Dire Straits

Dire Straits, à été fondé en 1977 par les frères Knopfler, tout les deux guitaristes, aussitôt rejoint par Pick Withers à la batterie et John Illsley à la basse. Ayant vendu quelques 120 millions d'albums jusqu'à sa séparation en 1992, le quartet est considéré comme un des groupes phares des années 1980.

Dire Straits sur scène

Le génie compositeur

Mark Knopfler est le principal compositeur de Dire Straits. Son jeu de guitare main droite, dépourvu de médiator, à repoussé les limites du jeu aux doigts. Sa technique est directement inspiré des guitariste de blues et de country comme Chet Atkins et J.J. Cale et des joueurs de banjo. Ses guitares de prédilection, principalement des Fender Stratocaster jouées en son clair ou très légèrement saturé , on forgées le son globale du groupe.

L'hymne du groupe

C'est le titre Sultan's of Swing, véritable hymne du groupe, sorti sur le premier album, qui à permis à Dire Straits de se faire connaitre du grand public. Ils ont continué de sortir des albums de grande qualité sans jamais se laisser influencer par les modes et courants.

Le célèbre guitariste Mark Knopfler sur scène

L'album de la consécration

En 1985 sort Brothers in Arm. C'est l'album de la consécration, celui des concerts géants dans les stades. Le tube Money for Nothing joué volontairement avec un son à la ZZTop, à été utilisé dans la bande originale du film "Kingsman : Services secrets" sorti en 2015.

Crédit rédactionnel : PinkFloyd71

Toutes les vidéos de Dire Straits

Relayer Dire Straits sur les réseaux sociaux

2 commentaires à propos de cet artiste

Écrit par Dombjo
Le 11/09/2017 à 18h40
Bonjour,
Te serait-il possible de nous faire travailler sur The long road de Mark Knopfler ?
Merci (c'est surtout pour mon épouse qui débute et ce morceau me semble parfait)
Musicordialement
Dominique
Écrit par lukesolo99
Le 24/09/2017 à 01h32
Hello,

Pourquoi pas, mais j'ai déja Brother in arms à faire.

Nico

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : zsj48rk8a8

Haut de page