit la tonalité principale du morceau, tu peux changer de tonalité durant le morceau sans avoir forcément besoin de modifier tout ce qu'il y a à la clé, après c'est juste une facilité d'écriture et de lecture et d'un autre côté, il y a certaines règles qui sont enfouies de façon obscure dans les tréfonds de mon cerveau, faudrait que je remette la main sur mes cours de solfège pour rafraîchir tout ça. :)

    @+
Haut de page