Cours listé dans la catégorie Les techniques de la guitare

Phrases de Paul Gilbert

Voici quelques plans extraits d'une vidéo de concert que vous pouvez voir sur YouTube.

plan 1 : Vidéo ci-dessus (compteur = 0:23)

Une sympathique boucle qui mélange notes attaquées et notes liées. Respectez bien le sens des coups de médiator que j'ai indiqué, attaquez avec vigueur et bouclez cinquante fois de suite. Ainsi vous vous approcherez de la maestria du grand Paul Gilbert.

Tablature Paul Gilbert exercice 1

plan 2 : Vidéo ci-dessus (compteur = 0:49)

Superbe exercice tiré d'une gamme pentatonique de Do# mineur. Comme précédemment, respectez bien le sens des coups de médiator que j'ai indiqué, attaquez avec vigueur et bouclez cinquante fois de suite. De quoi acquérir une sacrée endurance.

Tablature Paul Gilbert exercice 2

plan 3 : Vidéo ci-dessus (compteur = 0:58)

Très bel arpège de Do# mineur en saut de cordes, le seul moyen de s'en sortir est de le travailler par fragments. Le passage qui vous posera probablement le plus de problèmes est celui que j'ai indiqué d'un "*". Faites un barré avec votre deuxième doigt pour atteindre la note en case onze, corde Mi. J'avoue avoir bien lutté pour faire sonner ce passage !

Tablature Paul Gilbert exercice 3

plan 4 : Vidéo ci-dessus (compteur = 1:12

Ce plan fabuleux, tout à fait dans le style de Paul Gilbert est dans la continuité du précédent. Il combine successivement trois arpèges (Mi majeur, Fa# mineur, Sol diminué). Respectez bien le doigté main gauche que j'ai indiqué.

Tablature Paul Gilbert exercice 4

plan 5 : Vidéo ci-dessus (compteur = 1:22)

Encore une belle séquence en saut de cordes pour un plan qui vous fera travailler vos aller-retour et vos legato.

Tablature Paul Gilbert exercice 5

plan 6 : Vidéo ci-dessus (compteur = 2:28)

Les séquences suivantes sont en La lydien (quarte augmenté). Au niveau de la main gauche, Paul utilise ses doigts 1-3-4. A l'écoute de la vidéo, vous remarquerez la parfaite maîtrise que Gilbert a sur les cordes qui ne sont pas utilisées. Pour parvenir à ce résultat, étouffez les cordes Mi, La, et Ré avec la paume de votre main droite afin d'éviter des vibrations parasites.

Tablature Paul Gilbert exercice 6

Tablature Paul Gilbert exercice 7

plan 7 : Vidéo ci-dessus (compteur = 4:20)

Ici, on change de tonalité, on passe en Sol Majeur pour une vertigineuse descente de gamme tout en aller-retour. Cela dit, en y regardant de plus près, si vous avez bien bossé les exercices de ma page La Technique de l'aller retour, tout particulièrement les exercices 10 et 18, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes, mis à part peut-être la vitesse, à vue de nez 132 voire 138 à la noire.

Tablature Paul Gilbert exercice 7

Relayer Phrasés de Paul Gilbert sur les réseaux sociaux

2 commentaires à propos de ce cours

Juste un commentaire en regardant la vidéo et les tablatures
" ho!la!la!la!la!! ont est mal patron! ont est très mal !!! " lol :)
Écrit par le taz
Le 15/07/2017 à 19h23
il y a une erreur dans le plan 1, c'est un fa# qu'il faut fretter et non un ré.

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 3p74tiuarf

Haut de page