Positionner un micro devant un HP guitare - Test du SM57

Auteur : lukesolo99

Présentation

Ayant longuement testé l'influence du positionnement d'un micro sur le rendu sonore, il est temps pour moi de vous faire part de mes différentes expérimentations. Pour ce faire, vous allez écouter un petit riff de guitare en Mi, toujours le même (pour comparer, c'est mieux !!), enregistré avec le micro situé à différentes distances du cœur du haut-parleur. Dans la totalité de ces tests, le micro est situé à environ 1cm de la toile.

Le micro utilisé

J'utilise pour ces tests un SM57 de chez Shure. C'est un micro dynamique (par opposition aux micros statiques), spécialisé dans la prise de sons d'instruments. Celui-ci est tout à fait indiqué pour la reprise d'ampli de guitares. Son imbattable rapport qualité / prix fait qu'on le retrouve dans de nombreux studios d'enregistrement. Il a contribué à enregistrer une bonne moitié des sons de guitares que l'on a pu entendre jusqu'à aujourd'hui sur nos vinyles et nos CD préférés.

Le microphone SM57

Le baffle utilisé

J'utilise également un baffle Mesa Boogie muni d'un haut parleur de 1*12 Electrovoice de 200W.

Un haut parleur Mesa/Boogie

Première série de tests

Pour cette première série, le micro est orienté perpendiculairement à la toile du HP.

A l'écoute des fichiers audio, on s'aperçoit qu'à la première position, avec le micro orienté en plein centre du HP, le son est très défini, on a un maximum d'aigus, limites agressifs. Plus on s'éloigne du centre, plus les aigus s'estompent jusqu'à disparaître presque complètement avec le micro arrivé au bord du HP (position 6).

Afin de permettre une écoute objective de ces changements de sonorité, notez que j'ai dû maximiser le volume sonore de chaque fichier. En effet, plus on s'éloigne du centre du HP, plus le volume diminue. On croit souvent que plus le volume sonore est élevé, meilleur le son est. C'est une grosse erreur, sachez le !!

position 1

Le micro SM57 est placé au centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 au centre du HP

position 2

Le micro SM57 est placé à 3 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 décaler par rapport au centre du HP position 2

position 3

Le micro SM57 est placé à 6 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 décaler par rapport au centre du HP position 3

position 4

Le micro SM57 est placé à 9 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 décaler par rapport au centre du HP position 4

position 5

Le micro SM57 est placé à 12 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 décaler par rapport au centre du HP position 5

position 6

Le micro SM57 est placé à 15 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 décaler par rapport au centre du HP position 6

Deuxième série de tests

Pour cette deuxième série, il m'a paru intéressant de faire varier l'orientation du micro par rapport à la toile du HP.

ici, les différences apparaissent un peu moins flagrantes que précédemment. Au fur et à mesure que l'angle varie, on s'aperçoit que les basses fréquences diminuent, un son très légèrement nasale apparaît.

Tout comme précédemment, noté que j'ai dû également maximiser le volume sonore de chaque fichier. En effet, le son diminue en fonction de l'angle formé par le micro et la toile du HP.

position 1a

Le micro SM57 est placé au centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

Le micro SM57 au centre du HP perpendiculaire à la toile

position 1b

Le micro SM57 est placé au centre du haut parleur avec un angle de 45° par rapport à la toile.

Le micro SM57 au centre du HP avec un angle de 45°

position 1c

Le micro SM57 est placé au centre du haut parleur avec un angle de 30° par rapport à la toile.

Le micro SM57 au centre du HP avec un angle de 30°

position 3a

Le micro SM57 est placé à 6 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

position 3b

Le micro SM57 est placé à 9 centimètres du centre du haut parleur, avec un angle de 45° par rapport à la toile.

position 3c

Le micro SM57 est placé à 9 centimètres du centre du haut parleur, avec un angle de 30° par rapport à la toile.

position 5a

Le micro SM57 est placé à 12 centimètres du centre, perpendiculairement à la toile du haut parleur.

position 5b

Le micro SM57 est placé à 12 centimètres du centre du haut parleur, avec un angle de 45° par rapport à la toile.

position 5c

Le micro SM57 est placé à 12 centimètres du centre du haut parleur, avec un angle de 30° par rapport à la toile.

