Caisson insonorisant pour HP guitare

Pourquoi un caisson insonorisant ?

Après en avoir fait une vue rapide dans ma vidéo de Parisienne Walkways, il était temps que je vous donne quelques explications concernant ma trouvaille pour avoir le gros son, chez soi, sans pour autant se fâcher définitivement avec le voisinage.

Comme vous le savez certainement, enregistrer sa guitare dans son home studio est un véritable défi. Ces dernières années ont donc vu apparaître quantité de logiciels (Guitar Rig, Amplitube...) et de matériels (Eleven Rack, Pod, Axe FX...), même Apple se lance désormais dans la course.

Les matériels, certes plus coûteux, apportent tout de même plus de réalisme. Pour avoir fait des comparaisons, il faudra d'ailleurs que je fasse un dossier sur le sujet. Le son est plus gros, plus présent avec un Eleven Rack qu'avec un Guitar Rig.

Seulement voila, après quelques mois, voire quelques années d'utilisation, à force de comparer son propre son de guitare avec les productions pro, on finit par s’apercevoir du fossé qui nous sépare de nos modèles, notre son manquant de réalisme, le coté "numérique"," grésillant", "nasale", finit par nous déranger jusqu'à en devenir presque insupportable. Je vous parle, vous l'aurez compris, de mon expérience.

C'est donc pour cela que j'ai fini par en revenir à la bonne vieille méthode utilisée en studio d'enregistrement, un ampli à lampes poussé à fond, un micro pour capter les mouvements de l'air devant un haut parleur et c'est parti.

C'est parti ?? Non, pas tout à fait. Car à moins d'habiter en rase compagne, sans aucun voisin alentour, ce n'est pas envisageable. Que ce soit en pavillon, ou, je ne vous en parle même pas, en appartement.

Présentation de la bête

Il est constitué de panneaux de bois de type MDF (Medium Density Fiberboard) de 2 centimètres d'épaisseur. J'ai ensuite recouvert ces panneaux avec de la mousse de mélamine acoustique de 5 centimètres d'épaisseur. Certains d'entres vous me demanderont:" Pourquoi ne pas avoir utilisé des plaques en mousse polyuréthane, celles-ci étant beaucoup moins chères ?" Quitte à passer du temps à me fabriquer un tel caisson, et n'ayant bien sûr aucune expérience dans ce domaine, je tenais à mettre toutes les chances de mon coté afin d'obtenir une isolation efficace.

On distingue ici l'engin fermé (pour bloquer le son c'est mieux !!). Je le fais reposer sur 4 blocs de polystyrène afin de diminuer la propagation des vibrations par le sol (du parquet flottant dans mon cas).

Vue extérieur du casson avec branchement des cables

Vous le voyez ici avec le couvercle retiré. J'ai laissé suffisamment de place à l'intérieur pour placer le baffle guitare, un Mesa/Boogie dans mon cas, et le micro. Je vous conseille d'éviter de placer directement un ampli guitare à l'intérieur et cela pour deux excellentes raisons. La première, pour un problème de chauffe. Le caisson, vous l'aurez compris, devant être fermé, il vaut mieux éviter d'y placer une source de chaleur (hé oui, un ampli à lampes ça chauffe !!). Pour la seconde raison, si votre ampli ou tête d'ampli se trouve à l'intérieur, vous aurez bien du mal à accéder aux différents réglages. Vous pouvez me croire lorsque je vous dis qu'un panneau de MDF d'1,50m2 de 2 centimètres d'épaisseur ça pèse déjà son poids.

Vue de l'intérieur du caisson

N'hésitez pas à fabriquer votre caisson largement plus grand que votre baffle, sans exagérer non plus, sinon autant directement insonoriser toute la pièce. Cela permettra au son de se développer un minimum à l'intérieur. Vous aurez également plus de marge de manœuvre pour placer et orienter votre micro. Concernant ce dernier, je l'ai positionné au bout d'un simple pied, coupé à plusieurs endroits, afin de lui permettre de tenir dans le caisson avec le couvercle fermé.

Vue du HP à l'intérieur du caisson

Vous devez également prévoir 2 prises pour les branchements externes: une première prise recevant le câble qui reliera le baffle au reste de votre équipement, une seconde pour le branchement du micro.

Vue sur les câbles extérieurs

Pour conclure

Attention au poids !! Celui-ci est conséquent. Je n'ai pas fait monter mon caisson sur la balance, mais sachez tout de même qu'il n'est pas transportable. Il doit bien peser une centaine de kilogrammes. Une fois les différents panneaux coupés et percés, je vous conseille vivement de le monter dans la pièce devant recevoir l'ensemble.

Concernant l'isolation acoustique obtenue, elle n'est pas parfaite. De toutes manières, la perfection n'existe pas dans ce domaine, à moins d'être sur la lune avec un vide d'air quasi absolu. Cela dit, elle vaut largement le détour, il y a une énorme différence de propagation du son entre le caisson ouvert et le caisson fermé. J'ajouterais pour finir que la solution est bonne pour un pavillon, sauf en cas de murs mitoyens. En revanche, pour un appartement, les vibrations pouvant se propager par le sol, cela ne me semble pas satisfaisant. Un caisson dans un caisson (façon poupée russe) me parait indispensable et à mon avis suffisant.

Auteur : lukesolo99

Relayer Caisson insonorisant pour HP guitare sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : vh58sgascv

Haut de page