Cours listé dans la catégorie Régler sa guitare

Réglage de la hauteur des cordes

Bon ! Maintenant que vous savez régler votre manche, intéressons nous à l'action des cordes. L'action, c'est la hauteur des cordes, ou pour être plus précis, la distance entre celles-ci et le manche. Cette distance influe directement sur la facilité du jeu, mais également sur la sonorité. Une action trop haute et vous devrez fournir un effort pour fretter les notes; quelques accords barrés et vos doigts demanderont grâce. En revanche, une action trop basse et c'est le frisage assuré.

Alors si vous estimez qu'un petit réglage s'impose, voici comment procéder (vous aurez, bien sûr, vérifié au préalable la courbure de votre manche). À l'aide d'un réglet, mesurez la distance entre le dessous de la corde au repos et le sommet de la 12ème frette. Faites-le pour le Bourdon (Mi grave) et la Chanterelle (Mi aigu). Ceci n'est bien sûr qu'une indication qu'il faudra modifier en fonction de votre jeu et du tirant des cordes que vous utilisez, mais, pour une guitare électrique, vous ne devriez pas dépasser les hauteurs suivantes : 2,5mm et 1,8mm. Personnellement, je vous conseillerais d'essayer de ramener ces valeurs à 2mm et 1, 6mm pour l'aigu. Sur un manche de très bonne qualité, vous pourrez descendre jusqu’à 1mm de hauteur mais ne rêvez pas trop.

Mesure de la hauteur des cordes de la guitare

Pour ajuster la hauteur des cordes, l'opération peut-être plus ou moins délicate; La plupart des chevalets reposent sur deux vis qu'il suffira tout simplement de serrer ou desserrer. Veillez à modifier le réglage progressivement en alternant les deux vis afin de respecter la courbure de la touche (plus communément appelée RADIUS).

La courbure de la touche

Si votre guitare possède un vibrato à couteau de type Floyd Rose, il est primordial de détendre les cordes avant chaque action sur les vis, sous peine de rayer la gorge des pivots, ce qui désaccordera votre guitare chaque fois que vous vous servirez du vibrato. Sur d'autres guitares (de type Fender), le réglage s'effectue corde par corde car le chevalet est équipé de 6 pontets individuels. Cela permet plus de finesse dans l'ajustage, mais il faut vraiment faire attention de toujours respecter la courbure de la touche.

Vis de réglage sur chevalet de type Fender.

Vis de réglage sur chevalet de type Fender

Vis de réglage sur chevalet de type Gotoh.

Vis de réglage sur chevalet de type Gotoh

Vis de réglage sur chevalet de type Floyd Rose.

Vis de réglage sur chevalet de type Floyd Rose

Maintenant, afin de corriger un éventuel problème de justesse, il va falloir régler les harmoniques (réglage de la longueur de la corde). Ce réglage permet à la 12ème case de sonner exactement une octave au dessus de la corde à vide. Il permet également à chaque 5ème case de sonner exactement 5 demi-tons au dessus de la corde à vide, etc. Attention, une guitare très bien réglée n’est néanmoins jamais complètement juste.

Frettez à la 12ème case et faites sonner ensuite l'harmonique naturelle à la 12ème frette. Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche). Procédez de la même manière pour les six cordes.

Pour les chevalets de type "Tune-O-Matic ou Gotoh (Gibson)", le réglage se fait par le biais des vis situées sur l'arrière du chevalet.

Chevalets de type "Tune-O-Matic ou Gotoh (Gibson)

Pour les chevalets de type "Strat", le réglage se fait par le biais des vis situés à l'arrière du vibrato.

Chevalets de type "Strat"

Pour les chevalets de type "Floyd Rose", le réglage se fait par le biais des clés Allen qui bloquent les pontets.

