Cours listé dans la catégorie La théorie musicale
La gamme majeure et les accords de 3 sons
Harmoniser la gamme Majeure en accords de trois sons
Après avoir compris et assimilé les différents intervalles constituant la gamme majeure, nous allons pouvoir nous adonner à un sport très intéressant, l'harmonisation de la gamme en accords de trois sons. Un accord de trois sons est formé de trois notes :
- la fondamentale (ou tonique)
- la tierce
- la quinte
A partir de chacune des notes de la gamme majeure nous pouvons construire un accord.
Exemple :
prenons Do comme fondamentale, pour trouver sa tierce, à partir de Do, nous comptons les trois notes suivantes :
Do, Ré et Mi.
Mi est donc la tierce de DO.
Pour trouver la quinte de DO, nous comptons cinq notes, nous arrivons sur Sol.
Sol est donc la quinte de DO.
Le tableau suivant dresse la liste des accords construits sur chacun des degrés de la gamme de Do majeure.
Pourquoi certains accords sont majeurs et d'autres sont mineurs ?
Pour répondre à cette question, il faut examiner l'intervalle de tierce.
La tierce des accords majeurs a un intervalle de deux tons. En regardant le tableau des intervalles on voit que cela correspond à une tierce majeure, d'où le caractère majeur de l'accord.
Pour les accords mineurs, c'est le même principe mais cette fois avec un intervalle de tierce d'un ton + 1/2 ton correspondant à une tierce mineure, d'où le caractère mineur de l'accord.
L'intervalle de quinte est toujours de trois tons + 1/2 ton correspondant à une quinte juste, sauf sur l'accord construit sur le degré VII qui lui a une quinte de trois tons correspondant cette fois à une quinte diminuée.
Do majeure harmonisé en accords ouverts
Voici notre fidèle gamme de Do majeure harmonisée en accords de trois sons. J'ai volontairement détaillé des positions utilisant les cordes à vide (ce que l'on appelle accords ouverts). Le symbole X au-dessus du diagramme signifie qu'on ne doit pas jouer la corde, le symbole O qu'on doit jouer la corde à vide.
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4 commentaires à propos de ce cours
Le 14/10/2016 à 07h55
Merci pour ces explications, c'est plus clair maintenant !
J'ai cependant quelque chose que je ne comprends pas : prenons l'exemple de l'accord de Sol, qui est composé de Sol Si Ré.
Sur une guitare ça correspond donc à :
6eme corde 3 ème case, 5eme corde 2eme case, et 4 ème corde à vide.
Qu'est ce qui explique qu'on joue la 3eme corde et la 2eme corde à vide aussi ? (La 1ere s'explique par le Sol de l'octave supérieure je suppose)
En réfléchissant je vois que c'est un Sol et un Si, qui correspondent donc au notes de l'accord.
Donc si j'ai bien compris, un accord peut être composé de plusieurs fois les mêmes notes mais sur différentes octaves ?
Merci !
Le 14/10/2016 à 08h43
tu as parfaitement compris, on peut très bien avoir la même note sur plusieurs octaves. En fait l'ordre des notes importent peu du moment qu'on a la fondamentale à la basse.
sinon on dit que l'accord est à l'état de renversement.
Nico
Le 12/07/2017 à 22h37
Le 12/07/2017 à 22h38
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