Cours listé dans la catégorie Régler sa guitare

Réglage de la hauteur des cordes

Bon ! Maintenant que vous savez régler votre manche, intéressons nous à l'action des cordes. L'action, c'est la hauteur des cordes, ou pour être plus précis, la distance entre celles-ci et le manche. Cette distance influe directement sur la facilité du jeu, mais également sur la sonorité. Une action trop haute et vous devrez fournir un effort pour fretter les notes; quelques accords barrés et vos doigts demanderont grâce. En revanche, une action trop basse et c'est le frisage assuré.

Alors si vous estimez qu'un petit réglage s'impose, voici comment procéder (vous aurez, bien sûr, vérifié au préalable la courbure de votre manche). À l'aide d'un réglet, mesurez la distance entre le dessous de la corde au repos et le sommet de la 12ème frette. Faites-le pour le Bourdon (Mi grave) et la Chanterelle (Mi aigu). Ceci n'est bien sûr qu'une indication qu'il faudra modifier en fonction de votre jeu et du tirant des cordes que vous utilisez, mais, pour une guitare électrique, vous ne devriez pas dépasser les hauteurs suivantes : 2,5mm et 1,8mm. Personnellement, je vous conseillerais d'essayer de ramener ces valeurs à 2mm et 1, 6mm pour l'aigu. Sur un manche de très bonne qualité, vous pourrez descendre jusqu’à 1mm de hauteur mais ne rêvez pas trop.

Mesure de la hauteur des cordes de la guitare

Pour ajuster la hauteur des cordes, l'opération peut-être plus ou moins délicate; La plupart des chevalets reposent sur deux vis qu'il suffira tout simplement de serrer ou desserrer. Veillez à modifier le réglage progressivement en alternant les deux vis afin de respecter la courbure de la touche (plus communément appelée RADIUS).

La courbure de la touche

Si votre guitare possède un vibrato à couteau de type Floyd Rose, il est primordial de détendre les cordes avant chaque action sur les vis, sous peine de rayer la gorge des pivots, ce qui désaccordera votre guitare chaque fois que vous vous servirez du vibrato. Sur d'autres guitares (de type Fender), le réglage s'effectue corde par corde car le chevalet est équipé de 6 pontets individuels. Cela permet plus de finesse dans l'ajustage, mais il faut vraiment faire attention de toujours respecter la courbure de la touche.

Vis de réglage sur chevalet de type Fender.

Vis de réglage sur chevalet de type Fender

Vis de réglage sur chevalet de type Gotoh.

Vis de réglage sur chevalet de type Gotoh

Vis de réglage sur chevalet de type Floyd Rose.

Vis de réglage sur chevalet de type Floyd Rose

Maintenant, afin de corriger un éventuel problème de justesse, il va falloir régler les harmoniques (réglage de la longueur de la corde). Ce réglage permet à la 12ème case de sonner exactement une octave au dessus de la corde à vide. Il permet également à chaque 5ème case de sonner exactement 5 demi-tons au dessus de la corde à vide, etc. Attention, une guitare très bien réglée n’est néanmoins jamais complètement juste.

Frettez à la 12ème case et faites sonner ensuite l'harmonique naturelle à la 12ème frette. Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche). Procédez de la même manière pour les six cordes.

Pour les chevalets de type "Tune-O-Matic ou Gotoh (Gibson)", le réglage se fait par le biais des vis situées sur l'arrière du chevalet.

Chevalets de type "Tune-O-Matic ou Gotoh (Gibson)

Pour les chevalets de type "Strat", le réglage se fait par le biais des vis situés à l'arrière du vibrato.

Chevalets de type "Strat"

Pour les chevalets de type "Floyd Rose", le réglage se fait par le biais des clés Allen qui bloquent les pontets.