Chevalets de type "Floyd Rose"

Veillez à faire ce réglage avec des cordes neuves. Il est très important de réaccorder à chaque fois que l'on bouge un pontet. Il est également conseillé de détendre la corde pour déplacer le pontet afin de ne pas forcer. Le réglage des harmoniques peut avoir un léger impact sur les autres paramètres de la guitare (action, courbure du manche). Une fois que vous aurez réalisé cette opération de réglage, vous pourrez considérer que l’intonation de votre guitare est bonne. Si vous aviez une guitare mal réglée, vous aurez l'impression d'avoir un nouvel instrument.

Relayer Régler la hauteur des cordes sur les réseaux sociaux

37 commentaires à propos de ce cours

Écrit par jarode71
Le 07/02/2016 à 06h31
Bonjour

Merci pour vos précisions. Néanmoins ce problème m'a toujours préoccupé car certaines guitares ont les vis (Gibson) à la même hauteur. En effet pour les harmoniques je ne pense pas qu'il faut une dénivellation, soit les graves plus hautes que les aigus.

Enfin pour un guitariste qui possède une bonne technique, toutes les cordes doivent être parallèles au manche et à part les guitares avec un chevalet en bois qui est un peu plus haut sur les basses, j'ai souvent vus des chevalets très équilibrés et pratiquement parallèles au manche.

C'est valable pour les guitaristes comme Steve Vai, Joe Satriani, Pat Travers, Eric Johnson. Par ailleurs Joe Pass que j'ai connu et qui jouait sur son Model Ibanez Joe Pass avait les deux vis réglées à la même hauteur, tout comme Birelli Lagrene et je pense que chaque guitariste a son petit réglage bien à lui.

Soyez vivement remercié pour votre grande amabilité et cordiales salutations.

jarode71
Écrit par lukesolo99
Le 13/02/2016 à 20h29
Merci pour ce sympathique post.
Nico
Écrit par jarode71
Le 14/02/2016 à 08h43
Cher Monsieur,

Ssoyez vivement remercie pour votre aimable réponse. Vous parlez parfois de la courbure du manche, je me permettrais de vous dire qu'en principe les guitares Fender,Gibson et Ibanez sont réglées, en ce qui concerne la courbure du manche.

Certes depuis les années 1985-1990, il est possible que les choses aient changé mais en principe des personnes à la sortie de l'usine s'occupaient de ces formalités importantes.

Encore un grand merci pour votre grande amabilité. Je possède la L5 CES faite avant les Années 1960, une super 400, une Les Paul de 1965 et 2 Gretsch faite entre 1955 et 1957. Je vous dirais que ces Gretsch étaient presque supérieures aux Gibson, manche plus fin et plus plats.

Cordiales et sincères salutations.

jarode71/Bernard
Écrit par jarode71
Le 15/02/2016 à 09h50
Bonjour Luke, j’espère que vous allez bien.

Si vous regardez Youtube avec Steve Vai, Ste Morse, Uli Jon Roth et Sardinas, regardez bien la guitare Ibanez de Steve Vai. Tous les pontets sont à la même hauteur.

Maintenant si le tirant est très gros, c'est vrai que les basses peuvent être un chouia plus hautes,mais je pense que chaque guitariste à ses petites manies et ses petits trucs à lui. Bien sur j'ai quelques années de plus que vous, mais ce problème ma toujours préoccupé et je vous complimente de parler en général de toutes ces petites choses.

Eenfin connaissez vous Ray Gomez ou mieux Raymond Gomez ? Il est Français, une technique époustouflante, à l'aise dans tous les styles. Il a du reste fait la pompe sur un disque pour Roy Buchanan et il à joué avec tout le monde mais surtout aux États-Unis.

Je vous dis encore un grand merci et vous souhaite une bonne semaine.

jarode71/Bernard
Écrit par lukesolo99
Le 15/02/2016 à 19h57
Bonne semaine également à vous.
Musicalement,
Nico
Écrit par Raph
Le 09/05/2016 à 20h37
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une Fender strat Eric Clapton et j'ai remarqué que les cordes de Mi grave et aigue ne sont pas exactement à la même hauteur que les autres cordes. Les vis sont d'ailleurs plus petites sur ces deux cordes. Alors que sur mon autre strat les cordes sont toutes à la même hauteur.
Cela vous semble t il normal?
Merci pour votre réponse.