Pour conclure

Comme vous le diront tous les ingénieurs du son, ce n'est pas une science exacte et comme souvent, il n'y a pas non plus de recette miracle. J'espère que ces différents tests vous auront quelques peux éclairés quand à la façon de positionner votre ou vos (veinard !!) micros, lors de prochaines séances d'enregistrement.

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8 commentaires à propos de cette dossier

Écrit par francois
Le 18/03/2021 à 15h25
Bonjour,

"A l'écoute des fichiers audio, on s'aperçoit qu'à la première position, avec le micro orienté en plein centre du HP, le son est très défini, on a un maximum d'aigus, limites agressifs. Plus on s'éloigne du centre, plus les aigus s'estompent jusqu'à disparaître presque complètement avec le micro arrivé au bord du HP (position 6)."
Je suis d'accord et j'entends bien cette différence dans les extraits sonores.

Notice Shure du SM57 :
"2,5 cm du haut-parleur, dans l'axe du centre du cône du haut-parleur : Attaque incisive ; graves accentués.
2,5 cm du haut-parleur, au bord du cône du haut-parleur : Attaque incisive ; hautes fréquences accentuées."
Ca me paraît être tout l'inverse de ce qui est dit ici.

Qu'en penser ?
Merci

Écrit par lukesolo99
Le 19/03/2021 à 16h06
Le cône d'un haut parleur
a mon avis lorsqu'ils parlent de bord du cône c'est l'endroit que j'ai représenté sur ce dessin. C'est ce qui corroborerait les résultats auditifs des tests. Je n'en suis pas certain, quelqu'un peut-il confirmer ?

Nico

Écrit par Alain D
Le 11/04/2021 à 14h20
Salut Nico,

j'aimerais savoir si tu as déjà testé les plugins VST tant au niveau des
amplis, genre Lepou (http://www.grebz.fr/simulator_freeamp_poulin.php) et aussi les

Impulses Responses: simulations de cabinets avec les très nombreuses possibilités entre les différents micros, différents Hauts parleurs et les différentes positions comme tu le décris ici.
Les meilleurs que j'ai trouvées sont chez Redwirez (https://redwirez.com/collections/all)

Les amplis ici sont gratuits et de super bonne qualité, les Impulses Responses sont payants mais
on arrive à les trouver gratuits aussi.

Depuis que j'ai découvert ça ma Strato n'a jamais si bien sonné et c'est comme si j'avais un nombre incroyable d'amplis à la maison alors que je n'ai ni la place ni le budget.

Il y a probablement moyen de faire un dossier la dessus.
Si tu veux un peu plus d'infos, pas de problème, je peux te dire tout ce que j'en pense.

Merci

A+

Alain

Écrit par lukesolo99
Le 12/04/2021 à 10h36
Hello Alain,

C'est une excellente idée de dossier.

Tu peux t'y mettre, je publierais sur le site ton travail.

Amicalement,

Nico

Écrit par Alain D
Le 15/04/2021 à 15h48
Voilà Nico,

je l'ai fait.

Je souhaiterai te l'envoyer pour que tu vérifies et que je l'adapte en cas de besoin.
Comment je peux t'envoyer ça?

Pour l'instant c'est au format Word, je peux le convertir si besoin.

A+
Alain

Écrit par lukesolo99
Le 15/04/2021 à 19h36
Salut Alain,

L'idéal serait que tu me l'envoie sous forme d'une page HTMl.

Nico

Écrit par Alain D
Le 17/04/2021 à 17h17
OK, pas de problème.

Je fais ça d'ici ce soir.

Alain

Écrit par Alain D
Le 17/04/2021 à 19h37
Voilà Nico, je te l'ai envoyé.

Je voulais te signaler aussi que malgré que j'ai coché la case
"Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée", je ne
reçois rien quand tu me réponds.

A+

Alain

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