Chevalets de type "Floyd Rose"

Veillez à faire ce réglage avec des cordes neuves. Il est très important de réaccorder à chaque fois que l'on bouge un pontet. Il est également conseillé de détendre la corde pour déplacer le pontet afin de ne pas forcer. Le réglage des harmoniques peut avoir un léger impact sur les autres paramètres de la guitare (action, courbure du manche). Une fois que vous aurez réalisé cette opération de réglage, vous pourrez considérer que l’intonation de votre guitare est bonne. Si vous aviez une guitare mal réglée, vous aurez l'impression d'avoir un nouvel instrument.

Relayer Régler la hauteur des cordes sur les réseaux sociaux

15 commentaires à propos de ce cours

Écrit par jarode71
Le 07/02/2016 à 06h31
Bonjour

Merci pour vos précisions. Néanmoins ce problème m'a toujours préoccupé car certaines guitares ont les vis (Gibson) à la même hauteur. En effet pour les harmoniques je ne pense pas qu'il faut une dénivellation, soit les graves plus hautes que les aigus.

Enfin pour un guitariste qui possède une bonne technique, toutes les cordes doivent être parallèles au manche et à part les guitares avec un chevalet en bois qui est un peu plus haut sur les basses, j'ai souvent vus des chevalets très équilibrés et pratiquement parallèles au manche.

C'est valable pour les guitaristes comme Steve Vai, Joe Satriani, Pat Travers, Eric Johnson. Par ailleurs Joe Pass que j'ai connu et qui jouait sur son Model Ibanez Joe Pass avait les deux vis réglées à la même hauteur, tout comme Birelli Lagrene et je pense que chaque guitariste a son petit réglage bien à lui.

Soyez vivement remercié pour votre grande amabilité et cordiales salutations.

jarode71
Merci pour ce sympathique post.
Nico
Écrit par jarode71
Le 14/02/2016 à 08h43
Cher Monsieur,

Ssoyez vivement remercie pour votre aimable réponse. Vous parlez parfois de la courbure du manche, je me permettrais de vous dire qu'en principe les guitares Fender,Gibson et Ibanez sont réglées, en ce qui concerne la courbure du manche.

Certes depuis les années 1985-1990, il est possible que les choses aient changé mais en principe des personnes à la sortie de l'usine s'occupaient de ces formalités importantes.

Encore un grand merci pour votre grande amabilité. Je possède la L5 CES faite avant les Années 1960, une super 400, une Les Paul de 1965 et 2 Gretsch faite entre 1955 et 1957. Je vous dirais que ces Gretsch étaient presque supérieures aux Gibson, manche plus fin et plus plats.

Cordiales et sincères salutations.

jarode71/Bernard
Écrit par jarode71
Le 15/02/2016 à 09h50
Bonjour Luke, j’espère que vous allez bien.

Si vous regardez Youtube avec Steve Vai, Ste Morse, Uli Jon Roth et Sardinas, regardez bien la guitare Ibanez de Steve Vai. Tous les pontets sont à la même hauteur.

Maintenant si le tirant est très gros, c'est vrai que les basses peuvent être un chouia plus hautes,mais je pense que chaque guitariste à ses petites manies et ses petits trucs à lui. Bien sur j'ai quelques années de plus que vous, mais ce problème ma toujours préoccupé et je vous complimente de parler en général de toutes ces petites choses.

Eenfin connaissez vous Ray Gomez ou mieux Raymond Gomez ? Il est Français, une technique époustouflante, à l'aise dans tous les styles. Il a du reste fait la pompe sur un disque pour Roy Buchanan et il à joué avec tout le monde mais surtout aux États-Unis.

Je vous dis encore un grand merci et vous souhaite une bonne semaine.

jarode71/Bernard
Bonne semaine également à vous.
Musicalement,
Nico
Écrit par Raph
Le 09/05/2016 à 20h37
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une Fender strat Eric Clapton et j'ai remarqué que les cordes de Mi grave et aigue ne sont pas exactement à la même hauteur que les autres cordes. Les vis sont d'ailleurs plus petites sur ces deux cordes. Alors que sur mon autre strat les cordes sont toutes à la même hauteur.
Cela vous semble t il normal?
Merci pour votre réponse.