R
Écrit par jarode71
Le 10/05/2016 à 09h42
Bonjour à tous , une chose que je n'ai pas precise ,c'est que Gotho il ya longtemps avait fais surtout pour les Les Paul de tres bons chevalets qui pouvaient se regler et en hauteur et en largeur oui mais ses chevalets ne pouvaient pas etre mis sur des ES 335/ 345/ ou des Grosses Caisses styles : L5 CES ou Super 400 , car pour installer ce chevalet il faut faire des trous dans la table et c'est pas possible avec des Guitares avec Caisses . Enfin pour la Guitare du Maitre...... il a un Roadie et je crois qu'il aime les Guitares tres equilibres entre le manche et la touche ( Sous toutes reserve bien sur ) Bonne journée à toutes et à tous des fois que nous aurions une Emule de Jennifer Batten .
Écrit par david
Le 10/07/2016 à 08h44
bonjour,
erreur dans le commentaire sur le réglage de la justesse !!
"" S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche)""

c'est l'inverse justement !!

Écrit par guitaro
Le 01/08/2016 à 21h41
bonjour, je voulais savoir comment rapprocher les cordes de ma guitare électrique (stratocaster) du manche ?
J'ai essayer de régler les pontets mais quand je baisse une corde et qu'ensuite je la joue pour vérifier si elle ne frise pas ; elle frise...
Du coup, je la remonte un peu pour qu'elle ne frise plus, mais au finale cela revient à la hauteur initiale...
Écrit par lukesolo99
Le 05/08/2016 à 17h54
A mon avis c'est la hauteur optimale que tu as atteinte, tu ne peux pas faire mieux.
Merci pour tous ces tutos concernant les règlages d'une Guitare.Ayant monté une guitare électrique acheté en kit je pense que tous ces règlages vont grandement améliorer cette guitare (Même si je sait que ces kits ne sont pas d'une grande qualité je voulais m'initier à l'électrique et le plaisir de décorer et monter soi même sa guitare à fait le reste).
Écrit par Pguitare
Le 12/11/2016 à 01h13
A propos de la justesse l'ai lu une erreur sur le réglage de la justesse de la part de David.
Lorsque la note jouée à la 12 EME case est plus haute que l'harmonique (de la même case)cela veut dire que la partie vibrante de la corde est plus courte que l'autre. Il faut donc bien éloigner le pontet du manche pour l'allonger.
Bien entendu cela a pour effet de tendre la corde d'avantage et monter le son vers les aigus. Donc il faut détendre la corde et vérifier à nouveau avec l'harmonique. Etc...
Et lorsque la partie vibrante est plus basse ? Devinez ? Bravo vous êtes trop fort !
Écrit par Eugène
Le 02/12/2016 à 23h42
Salut!
@Pguitare : ce qu'a écrit David dans les commentaires c'est exactement ce que tu as dit. Vous êtes d'accord tous les deux!... Ce qui signifie qu'il y a bien erreur dans l'article. Ainsi:
Note frettée + grave => il faut raccourcir la corde donc avancer pontet vers le manche
Note frettée + aiguë => il faut allonger la corde donc reculer pontet vers le sillet
Merci à tous pour l'article et les commentaires, j'ai compris plein de trucs grâce à vous
Écrit par Eugène
Le 02/12/2016 à 23h43
Salut!
@Pguitare : ce qu'a écrit David dans les commentaires c'est exactement ce que tu as dit. Vous êtes d'accord tous les deux!... Ce qui signifie qu'il y a bien erreur dans l'article. Ainsi:
Note frettée + grave => il faut raccourcir la corde donc avancer pontet vers le manche
Note frettée + aiguë => il faut allonger la corde donc reculer pontet vers le sillet
Merci à tous pour l'article et les commentaires, j'ai compris plein de trucs grâce à vous
Toutes ses explications tiennent la route ,j'ai aussi monté en kit une électrique Strato ,en ayant pris soins quand même de changer micros et cordes ,plus performants ,c'est vrais que je me suis laissé guider par des commentaires similaires ,et puis après tâtonnements ça fonctionne plutôt pas mal ----
Merci pour cet excellent site ----

