Comparaison entre les micros SM57 et PG27 de chez Shure

Auteur : lukesolo99

Présentation

Ayant ces 2 micros entre les mains, il m'a paru intéressant d'en faire un petit test comparatif histoire de voir lequel je privilégierais pour mes futurs sessions d'enregistrements.

Les micros utilisés pour le test

Le microphone SM57 de Shure

Shure SM57

C'est un micro dynamique (par opposition aux micros statiques), spécialisé dans la prise de sons d'instruments. Celui-ci est tout à fait indiqué pour la reprise d'amplis de guitares. Son imbattable rapport qualité / prix fait qu'on le retrouve dans de nombreux studios d'enregistrement. Il a contribué à enregistrer une bonne moitié des sons de guitares que l'on a pu entendre jusqu'à aujourd'hui sur nos vinyles et nos CD préférés.

Le microphone PG27 de Shure

Shure PG27

C'est un microphone statique à condensateur, disposant d'une capsule à large membrane. A la différence du SM57, il doit être alimenté. Heureusement pour nous, la plupart des cartes son de home studio disposent de cette alimentation. Il est également tout a fait indiqué pour le repiquage d'ampli guitares. La comparaison avec le SM57 vue précédemment est donc indispensable.

Test comparatif

Notez avant d'écouter les 2 exemples, que pour que vos oreilles entendent une différence il faut tout de même que votre ordinateur soit relié à de bonnes enceintes hi-fi ou à une paire de monitoring. Oubliez les petites enceintes multimédias.

Notre petit riff en Mi enregistré à l'aide du SM57.

Le même riff enregistré cette fois à l'aide du PG27.

On peut noter que même si le SM57 s'en sort très bien, surtout pour son prix, le PG27 à un rendu légèrement supérieur. Les basses fréquences sont plus présentes, le son est mieux défini. Dans le haut du spectre sonore le SM57 grésille légèrement, donnant au son un petit coté "crade" qui peux être recherché dans certains cas.

Conclusion

Pour quelques dizaines d'euros de plus qu'un SM57, le PG27 est donc pour moi une bonne acquisition. A partir de maintenant, et en attendant de pouvoir tester encore mieux, il va devenir mon micro principal.

Relayer Comparaison entre les micros SM57 et PG27 de chez Shure sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 3pumc9bucb

Haut de page