Index du forum >> Théorie >> modes/positions de la gamme majeure

modes/positions de la gamme majeure

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Ampli :
  • Hello!

Je lance ce sujet pour essayer d'aider ceux qui sont perdus dans les modes.Peut-être qu'avec mon explication vous allez avoir le déclic car c'est trés simple.

La SEULE et UNIQUE chose que vous devez savoir,la clef de l'énigme c'est que:

-la position 1 de la gamme majeure = la position 1 du ionien (ça vous le savez déjà).
    Celle-ci (ne vous occupez pas des cases rouges):

-la position 2 de la gamme maj.= la position 1 du mode dorien.
    celle-ci:

-la position 3 de la gamme maj.= la position 1 du phrygien.

-la position 4 de la gamme maj. = la position 1 du Lydien

-la position 5 de la gamme maj.= la position 1 du mixolydien.

-la position 6 de la gamme maj.= la position 1 de l'aéolien (gamme mineur naturelle) ça vous le saviez déjà.

-la position 7 de la gamme maj.=la position 1 du locrien.

Maintenant que vous savez ça c'est trés simple.

Admettons que vous voulez jouer du La lydien.Vous savez que le lydien = position 4 donc vous allez prendre cette position comme référence et vous placer sur le LA case 5 corde grave.Ca vous donne ceci en case 5:

Inutile de chercher le I.Le I c'est le ionien,vous vous en foutez!
    Si vous voulez du sol lydien,vous vous placerez 2 cases plus bas (sur le sol).Si vous voulez du Do lydien vous vous placerez en case 8...pour du Mi en case 12 etc...etc...

Autre exemple,vous voulez du sol phrygien.Vous savez que le phrygien c'est la position 3.Donc vous allez prendre cette position comme référence et vous placer case 3.Si vous voulez du Fa phrygien placez vous case 1...pour du do phrygien placez vous case 8!Etc...etc...

Un dernier exemple:vous voulez du sol# locrien.Vous savez que la position du locrien c'est la position 7.Donc vous allez prendre cette position comme référence et vous placer case 4 (tonique de sol#).Pour du Fa locrien même position case 1.Pour du La case 5.Etc...etc...

En fait c'est ce que vous faites d'habitude avec le majeur (position 1) et le mineur (position 6) sauf que désormais au lieu d'avoir 2 positions de référence (le majeur et le mineur) maintenant vous en avez 7.Chacune correspondant à un mode.

Si vous avez compris le principe et que vous connaissez bien vos 7 positions alors vous pouvez maintenant jongler avec les modes en un rien de temps! guitar

J'espère que ça vous aura aidé.
    wink

"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • bravo Rémi...
    trés clair! super

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Ampli :
  • Merci Oliv! Je suis super content si ça t'a aidé.

"Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
Haut de page