Salut Nico Bonnes Fêtes
Écrit par Frédo
Le 11/11/2019 à 09h57
@Eugène : non Eugène, l'article est juste, il n'y a pas d'erreur. Il dit la même chose que toi et que Pguitare. C'est donc bien David qui se trompe.
Écrit par Rodolphe
Le 20/05/2020 à 14h05
Bonjour
Je vois sur pas mal de sites qu'ils disent que La longueur entre le chevalet et la douzième case doit être la même que de la douzième case jusqu’au sillet (la tête de manche). Dans le cas inverse, l’intonation des notes à partir de la douzième case sera faussée et donc les notes ne sonneront pas juste.

J'ai 3 guitares complètement différentes chez moi (2 électriques (washburn, fender) et 1 acoustique Takamine). Elles ont toutes 2cm de plus entre le chevalet et la douzième case que entre la 12eme case et le sillet. Donc je ne comprends pas. Cela signifie-t-il que ces guitares sont tout bonnement mauvaises (alors qu'elles sont réputées) ? Est-ce un critère de qualité d'avoir ces 2 distances identiques ? Si oui, pourquoi les fabricants n’implémentent pas automatiquement ce critère ?
Écrit par lukesolo99
Le 20/05/2020 à 15h15
Honnêtement, si tes guitares sont justes tu n'as pas plus à te prendre la tête. Tu prends ton accordeur, si celui-ci ne dévie pas lorsque tu frètes en case 12 alors l'intonation est bonne.
Écrit par Rodolphe
Le 20/05/2020 à 23h26
Ahhhhhhh petain. J’étais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et non a la 12eme frette.

J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.

Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?

Est ce gage de bonne qualité de guitare ? de corde ?

Du coup, si je suis a 450/460Hz en posant le doigt au milieu de la 12eme case, dois-je jouer sur les pontets et donc forcement changer la distance entre la 12eme frette et le sommet du pontet qui est censée être la même que entre le sillet et la 12eme frette ?
Écrit par virtuose1
Le 21/07/2021 à 03h21
Hello
Franchement, n'avez vous pas remarqué que la Guitare a besoin d'une certaine hauteur de cordes pour que les notes soient nettes et franches.
Pour avoir toujours réglé trop près du manche mes cordes, j'ai remarqué la différence dans le son et les notes elles même.
Même sans frise les notes ne sonnent pas vraiment franches.
Aussi, souvent je réglais mes manches très plat, trop surement même.
Ce que j'ai remarqué c'est que trop plat je cassais la corde de Re régulièrement alors que ayant testé plus creusé, genre plus qu'une carte de visite je cassais le MI aigu souvent.
Perso je ne suis jamais convaincu de mon réglage, et je pense qu'il est surtout important de trouver le juste milieu, hauteur, qualité sonore et confort de jeu, ce qui n'est pas si simple.
trop bas, on sacrifie la qualité du son et la précision des notes, trop haut on sacrifie le confort de jeu.
Ensuite on se contente de comment c'est et on fait avec mais pas toujours simple.

Écrit par lukesolo99
Le 21/07/2021 à 08h28
Remarque très pertinente en effet.
C'est un peu une des lois de la nature, ce que l'on gagne d'un coté on le perd ailleurs.

Nico
Écrit par Atsj41
Le 23/03/2022 à 13h44
Salut,

Pour avoir confirmation sur question existentielle :-) , pour un jeu type rhcp, can't stop !!

j'ai règlé ma hauteur de cordes au plus bas pour faire mes solo de led zep, AC/DC, etc, etc.

par contre pour jouer un morceau comme précisé plus haut, a savoir can't stop des red hot, je pense que c'est handicapant, je suis obligé de soigner perpétuellement la position de mon index pour bien muter les 5 cordes et jouer la note pour ne pas faire ressortir de vibration parasites, du coup, me conseillerais tu de relever un peu mes cordes pour être sûr d'avoir du mute propre, je pense que tu vas me confirmer que oui. Je joue le morceau, il passe relativement bien, mais j'ai toujours cette sensation d'inconfort et surtout cette petite voix dans ma tête qui me dit (attention à ton index si tu appuies 1/10eme de trop les cordes vont être a la limite de la frette !!!!,...:-) )

Voilà, juste une question d'ordre de confort et dans l'attente de la réponse de Monsieur Nico

Je te souhaite une très bonne journée.

