Index du forum >> Techniques >> Rythmes ternaires et aller-retour

Rythmes ternaires et aller-retour

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Salut à tous,

J'essaye de me renseigner sur le sens des coups de médiator dans les rythmes ternaires. Sur le net, j'ai trouvé un peu de tout, sur guitarspeed, je n'ai trouvé des explications que sur les sextolets (voir section: "technique des aller-retour").

Du coup, je pose la question sur le forum, en comptant sur la loi du nombre redface ! Ce serait plus simple si on pouvait faire un sondage (idée d'amélioration pour le site heureux ?).

Prenons le cas du triolet simple, comment faites vous ?

Et pour un rythme shuffle (ne jouer que la 1ère note et dernière d'un triolet) ?

En vous remerciant !

Que la force soit avec toi. Idem pour la vitesse et la précision.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Je viens d'essayer car je ne m'étais jamais posé la question. Pour du shuffle, je joue tout en aller et retour strict en commençant par un coup vers le bas (le plus simple quoi)

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Salut, merci pour ton retour (ou "aller", si j'ose dire heureux ) ! Effectivement, avant tout c'est une question de feeling (d'où le fait qu'on peut ne pas se poser la question). En fait, je suis sensé expliquer comment ça marche à des gens qui n'ont pas forcément de feeling, pas évident !

J'ai continué à réfléchir de mon côté, vu que sur le net, tout le monde fait un peu à sa sauce, je pense que le dénominateur commun c'est: il faut que sur le tempo on soit toujours vers le bas. Qu'en pensez vous ?

Par exemple sur 2 triolets on peut faire:
    BAS haut bas - BAS haut bas ou alors ne faire que des bas (débat heureux )

• Super guitariste
    Super guitariste

Pays : France
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Perso je joue beaucoup au feeling.

Par contre une constante est que quand il y a une note significative dans un plan j'essaie au maximum de la jouer avec un coup vers le bas.

Pour des triolets je joue en aller retour strict sinon ca devient le bordel.

Par contre pour des plans du genre :

-
    -
    -75-75-
    ---7--7
    -
    -
    je joue ca avec un pull off pour la case 5 mais la case 7 est toujours attaqué avec un coup vers le bas.

Mondai_nai tu pourrais nous donner un exemple de rythme qui te pose problême?

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Merci pour ton retour également. Oui ! Je te propose 2 exemples simples dans lesquels je n'ai pas trouvé de règle.
    - un enchaînement de 2 triolets,
    - un enchaînement d'un triolet avec un sextolet.

Difficile ici de respecter à la fois un aller retour strict (sur l'ensemble du riff), ET un coup vers le bas sur les temps forts (j'avoue moi aussi le faire au feeling).

J'aurais tendance du coup à faire tous mes triolets uniquement vers le bas.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Dans le cas de deux triomets, je dirais aller et retour strict, d'ou l'interet de s'entrainer à accentuer aussi les coups de mediator vers le haut.
    Le cas de l'enchainement d'un triolet et un sextolet est plus chiant, et dans mon cas, quand je le joue, les coups de mediator vont dépendre de la main gauche, notamment a voir s'il y a des sauts de corde.

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Super guitariste
    Super guitariste

Pays : France
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • ca dépend tu plan également. on peut parfaitement commencer le triolet en coup de mediator puis attaquer le sextolet par un coup de mediator et le jouer ensuite en legato.

Pour faire court, je pense que pour un plan qu'il soit en triolet ou sextolet ou euh quintolet (?), il faut d'abord écrire le plan et ensuite on réfléchie à la façon de le jouer. Jouer de la musique ne doit pas être académique mais adapté à la personne qui va jouer.

Vu que je suis sur le solo de the trooper jvais m'en servir comme exemple.

un des plans joué par nico est le suivant.

-
    -
    -12-15----12-15
    -------15-------15
    -
    -

perso j'ai un peu de souci à superposer mon auriculaire et mon annulaire

je le joue donc ainsi

-
    -
    -12-15----12-15---
    -------14-------14
    -
    -
    en maintenant un bend d'un demi ton sur la case 14 sans jamais lâcher la corde avec l'annulaire. L'auriculaire s'occupe de frapper la case 15 et la corde 14 est étouffée par la paume de la main. Ca sonne exactement de la même manière et ca me permet d'enchainer facilement avec le plan suivant.

Voilà j'ai arrangé à ma sauce :D.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • OK, merci à tous deux bravo . Au final, je comprends que la façon de jouer dépend du contexte: type d'enchaînement & trouver la manière qui nous est la plus naturelle possible de le faire wink, tout simplement !

Haut de page