Index du forum >> Théorie >> Modulations sympas.

Modulations sympas.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : france
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Salut je voudrais vous proposer une modulation toute simple et qui sonne super bien.

    Le premier accord est Sim7 (ou Sim) et vous allez jouer la pentatonique de si mineur (tout simplement).Le 2è accord est sol7 et dessus vous utilisez la gamme de si mineur harmonique (en réalité sol sonnera lydian 2#,le 6è mode de la gamme harmonique).Vous alternez entre ces 2 gammes sur chaque changement d'accord.

    Sympa,non,comme sonorité?

    Si vous aussi vous avez des modulations à proposer je suis preneur! wink

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Salut remi,

    euh??? pourrais tu aborder "la modulation" de façon plus simple ?
    je ne sais ce que veux dire modulation et je voudrai comprendre un peu ! redface
    un tuto genre: "modulation pour les nuls"
    Modulation = changement de tonalité ???????
    Bref, tu abordes un truc...ça à l'air interessant....mais j'ai rien compris ! redface

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : france
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Salut.

    Faire tout un sujet sur la modulation c'est trop vaste,peut-être que Nico le fera (si on est sages love )mais je peux donner les bases.
    Oui modulation=changement de gamme/tonalité.

    Dans son exemple sur le Sim,lorsque Nico passe de Si dorien à si mineur mélodique il module,idem lorsqu'il passe sur la gamme sol diminuée.

    Il faut savoir qu'il y a 2 sortes de grilles d'accords.Certaines sont dites tonales (càd qu'on peut improviser sur tous les accords avec la même gamme) et d'autres grilles sont modales (il faudra utiliser 2 ou plusieurs gammes).

    °les grilles modales.
    Un exemple: Do7M-Mim7(5b)-Rém7-Sol7
    On voit vite qu'on est en do (on voit même le fameux II-V-I) mais qu'il y a un intrus,le mi.Vu que cet accord ne fait pas partie de la famille de do (la gamme harmonisée)ça entraine forcément une modulation.Sur cet accord il faudra utiliser une autre gamme que do pour improviser sinon on sera faux.On utilisera (par exemple) fa majeur puisque Mim7(5b) est VII c'est facile de trouver le I (c'est Fa).En fait dès qu'un accord est un intrus à la famille (la gamme harmonisée)ça entraine OBLIGATOIREMENT une modulation.

    Autre exemple: Do7M-Ré7M-Mim7.Il faudra par exemple utiliser do majeur sur l'accord I et III et Ré majeur sur le II OU Do majeur sur le I et Ré Majeur sur le II et III

    Parfois c'est plus subtil,exemple:Do7M-Rém13b On voit que Ré ne peut pas être dorien puisque la 13 est mineure et que le mode dorien comporte une 13majeure.Donc sur ré il faudra jouer par exemple ré naturel (puisque le mode aéolien comporte une 13b).

    °les modulation volontaires:
    Sur une grille tonale on peut aussi décider de moduler (pour donner du relief)sans que ce soit néccessaire.
    Exemple:une grille en do ou les 2 premiers accords sont Do7M-Mim7.
    On peut decider de jouer tout en do mais on peut aussi pour être plus original dire:sur le Do je vais jouer do lydien (donc sol maj.) et sur le mi rester en phrygien (donc do Maj).Si vous essayez vous verrez que ça sonne trés bien.

    Autre exemple: Do7M (I) -sim7(5b) (VII) on peut tout jouer en do mais on peut aussi sur le si jouer La mineur harmonique (parce que son 2è mode est "locrien 6 becarre").Ou jouer ré mineur mélodique (sur le Si) puisque son 6è mode est un mode locrien.

    Bien sur plus on connait de modes plus ça offre de choix de gamme.Par exemple rien que sur 2 accords Rém7-Mim7 on peut jouer:
    -dorien-phrygien (tonalité normale),dorien-dorien,phrygien-phrygien,aéolien-aéolien
    dorien-aéolien-etc....etc...on peut aussi aller piocher des modes mineurs 7 dans les modes mineurs harmoniques,mélodiques et majeurs harmoniques (dorien 11#,dorien 2b,superphrygien...)
    Ca offre beaucoup de possibilités de couleurs sur 2 accords!De quoi être original.

    Mais si en théorie ca offre beaucoup de possibilités en pratique c'est pas le cas.Par exemple sur l'exemple précédent si on essaie phrygien-phrygien ça sonnera pas joli.Idem si on fait aéolien-dorien....
    Faut pas oublier que l'harmonie d'une gamme harmonisée est PARFAITE.Quand on décide de remplacer un mode par un autre (ça s'appelle une substitution modale) on détruit cette harmonie parfaite.Alors parfois ça donne des trucs tout à fait intérréssants mais parfois ça sonne mal.C'est pour ça que je disais que si vous trouvez des bonnes modulations ce serait sympa de les partager.