Bye ;-)
Écrit par lukesolo99
Le 24/03/2022 à 09h55
Hello,

C'est une bonne réflexion en effet. C'est l'éternelle dilemme entre son et confort de jeu. Le plus simple étant d'avoir une guitare réglée plutôt haute quand c'est utile comme pour le RHCP et une autre privilégiant le confort pour les solos.

qu'en penses tu ?

Amicalement,

Nico
Écrit par Atsj41
Le 24/03/2022 à 10h18
Salut Nico,

Merci pour ta réponse, et pot te répondre humblement, oui, il faut se remettre perpétuellement en question, chercher des infos à droite à gauche, et tu vois je pense que si s'était réglé un chouilla plus haut, ça serait peut être mieux, du coup, figure toi qu'hier soir, j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai modifier mon accordage et mon positionnement pour avoir une main mieux placée pour soigner mon mute au manche, et je ne veux pas m'avancer, ou crier victoire trop vite, mais, je pense que le rendu est plus propre, la seule difficulté dans ce morceau c'est d'alterner scrupuleusement, mute, et note joué, avec une cadence rythmique propre, pour le reste c'est bon.

Donc, à priori je le joue, et actuellement avec un Marshall 25 w, sans pédale d'effet, et j'y tient !!!, juste à l'ampli pour forcer la difficulté au maximum, de façon à m'obliger à soigner mon positionnement, forcément le son n'est pas terrible terrible, mais je pense que c'est un moyen pour s'entraîner, et forcer la rigueur de positionnement de façon à améliorer la justesse d'exécution.

Je te souhaite une excellente et bonne journée

Bye ;-)

Écrit par Atsj41
Le 24/03/2022 à 10h58
Salut Nico,

Merci pour ta réponse, et pour te répondre humblement, oui, il faut se remettre perpétuellement en question, chercher des infos à droite à gauche, et tu vois, je pense que si s'était réglé un chouilla plus haut, ça serait peut être mieux.

Du coup, figure toi qu'hier soir, j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai modifié mon accordage et mon positionnement pour avoir une main mieux placée pour soigner mon mute au manche, et je ne veux pas m'avancer, ou crier victoire trop vite, mais, je pense que le rendu est plus propre, la seule difficulté dans ce morceau c'est d'alterner scrupuleusement, mute, et note joué, avec une cadence rythmique propre, pour le reste c'est bon.

Donc, à priori je le joue, et actuellement avec un Marshall 25 w, sans pédale d'effet, et j'y tient !!!, juste à l'ampli pour forcer la difficulté au maximum, de façon à m'obliger à soigner mon positionnement, forcément le son n'est pas terrible terrible, mais je pense que c'est un moyen pour s'entraîner, et forcer la rigueur de positionnement de façon à améliorer la justesse d'exécution, ensuite je le jouerai avec mon 75, une fois que je serai satisfait du rendu :-)

Je te souhaite une excellente et bonne journée

Bye ;-)

Écrit par lukesolo99
Le 28/03/2022 à 16h33
C'est effectivement une bonne ligne de travail.

Bon courage à toi,
Amicalement,

Nico
Écrit par Birzou
Le 29/08/2022 à 10h25
En se qui concerne une guitare classique la hauteur entre le mi grave et la frère est de 5 mm c'est trop . comment puis je réduire la hauteur et de combien de mm .merci
Écrit par lukesolo99
Le 30/08/2022 à 09h13
J'ai toujours trouvé que les cordes étaient exagérément haute sur une classique effectivement.
cette hauteur n'étant pas réglable, à moins de retoucher le chevalet je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire.

