Utiliser un plugin noise-gate

Auteur : lukesolo99

Le noise gate

Lorsque l'on veut enregistrer le son de sa guitare, le noise gate ou porte de bruits, est généralement le premier effet que l'on va utiliser. Il existe au format pédale, mais nous allons nous intéresser ici aux logiciels.

A quoi sert'il ?

Il porte bien son nom. C'est effectivement une porte de bruits. Entendez par là qu'il va permettre de couper le son lorsque le volume sonore de celui-ci passe en dessous d'un certain niveau ou seuil. Comme si, avec votre doigt, vous baissiez le fader sur votre table de mixage. Notre noise gate va nous faire cela automatiquement. En règle générale, on va s'en servir pour supprimer du souffle, du bruit parasite, d'où, son appellation.

Les réglages indispensables

Afin d'étayer mon propos, je vais vous montrer celui que j'utilise. Il s'agit du SV-719 Gate de Sonalkis. La courbe qu'il affiche nous permettant de régler le niveau de seuil, le rend particulièrement sympathique et facile d'utilisation. C'est effectivement un logiciel valant un certain prix, mais ayant testé celui diffusé par Steinberg avec son logiciel d'enregistrement Cubase, je peux vous garantir que le SV-719 sonne bien mieux.

 Le SV-719 Gate de Sonalkis vue 1

Threshold

C'est le fameux niveau de seuil dont je vous ai parlé précédemment. Celui-ci est exprimé en décibels. Il est réglé sur -23.4db dans l'image ci-dessus. Cela veut dire que dès que le volume sonore passera en dessous de cette valeur, le son sera atténué de la valeur du paramètre Range.

Range

Vous l'aurez compris, ce paramètre est directement lié au précédent. C'est la valeur de l'atténuation. Si vous voulez que le son soit coupé, comme dans le cas de la suppression d'un bruit de fond, en le réglant sur 80db, le volume sonore sera atténué de cette valeur.

Attack

Lorsque le volume sonore passe au dessus du seuil, le paramètre attack, exprimé en millisecondes, est le temps que met notre fameuse gate (porte) à s'ouvrir et laisser ainsi passer le signal sonore. Cela va nous permettre, en augmentant ce paramètre, de faire des montées de volume progressives.

Hold

Ce paramètre est un peu plus difficile à appréhender que les autres (juste un peu). Toujours exprimé en millisecondes, c'est le temps que la porte reste encore ouverte lorsque le volume sonore passe en dessous du seuil.

Release

Dernier paramètre indispensable, encore exprimé en millisecondes, c'est le temps que met la porte à se refermer. Pensez à votre doigt sur le fader d'une table de mixage. Vous mettrez forcément un certain temps à redescendre ce fader. C'est le réglage release (relâchement).

Quelques exemples sonores

J'ai utilisé l'une des pistes de guitare que j'ai enregistrées pour ma vidéo sur la chanson Photograph du groupe Def Leppard. J'ai volontairement supprimé l'effet de reverb afin de bien entendre ce qu'il se passe lors des silences.

 Le SV-719 Gate de Sonalkis vue 2

Écoutez le son produit par la piste de guitare en lui appliquant le réglage ci-dessus. Je vous conseille de faire la comparaison en utilisant un casque, résultat garanti !!

La même piste, avec cette fois l'effet désactivé, vous entendrez sans mal que les silences sont tous pollués par le souffle de l'ampli. Vous êtes maintenant certainement convaincus de l'utilité du noise gate.

Dans ce troisième exemple, j'ai volontairement exagéré la valeur du paramètre Attack. Écoutez les montées de volume progressives avec un réglage à 100 millisecondes.

A l'inverse, évitez des valeurs d'attaque trop courtes. Cela risque d'engendrer des clics désagréables. L'exemple ci-dessous à été enregistré avec le paramètre Attack réglé au minimum (0.01 milliseconde).

Attention également au paramètre Release. L'exemple ci-dessous a été enregistré avec le relâchement réglé à 500 millisecondes. La fermeture de la porte étant relativement lente, on entend nettement le bruit de fond avant la fermeture complète.

Relayer Utiliser un plugin noise-gate sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : cxvebqq52e

Haut de page