Cours listé dans la catégorie Jouer le Jazz

Jouer dans un style Jazz Rock

Après avoir eu une adolescence bercée (si je puis dire) par le Hard-Rock et le métal, internet m'a permis de découvrir et d'écouter d'autres styles de musique comme le Blues le Jazz et le mélanges des genres : le Jazz-Rock ou Fusion.

Je peux vous citer quelques très grands guitaristes qui m'ont fait découvrir ce style : Scott Henderson, Robben Ford,Larry Carlton, Allan Holdsworth, Frank Gambale, Brett Garsed, ...etc. La liste pourrait être bien sur plus longue. D'ailleurs, évitez de vous limiter à n'écouter que des guitarsites, les saxophonistes, trompettiste, pianistes, ...etc, étant à mon humble avis bien plus à l'origine de ce style que les guitaristes eux même, sont également de très bonnes sources d'inspiration.

Mon but n'est évidement pas de vous faire un tour exhaustif de la question; cela mériterait un approfondissement bien plus ample. Je vais simplement vous expliquer quelques approches tirées de ma modeste expérience en la matière. Je vous conseil vivement d'aller faire un tour dans la rubrique théorie pour réviser ce qui concerne modes de la gamme majeure, une bonne compréhension de ceux-ci va vous être indispensable.

Vous pouvez télécharger l'intégralité de la tablature de ce solo depuis cette page.

Le solo de la vidéo ci-dessus met en évidence quelques possibilités de phrases lorsque la rythmique ne comporte qu'un seul accord, en l’occurrence un Sim7. Le premier choix qui vient à l'esprit, est de s'exprimer avec la gamme majeure. Nous choisirons un mode dorien (mode mineur avec une sixte majeure) pour sonner mineur sur le Si, la gamme majeure correspondante étant La majeure. Nous aurions pu aussi choisir le mode aéolien (mode mineur avec une sixte mineure), mais, dans les styles Jazz et assimilés, les musiciens lui préfèrent le mode dorien. Si vous êtes déjà perdu avec ces histoires de modes, il est temps pour vous d'étudier les modes de la gamme majeure.

Tableau des posibilités d'improvisation sur un mode dorien

Le tableau ci-dessous regroupe un certain nombre d'éléments. Cette liste n'est pas exhaustive, vous y trouverez les divers éléments que j'ai utilisé dans la vidéo. On remarque par exemple que l'on peu utiliser non pas une mais trois gammes pentatoniques différentes, et cela en restant exclusivement avec les notes de la gamme de La majeure. J'ai noté la succession d'intervalles obtenus, par exemple pour la pentatonique de Sim, nous jouerons la tonique (1), la tierce mineure (m3), la quarte (4), la quinte (5), et la septième mineure (m7). Rien qu'en combinant les notes de ces trois gammes pentatoniques, on peut obtenir des phrases tout à fait originales et intéressantes.
En seconde partie, j'ai noté une série d'arpèges. Un arpège est une succession de 4 notes, ce ne sont que la suite des accords que l'on trouve en harmonisant la gamme de La majeure (j'ai commencé ici par la note Si). Si vous ne savez pas harmoniser les gammes, allez faire un tour ici.
En troisième partie vient une suite de trois triade (3 notes), je n'ai noté ici que les triades majeures, vous pouvez également ajouter les trois triades mineures.
On trouve ensuite quelques arpèges issus de la gamme mineure mélodique. Cette dernière à la même succession de notes que notre mode dorien, hormis la septième qui est majeure au lieu d'être mineure. Celle-ci nous donne une sonorité tout à fait sympathique qui sonne très Jazz Rock.

Tableau des posibilités d'improvisation sur un mode dorien

Quelques plans à titre d'exemples

Plan 1 : vidéo ci-dessus (compteur = 0:12)
On remarque à la 2ème mesure la présence de l'arpège de Sol diminué. A la 3ème mesure un plan que l'on jouera en sweeping qui fait sonner la triade de Fa# mineure. La monté suivante n'est autre que la gamme de La majeure joué moitié en legato moitié en aller retour à la manière de Paul Gilbert.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 1

Plan 2 : Vidéo ci-dessus (compteur = 0:20)
Dans la 2ème mesure on remarque 2 chromatismes (ch). Très important dans le Jazz, ils permettent de sortir facilement de la gamme majeure. On trouve également un court passage de la gamme de Si mineure mélodique, gamme également très utilisée dans ce style.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 2

Plan 3 : Vidéo ci-dessus (compteur = 0:45)
Mesure 1 et 2, un style de plan que j'aime tout particulièrement. Construit à partir de la gamme de La majeure, il consiste à enchainer une suite d'arpèges (suite de notes faisant entendre un acoord de 4 sons). C'est une bonne application du tableau situé en début de page. Utilisez ces arpèges sans réserve dans vos improvisations, ils permettent de rompre la linéarité des gammes en apportant une grande richesse mélodique. En mesure 5 et 6, on trouve une autre façon d'enchainer ces fameux arpèges.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 3

Plan 4 : Vidéo ci-dessus (compteur = 1:11)
La 1ère mesure fait entendre successivement 3 gammes pentatoniques mineures différentes. Celle de Do (Cm) est étrangère à l'harmonie. C'est une façon assez courante et simple à aborder de jouer "out". Il suffit pour cela de démarrer votre phrase sur la gamme de base (ici B mineure penta), de décaler d'un demi ton pour jouer quelques notes (on est "out"), et de revenir sur la gamme de départ soit en revenant à la position initiale, soit en enchainant sur la position suivante sur le manche. Les mesures 2 et 3 font entendre des intervalles de quartes avec un décalage d'un demi ton qui rappel la sonorité "out" vu précédement.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 4

Plan 5 : Vidéo ci-dessus (compteur = 1:20)
La descente de départ est inspirée d'un plan du célébrissime Steve Vai. La descente finale fait entendre quelques chromatismes sympathiques.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 5

Plan 6 : Vidéo ci-dessus (compteur = 1:30)
Ici on enchaine quelques arpèges en sweeping histoire d'avoir une autre approche un peu plus technique. La dernière note (LA#), septième majeure (M7) de la gamme de Si mineure mélodique crée la surprise.

Tablature improvisation sur un mode dorien phrase 6

Relayer Jouer dans un style Jazz Rock sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : jr2zqzwmcz

Haut de page