    Je suis convaincu que si on veut vraiment sortir du lot c'est la meilleure piste à explorer.Maintenant tous les guitaristes on une super technique,même des jeunes de 12 ans!Et les techniques (sweep,tapping...)sont les mêmes pour tout le monde.Par contre savoir improviser de façon originale sur des accords simples ça c'est personnel,personne fera les mêmes modulations que vous!

    Peter Nathanson dit:-ne croyez pas qu'il y a de la compétition dans la musique,la compétition existe seulement à un bas niveau (parce que les gens utilisent les mêmes gammes) mais à un certain niveau il y a tellement de possibilités différentes qu'il n'y a plus de rivalité,chaque guitariste va avoir ses propres couleurs (modes/modulations)et donc sonner différement des autres.

    Voili,j'espère que ça vous donnera envie de bien apprendre vos modes et que ça va pas vous embrouiller (sinon laissez tomber ça pour le moment). redface

    Et faites partager vos trouvailles!!
    A +

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Houla ! Merci Rémi !
    Trés bien ! j'ai capté le principe et éffectivement, pour des accords extérieurs à une tonalité on a pas trop le choix !
    trés intéressant mais faut que je te relise.....j'ai encore un peu de mal avec les modes !! redface
    Merci encore.

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 01/10/2010
    Messages : 11
    Pays : france
    Ville : annecy
    Guitare : capelli (luthier)
    Ampli : bugera 333xl
  • un truc me turlupine remi,

    le deuxième accord ne serai pas un solM7 plutôt?
    Dans la gamme de si min harmo le fa est dièse. si on prend sol7 le fa est bécarre...

    donc pas compatible!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : france
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Salut!

    Jo c'est vrai que c'est bizarre parce que le mode comporte une 7è majeure alors que l'accord est 7 mineur.Je me demandais si on pouvait utiliser une gamme (ou un mode) 7M sur un acccord 7 et Nico dans son impro sur l'accord sim7 a donné la réponse.

    Lui aussi fait ça puisqu'il utilise si mineur mélodique (qui a un 7M) sur le sim7.Donc apparement ça se fait.
    Je pense qu'il doit y avoir des raisons harmoniques mais j'en sais pas plus.Peut-être que sur mon accord sol7 ça se fait pas,pourtant je trouve que ça sonne super bien.

    Si t'arrives à en savoir plus sur n'hésite pas à en parler.Je pense que les jazzmens doivent savoir (mais j'en connais pas redface ).

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 01/10/2010
    Messages : 11
    Pays : france
    Ville : annecy
    Guitare : capelli (luthier)
    Ampli : bugera 333xl
  • je pense que ça doit être une histoire de consonance et dissonance.
    Nous allons enquêter! wink

    Ps: sur quelle vidéo nico improvise sur un sim7? je veux voir ça!!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 57
    Pays : france
    Ville :
    Guitare : excalibur
    Ampli :
  • Quand tu es à la page d'accueil et que tu cliques sur forum,juste dessous lis ce que dit Nico et clique sur "ici".C'est un lien qui renvoie vers la vidéo et les gammes qu'il utilise.

    EDIT:@Joepetrucci je viens de tomber sur un site ou je viens d'apprendre qu'on peut par exemple jouer une tierce mineure sur un accord majeur et vice-versa.Normalement on évite mais ça peut se faire si on maîtrise.
    Un petit "copié-collé":
    vous pouvez noter que le lab, sur mib7M, est la note à éviter, mais qu'elle est présente dans la première mesure…note à éviter ne veut pas dire note à ne pas jouer…il faut simplement ne pas la placée aux endroits stratégiques et ne pas la laisser résonner plus que de raison…c'est l'oreille qui sert de guide.de nombreux musiciens ne se privent pas de ce genre de dissonance, dont miles davis ou gil évans et même bb king, mais jouer une tierce mineure sur un accord majeur, tout le monde peut le faire sans risques, par contre, tenir sur une mesure ou plus, une tierce majeure sur un accord mineur, çà demande de la maitrise…le talent n'est pas obligatoire…il faut juste savoir ce que l'on fait et garder les oreilles et l'esprit ouvert.

    Intérréssant,non?

    "Born with the fire in my blood I can't live without it Something that gold can never buy" Malmsteen.
Haut de page