Nico
Écrit par Atsj41
Le 31/08/2022 à 14h07
Bonjour, si je peux apporter une pierre à l'édifice, concernant le réglage de hauteur de cordes sur classiques, j'ai vu certaines vidéos sur YouTube où il était question de ce fameux réglage, alors il y a prendre et à laisser bien sûr, mais en effet, j'ai vu sur des classique, qu'il y avait un sillet de chevalet démontable, sur la mienne par exemple on peut le retirer, et donc sur Wood brass ils vendent des sillets de chevalet a 8,70€ pour classique, Alors, peut être essayer d'en acheté en 1 ou 2, et garder celui d'origine sous le coude et voir si il en existe des moins haut. Seul moyen de rabaisser la hauteur. a priori,.....

Maintenant, sur mon humble avis, il n'y a pas de vis de réglage en bout de chevalet, donc le fait de monter ou descendre la hauteur de corde par rapport au réglage d'usine, et notamment la distance de corde par rapport au sillet de manche et chevalet, va peut être avoir un impact sur la justesse (corde à vide / 12ème frette) quand à dire si ce serait significatif ou pas ?!!?
Écrit par lukesolo99
Le 13/09/2022 à 20h06
Merci à toi pour cet éclairage.

Amicalement,

Nico
Écrit par Mattdel
Le 20/10/2022 à 22h15
Hello,

Merci pour l'article. Cependant j'ai une question : j'ai une guitare dont j'ai tenté de regler les pontets pour assurer les octaves. Cependant, je suis arrivé à la limite haute des pontets des 3 premières cordes. On m'a indiqué que cela est dû au tirant des cordes n'est pas adapté (j'ai du 10 42). Que dois-je faire svp?
Écrit par lukesolo99
Le 20/10/2022 à 23h10
Hello,

mis à part changer de tirant je ne vois pas.

Nico
Écrit par Mattdel
Le 21/10/2022 à 14h09
Hello luke,

Merci pour la réponse!
Une idée du tirant qu'il faudrait? Plus gros ou plus fin?
Écrit par lukesolo99
Le 21/10/2022 à 14h14
fais un essai avec du 9-42, mais rien n'est garantis. Peut-être est-ce une guitare bas de gamme ?
Dans ce cas à moins de changer de guitare il n'y a probablement pas grand chose à faire
Écrit par Vulpiculus
Le 16/08/2023 à 21h19
Bonjour,

Merci pour cet article !

Une petite question, néanmoins : puis-je régler l'action de ma guitare (une LTD EC-1000 actuellement réglée à 1,25 et 1 mm - oui, c'est bas !) en ne montant qu'un côté (pour passer à 1,5 et 1 mm, dans un premier temps) ?

Je n'ai pas de problème avec les aigus, mais la corde de mi frise facilement dès que je mets un tout petit peu trop de force dans le grattage, et à 1,25 mm d'action, peut-être que ceci explique celà... ;)
Suis-je obliger de tout monter en même temps, ou pas, donc ?

Merci, et bonne soirée !
Hello,

Je ne suis pas l'auteur de cet article et ne suis donc pas un spécialiste du réglage. Ce que j'ai surtout appris ici c'est que rien ne vaut l'expérimentation. Si tu y vas avec parcimonie tu n'abimeras rien. Le mieux est que tu fasses l'essai, tu verras bien si cela améliore les choses.
Au pire tu reviens à la situation d'origine.

Amicalement,

Nico
Écrit par Vulpiculus
Le 23/08/2023 à 11h56
Merci pour cette réponse.
En montant doucement un seul côté, donc, ça a remonté l'ensemble (logique) plus rapidement que je ne le pensais ; je me retrouve donc à une action à 1,75 / 1,25 mm, mais tout va bien.
Beaucoup moins de frisage, pas de baisse de confort, et j'ai vérifié le réglage des harmoniques : rien n'a bougé !
Bonne journée !

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : wdg53qgba9

Haut de page