R
Écrit par jarode71
Le 10/05/2016 à 09h42
Bonjour à tous , une chose que je n'ai pas precise ,c'est que Gotho il ya longtemps avait fais surtout pour les Les Paul de tres bons chevalets qui pouvaient se regler et en hauteur et en largeur oui mais ses chevalets ne pouvaient pas etre mis sur des ES 335/ 345/ ou des Grosses Caisses styles : L5 CES ou Super 400 , car pour installer ce chevalet il faut faire des trous dans la table et c'est pas possible avec des Guitares avec Caisses . Enfin pour la Guitare du Maitre...... il a un Roadie et je crois qu'il aime les Guitares tres equilibres entre le manche et la touche ( Sous toutes reserve bien sur ) Bonne journée à toutes et à tous des fois que nous aurions une Emule de Jennifer Batten .
Écrit par david
Le 10/07/2016 à 08h44
bonjour,
erreur dans le commentaire sur le réglage de la justesse !!
"" S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche)""

c'est l'inverse justement !!

bonjour, je voulais savoir comment rapprocher les cordes de ma guitare électrique (stratocaster) du manche ?
J'ai essayer de régler les pontets mais quand je baisse une corde et qu'ensuite je la joue pour vérifier si elle ne frise pas ; elle frise...
Du coup, je la remonte un peu pour qu'elle ne frise plus, mais au finale cela revient à la hauteur initiale...
A mon avis c'est la hauteur optimale que tu as atteinte, tu ne peux pas faire mieux.
Merci pour tous ces tutos concernant les règlages d'une Guitare.Ayant monté une guitare électrique acheté en kit je pense que tous ces règlages vont grandement améliorer cette guitare (Même si je sait que ces kits ne sont pas d'une grande qualité je voulais m'initier à l'électrique et le plaisir de décorer et monter soi même sa guitare à fait le reste).
Écrit par Pguitare
Le 12/11/2016 à 01h13
A propos de la justesse l'ai lu une erreur sur le réglage de la justesse de la part de David.
Lorsque la note jouée à la 12 EME case est plus haute que l'harmonique (de la même case)cela veut dire que la partie vibrante de la corde est plus courte que l'autre. Il faut donc bien éloigner le pontet du manche pour l'allonger.
Bien entendu cela a pour effet de tendre la corde d'avantage et monter le son vers les aigus. Donc il faut détendre la corde et vérifier à nouveau avec l'harmonique. Etc...
Et lorsque la partie vibrante est plus basse ? Devinez ? Bravo vous êtes trop fort !
Écrit par Eugène
Le 02/12/2016 à 23h42
Salut!
@Pguitare : ce qu'a écrit David dans les commentaires c'est exactement ce que tu as dit. Vous êtes d'accord tous les deux!... Ce qui signifie qu'il y a bien erreur dans l'article. Ainsi:
Note frettée + grave => il faut raccourcir la corde donc avancer pontet vers le manche
Note frettée + aiguë => il faut allonger la corde donc reculer pontet vers le sillet
Merci à tous pour l'article et les commentaires, j'ai compris plein de trucs grâce à vous
Écrit par Eugène
Le 02/12/2016 à 23h43
Salut!
@Pguitare : ce qu'a écrit David dans les commentaires c'est exactement ce que tu as dit. Vous êtes d'accord tous les deux!... Ce qui signifie qu'il y a bien erreur dans l'article. Ainsi:
Note frettée + grave => il faut raccourcir la corde donc avancer pontet vers le manche
Note frettée + aiguë => il faut allonger la corde donc reculer pontet vers le sillet
Merci à tous pour l'article et les commentaires, j'ai compris plein de trucs grâce à vous
Toutes ses explications tiennent la route ,j'ai aussi monté en kit une électrique Strato ,en ayant pris soins quand même de changer micros et cordes ,plus performants ,c'est vrais que je me suis laissé guider par des commentaires similaires ,et puis après tâtonnements ça fonctionne plutôt pas mal ----
Merci pour cet excellent site ----

Salut Nico Bonnes Fêtes

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : qdzwbxthmg

Haut de page