Le rythme en musique

Auteur : le rockeur 42

Les diverses durées de notes

Dans une tablature, on trouve différentes durées de notes. Chacune d’entre elles correspond à un nombre d’unités qu’on appelle un temps. La valeur rythmique de référence est la noire :

Une noireLa noire correspond à 1 temps.

Voici les principales valeurs rythmiques que l’on rencontre :

Note Appellation Nombre de temps

Les notes de musique : une ronde

La ronde 4

Les notes de musique : une blanche

La blanche 2

Les notes de musique : une noire

La noire 1

Les notes de musique : une croche

La croche 1/2
Soit 2 notes par temps

Les notes de musique : une double croche

La double croche 1/4
Soit 4 notes par temps

Les notes de musique : une triple croche

La triple croche 1/8
Soit 8 notes par temps

Les notes de musique : une quadruple croche

La quadruple croche 1/16
Soit 16 notes par temps

Les silences

Ils suivent la même logique que les notes, seule leur apparence change. Dans l’exemple ci-dessous, le cercle vert correspond à un silence de 1 temps tandis que le cercle rouge correspond à un silence d’1/2 temps.

Un soupir

On peut continuer ainsi avec les doubles croches (en vert) et les triples croches (en rouge) :

Un quart de soupir

Les notes pointées

Lorsqu'un point accompagne une note, on dit qu’elle est pointée. Ceci à pour effet d'augmenter sa durée de la moitié de sa valeur initiale. Voici les notes pointées que l’on rencontre le plus souvent :

Les notes pointées

Dans la première mesure, la noire ne correspond donc plus à 1 temps mais à 1, 1/2 temps. Dans la seconde mesure, la croche ne correspond plus à ½ temps mais ½ + ¼ de temps soit l’équivalent de 3 doubles croches.

Pour résumer voici un tableau récapitulatif :
T = Temps

Notes Temps Équivalent à
Blanche pointée 3 1 blanche (2 T)
1 noire (1 T)
Noire pointée 1.5 1 noire (1 T)
1 croche (1/2 T)
Croche pointée 3/4 1 croche (1/2 T)
1 double croche (1/4 T)
Double croche pointée 3/8 1 double croche (1/4 T)
1 triple croche (1/8 T)

Les dérogations

Il existe d’autres types de notes ou plus exactement, de rythmes. Ils ne font que reprendre les notes précédentes mais y changent seulement le rythme. Il peut donc arriver que vous trouviez ce genre de schéma dans vos tablatures :

Le triolet de noires

Quand une « accolade » se situe au-dessus de certaines notes avec le chiffre « 3 » affiché, on parle de triolet. Normalement, une noire est censée correspondre à 1 temps. Par conséquent, pour 3 noires, nous devrions avoir 3 temps.
Toutefois, pour des noires en triolet, le rythme ne sera plus de 3 temps mais 2 temps. C'est pourquoi avec l’exemple ci-dessus, 6 notes suffisent pour remplir une mesure à 4 temps.

Le triolet de croches

Cette fois-ci ce sont des croches en triolet. Pour constituer 1 temps il ne faudra plus 2 croches mais 3. Le nombre de notes englobées dans chaque séquence de triolet est délimité par les extrémités de l’accolade.
Ainsi, vous pouvez facilement vous y retrouver lorsque vous composez puisque même en cas de silence, l’accolade restera visible et englobera aussi bien les notes jouées que les silences.

Passons maintenant au plus intéressant : le cas des doubles croches. Pour tous les adeptes de la vitesse comme notre maître vénéré Nico, les doubles croches sont une merveille. On peut tant bien en faire des triolets (ou sextolets [voir exemple ci-après]) qu’autre chose :

Le sextolet

Dans cet exemple le rythme sera exactement le même. Seulement, le fait de rester en triolet n’apporte rien de plus qu’une précision du rythme.
En revanche, le rythme ne sera pas le même si au lieu d’avoir des sextolets nous avions ceci :

Le quintolet et le septolet

Nous pourrons donc placer 5 notes en 1 seul temps pour le carré rouge et 7 pour le carré bleu !! Inutile de vous dire que seuls des prodiges tels que maître Nico ou Yngwie Malmsteen peuvent jouer à une telle vitesse.

Relayer Le rythme en musique sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 27yzb5vqrs

Haut de page