Index du forum >> Discussions diverses >> découragé
découragé
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 01/07/2011 à 18h01
- par PinkFloyd71
-
Inscription : 14/01/2011
Messages : 1 427
Pays : France
Ville : Melay, Saône et Loire
Guitare : Fender Stratocaster American Standard
Ampli : Marshall MG30CFX - Bonjour,
Que faire quand on n'aime pas les descentes de gamme comme pour le solo de comfortably numb ? Il faudrait peut être travailler des exercices avant ou faire je ne sais quoi ?
ça m'agace de voir qu'au bout de 3 mois que j'essaie ce solo, je ne vois aucune amélioration là dessus. Je n'ose même pas parler du solo de stairway to heaven qui est encore plus rapide. pour moi, une chanson comme Shine on you crazy diamond est beaucoup plus facile à jouer.
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 01/07/2011 à 18h35
- par RockandRoll
-
Inscription : 05/06/2011
Messages : 435
Pays : France
Ville : La Rochelle
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - Hum, alors bon moi je peux te conseiller mais cela ne fait que 2 ans que je joue donc cela ne sera peut etre pas les meilleurs conseils ...
Maintenant je les passe a peu pres ces solos, et au début j'ai galéré aussi. Je pense que tu as plusieurs solutions :
1/ Tu fais beaucoup d'exercice = du descends la gamme pentatonique, les démanchés, etc.
Regardes sur le site, ta des trucs pas mal.Il faut le faire souvent par contre, le secret de la fluidité c'est l'habitude, mais tu gagnes tres vite assez de vitesse pour faire des descentes comme celle de Starway to Heaven ou Confortbly Numb.
2/ Tu joue le solo au ralenti, puis de plus en plus vite. C'est pour moi ce qui marche le mieux quand tu commence a l'apprendre et quand tu galères sur une partie.
ATTENTION : Il faut que tu respectes tout les temps, les parties que tu aimes ( les séries de bends apparemment) joues les au même tempo que les autres que tu aimes moins. Avec le métronome que tu règles a un tempo 2 ou même 3 fois moins rapide. Et puis tu fais le solo, tu augments le tempo, tu refais le solo, jusqu'à être bon.
3/ Tu joues en même temps que la musique et même que le guitariste, pour ressentir vraiment la "musicalité" du solo. Euh sa je vois pas trop comment expliquer, mais en gros c'est le finiolage, les détails quoi, pour que tout soit beau et plein d'émotion
!
Voilà, pour finir je rajouterai que pour moi il faut que tu apprennes ce genres de solos, surtout si tu veux progresser. Apres c'est un avis personnel mais moi cela a été ma base, sa permet de travailler pleins de plans assez GÉNIAUX (Page et Gilmour quoi ... ^^ ) et puis c'est le début de la vitesse et de la précision dans ce genre de solo.
Mais bon je ne suis pas encore expert ( je compte bien le devenir
), donc si mes conseils ne sont pas les bons n'hésiter pas a me contredire !
- Posté le 01/07/2011 à 20h10
- par L_abeille_cool
-
Inscription : 25/09/2010
Messages : 670
Pays :
Ville : Guitarland
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Je n'ai guère plus d'expérience que RockandRol et j'ai commencé la gratte en essayant de reproduire des solos de Gilmour. Tout allait bien jusqu'à ce que je me décide d'attaquer THE solo du virtuose. Et là
...ces fameuses descentes de gamme
J'ai donc mis de coté le solo mais j'avais quand même retenu les positions et la façon de la descendre. Déçu, je me suis remis à apprendre des trucs plus simples pour moi. Et la gamme, je l'ai faite tourner plusieurs fois en boucle : en échauffement, avec métronome, devant un film sans l'ampli, en petite pause dans l'apprentissage d'un autre morceau, avant d'aller au pieu (j'ai remarqué que c'est avec cette séance que ça "rentre" le plus vite, tu sens la diff dès le lendemain
)...
A un moment j'ai voulu apprendre le solo de Highway star et il y a une gamme assez
. Le fait d'avoir bosser celle de Gilmour m'a aidé pour celle-là. Et ensuite, le fait d'avoir bossé celle de Blackmore (que je trouve plus dur
) a fait que je passe, maintenant, celle de Gilmour
.
Je sais pas pour toi mais j'avais aussi tendance à vouloir aller trop vite, alors qu'en fait si t'écoutes bien il ne va pas si vite que ça...
J’espère t'avoir aidé, a+

- Posté le 03/07/2011 à 10h35
- par PinkFloyd71
-
Inscription : 14/01/2011
Messages : 1 427
Pays : France
Ville : Melay, Saône et Loire
Guitare : Fender Stratocaster American Standard
Ampli : Marshall MG30CFX - Déjà, je viens de me rendre compte que sans le vouloir, je rajoutais une note dans la descente donc c'est sur que je ne risquais pas de tomber juste... Rien que ça fait que ça va déjà un peu mieux.
Merci bien pour vos conseils. Je vais essayer de travailler plus avec le métronome, continuer à répéter ces descentes puis travailler quelques exercices de Nico. C'est vrai qu'au début, quand on a du mal, on trouve que le guitariste va trop vite alors que finalement c'est juste que l'on n'a pas l'habitude.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pour le métronome comment on connait le tempo de l'original ? Merci
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de messages : 50 633
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 34 personnes en ligne sur le forum (34 visiteurs)



