Index du forum >> Théorie >> Question sur grille blues

Question sur grille blues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • Voici la base que je viens d'apprendre ^^



    La structure du blues est constituée de 12 mesures de 4 temps chacune, dans lesquelles sont joués et répétés 3 accords différents.
    Ceux-ci sont des accords de septième (formés d'un accord majeur avec une septième mineure) :
    - Fondamentale (F) (+ 0 ton)
    - Tierce majeur (3M) (+ 2 tons)
    - Quinte juste (5) (+ 3 tons 1/2)
    - Septième mineure (7-) (+ 5 tons)
    Pour retrouver les accords d'un blues en fonction de la tonalité, il faut utiliser la règle « I - IV - V »



    Exemple pour un blues en MI (E7 – A7 – B7)




    Jusque là, j'ai compris ^^



    Mais pourquoi dans la partie de grille d'accord blues en MI suivante, je ne retrouve pas les notes de l'accord ?
    En rouge, c'est ok, je retrouve la fondamentale et la quinte mais en vert je retrouve la fondamentale et une note qui ne fait pas partie de l'accord ...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Euh ... bonne question. heureux heureux ! Comme tu dis,oui les notes soulignées en rouge sont celle contenant le Mi et sa Quinte, le Si. Pour celle soulignées en bleu, l'autre note et un Do#, mais bon sa nous avance pas. Cette grille c'est le moyen le plus courant de faire un blues qui bouge un peu, c'est la base quoi ! Je sais que tu peux aussi rajouter plein d'autre note dans cette rythmique, notement le Re sur lacorde la etle Sol etSol# sur la corde Mi. Bref je sais pas l'expliquer niveau théorie mais sache que tu peux rajouter plein de note sur cette pompe ( je crois que sa s'appelle comme sa ). heureux

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 12/04/2010
    Messages : 105
    Pays : Belgique
    Ville : Liège
    Guitare :
    Ampli :
  • J'avais également posé la question sur un autre forum et voici la réponse obtenue ...

    Le blues c'est une structure de base telle que tu l'as décrite, et c'est aussi (et surtout) une musique qui joue sur les consonances/dissonances ou tension/résolution. Tu vas retrouver beaucoup de morceaux avec des accords enrichis ou des notes ajoutées, justement pour créer cette "tension blues". Parmi les classiques, la "blue note" (ou quinte bémole), la sixte justement, les tensions entre tierce mineure et tierce majeure, ... Ces notes sont à jouées comme enrichissements ou notes de passages, et non non comme notes sur lesquelles insister.
    Le riff de base que tu montes est un grand classique pour "sonner blues" avec un petit riff bien sympathique

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • On est d'accord :)

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • en fait, le blues est un extraterrestre !!!!! sa théorie musicale n'as RIEN A VOIR avec la théorie que l'on apprends à la base !
    Ces fameuses notes ajoutées (les blues notes...y en a 3) sont des "imitations" du chant que les noirs américains (esclave à l'époque) chantaient en ramassant le coton.
    C'est très vulgarisé ce que je dis mais c'est "l'esprit" du blues ! IMITER LEUR CHANT !

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 22/12/2011
    Messages : 19
    Pays : France
    Ville : ST BENOIT
    Guitare : jem v7
    Ampli : MARSHALL
  • SELON mes réflexions interne si tu veux pondre du blue,regarde souvent des
    vieux filmes ou il y a des blacks americains et qui parle en englais et tache de prendre leur intonation vocale. cool

    guitar

  • Super guitariste
    Newbie

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : France
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • putaaaaiiinn heureux tilou644 ça me fait (presque) plaisir de te revoir ici...
    tu te souviens de moi on s etait fritté sur guitariff diablo
    heureux de voir que tu sais toujours pas parler ni ecrire bravo



    cela dit un petit bienvenue ici quand meme redface

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 22/12/2011
    Messages : 19
    Pays : France
    Ville : ST BENOIT
    Guitare : jem v7
    Ampli : MARSHALL
  • ha le hakiro?? ,celui qui avec sa bande se sont mis de mèche contre moi pour me banir ,parcque je soulignais
    parfaitement leur défaut?? ,fait gaffe de pas attraper froid, parceque ta nature est a lair non

    guitar

  • Super guitariste
    Newbie

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : France
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • non ceeux qui t ont dit que tu savais ni ecrire ni parler et que tu parlais beaucoup sans montrer de quoi tu etais capable....

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 22/12/2011
    Messages : 19
    Pays : France
    Ville : ST BENOIT
    Guitare : jem v7
    Ampli : MARSHALL
  • tu auto montre tes d'éfaut ? certe j'ai des soucies d'ortho ,et la ça sa l'exite ,il a trouver de quoi s'amusernon ,tu veux t'amuser ?va chercher la balle va chercher....voila

    guitar

  • Super guitariste
    Newbie

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : France
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • heuresement que je suis pas ici pour mettre l embrouille, comme ça j aurais pas a traduire ton message (que je n ai pas compris....)


    donc les autres forumeur n y sont pour rien donc on s arrete (meme si c est moi qui ait commencé)

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • heuresement que je suis pas ici pour mettre l embrouille, comme ça j aurais pas a traduire ton message (que je n ai pas compris....)

    Ah vi !!! c'est clair comme ça !
    ps: fais gaffes quand même à l'orthographe !
    Bisous !


    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Super guitariste
    En progrès

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : France
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • premierement je dois avoir des problemes de français parce que j ai pas compris ta remarque
    deuxiemement j aime les femmes....

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
Haut de page